Aller au contenu principal

Utiliser sa voiture électrique comme batterie : où en est-on ?

Maison et voiture électrique

Les véhicules électriques s’imposent de plus en plus sur nos routes. Pour certains, ils représentent une nouvelle contrainte pour un réseau électrique déjà sous tension. Pour d’autres, ils incarnent une opportunité encore sous-exploitée : celle de transformer ces véhicules en batteries mobiles grâce à des technologies comme la recharge bidirectionnelle et la recharge intelligente. Le 13 décembre dernier, le Conseil fédéral a publié un rapport visant à faire le point sur ces avancées techniques, soulevant une question simple mais loin d’être anodine : pourquoi n’utilise-t-on pas encore nos voitures électriques comme des batteries mobiles, alors que la recharge bidirectionnelle et intelligente sont déjà accessibles en Suisse ?

L'essentiel en 3 points :

1

La recharge bidirectionnelle et intelligente sont deux technologies qui offrent des opportunités de flexibilité pour le réseau électrique.

2

La recharge bidirectionnelle est déjà disponible en Suisse, mais elle est limitée aux véhicules compatibles et l’absence de normes standardisées freine sa généralisation à l’ensemble des véhicules électriques.

3

Les opportunités de la mobilité électrique sont bien identifiées, et les technologies ainsi que le cadre législatif évoluent pour soutenir la transition énergétique.

Contexte

Selon ce rapport, les véhicules électriques représentaient plus de 30 % des nouvelles immatriculations en 2023, pour 3,7 % du parc automobile total. Les prévisions estiment que plus de deux millions de véhicules électriques circuleront en Suisse d’ici 2035. À l’échelle européenne, l’interdiction de vente des véhicules thermiques dès 2035 devrait largement contribuer à l’électrification du parc automobile d’ici 2050.

Cette évolution bien sûr s’accompagne d’une hausse non négligeable des besoins électriques : 9 TWh en 2035 et jusqu’à 17 TWh en 2050, toujours selon ce rapport, soit environ un cinquième de notre consommation future en 2050 (80 TWh/an). Une telle augmentation pose inévitablement d’importants défis pour la gestion du réseau électrique. Imaginez si tous les véhicules électriques étaient chargés simultanément après le travail ; des problèmes de capacité surviendraient rapidement. Pourtant, le potentiel de ces batteries mobiles est important. Avec une capacité moyenne de 60 kWh, soit six fois celle des batteries domestiques courantes (10 kWh), deux millions de véhicules électriques en 2035 représenteraient une capacité totale de 120 GWh, près de la moitié de l’énergie stockée dans les centrales suisses de pompage-turbinage.

Bien que l’entièreté du potentiel ne sera pas exploité, celui-ci reste important. Par exemple, la décharge simultanée des batteries d’une centaine de milliers de véhicules électriques pourrait, en théorie, injecter dans le réseau une puissance équivalente à celle de la centrale nucléaire de Leibstadt (1220 MW) pendant deux heures, selon les données de l’OFEN. Cela démontre que cette nouvelle mobilité peut représenter bien plus qu’une contrainte : elle constitue une opportunité sous-exploitée pour notre système énergétique.

Recharge intelligente et bidirectionnelle

Pour tirer pleinement profit du potentiel de la mobilité électrique dans le réseau, deux technologies jouent un rôle central : la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle. La recharge intelligente (ou smart charging) ajuste la recharge des véhicules en fonction de l’état du réseau et des besoins des utilisateurs. Elle peut, par exemple, décaler la recharge à des heures de forte production solaire ou limiter la puissance délivrée si le réseau est sous tension. La recharge bidirectionnelle, quant à elle, permet aux véhicules non seulement de se recharger, mais aussi de décharger leur énergie pour alimenter le réseau ou d’autres usages. Contrairement à la recharge intelligente, qui peut s’appliquer à tous les véhicules entièrement électriques, la recharge bidirectionnelle est limitée à des véhicules et bornes compatibles. Ces derniers doivent être équipés d’un matériel spécifique et d’une norme de communication permettant à l’électricité de circuler dans les deux sens : du réseau au véhicule et du véhicule au réseau.

Définitions

Pour les véhicules compatibles avec la technologie bidirectionnelle, la notion de V2X (Vehicle-to-Everything) désigne tous les échanges d’énergie possibles entre un véhicule et son environnement. Le V2G (Vehicle-to-Grid) permet de réinjecter l’énergie dans le réseau électrique, le V2H (Vehicle-to-Home) alimente un logement, et le V2L (Vehicle-to-Load) fournit de l’énergie à des appareils électriques. Ces dérivés illustrent le potentiel des véhicules électriques à devenir des batteries mobiles pour des tâches spécifiques.

Défis techniques

Dans un monde idéal, tous les véhicules électriques seraient compatibles V2X. En pratique, nous n’y sommes pas encore, bien que ce soit dans les cartons depuis plusieurs années. Certains véhicules compatibles avec la recharge bidirectionnelle sillonnent déjà nos routes, mais ils restent minoritaires parmi l’ensemble des véhicules électriques. L’un des principaux freins réside dans l’absence de normes standards. La norme ISO 15-118, qui vise à uniformiser la communication entre véhicules électriques et bornes pour permettre la bidirectionnalité, est encore en cours d’élaboration. Sa complexité technique, la compatibilité avec les équipements existants et les discussions entre fabricants, opérateurs et régulateurs sur l’interopérabilité et la sécurité prolongent son élaboration.

En attendant, les fabricants développent des solutions propriétaires, c’est-à-dire des technologies qui ne fonctionnent qu’avec leurs propres infrastructures. Cela pose un risque pour les utilisateurs : investir dans des équipements potentiellement obsolètes. Par exemple, Nissan, pionnier avec sa norme Chademo pour les véhicules V2G, a annoncé l’abandon de cette technologie en 2023. Les utilisateurs ayant investi dans une voiture bidirectionnelle, grâce à la norme Chademo spécifique à Nissan, devront remplacer leurs équipements s’ils souhaitent continuer à utiliser le V2G à l’avenir. En bref, bien que l’ambition soit présente, il faudra encore plusieurs années avant que le V2X ne devienne une réalité largement adoptée, grâce à une technologique standardisée entre fabricants.

Gains et flexibilité

Si la technologie bidirectionnelle se fait encore attendre, la recharge intelligente, elle, montre déjà ses bénéfices, en particulier  pour l’intégration des énergies renouvelables. À l’échelle individuelle,  l’application  à domicile de la recharge intelligente permet une meilleure autoconsommation, particulièrement utile face à la variation des prix de reprise. Elles offrent également une solution pour réduire les pics de consommation d’électricité, qui entraînent des coûts élevés pour les gros consommateurs. À l’échelle des gestionnaires de réseau de distribution (GRD), le pilotage des bornes de recharge peut aider à absorber la production solaire décentralisée et à éviter les pics de charge par l’effacement, une méthode qui consiste à limiter ou décaler temporairement la consommation d’électricité.

Les modèles économiques sont variés : valorisation des surplus de production photovoltaïque, fourniture d’énergie d’ajustement pour éviter des prix négatifs sur le marché spot, ou services de flexibilité pour stabiliser le réseau. À plus grande échelle, la mobilité électrique pourrait même permettre un déplacement d’énergie sans passer par le réseau électrique. Ces aspects auront, sans aucun doute, un impact important sur le réseau de demain.
 

État de la situation

En Suisse, plusieurs projets ont démontré le potentiel de la mobilité électrique. Par exemple, un projet soutenu par l’OFEN à Bâle en 2020 a montré que deux véhicules à recharge bidirectionnelle pouvaient déjà augmenter l’autoconsommation d’un quartier et réduire les pics de charge en soirée. Cependant, malgré des résultats prometteurs, l’absence de normes standardisées freine l’adoption à grande échelle. Le rapport récent de l’OFEN souligne que des avancées sont nécessaires : des véhicules compatibles, une baisse des coûts d’infrastructure, des normes internationales et des conditions-cadres favorables (comme le déploiement de compteurs intelligents, un marché de l’électricité plus ouvert et des incitations adaptées pour la réglementation des réseaux).

D’autres pays progressent plus rapidement. En Grande-Bretagne, le pilotage intelligent des bornes est désormais obligatoire, et des offres commerciales permettent une recharge gratuite en échange de l’utilisation des batteries pour le V2G. Aux États-Unis, un marché lucratif de la flexibilité émerge. Par exemple, des bus scolaires électriques, utilisés seulement 5 heures par jour environ 200 jours par an, sont mobilisés le reste du temps pour stabiliser le réseau.

Défis énergie et réseau

Une inquiétude fréquente des propriétaires de véhicules électriques est l’usure prématurée de la batterie lorsqu’elle est mise à disposition du réseau. Bien que la batterie soit le composant le plus coûteux et important du véhicule, des études montrent que la recharge bidirectionnelle n’entraîne pas de vieillissement significatif. Les flux de recharge et décharge sont bien inférieurs à ceux de la recharge rapide ou de la conduite, et la batterie est utilisée dans une plage optimale entre 30 et 70 % de sa capacité. Cela dit, il est important que cette flexibilité respecte l’usage principal du véhicule : la mobilité. Avec les voitures stationnées 95 % du temps, ce potentiel reste largement inexploité.

Conclusion

Pour que toutes les batteries de nos voitures deviennent bidirectionnelles, il faudra encore patienter un peu. Cependant, les 3% de voitures électriques qui sillonnent déjà nos routes peuvent déjà aujourd’hui être des acteurs de flexibilité pour le réseau grâce à la recharge intelligente. La principale contrainte reste de connecter ces véhicules à une borne intelligente dès qu’ils ne sont plus en déplacement. Les infrastructures se développent dans ce sens, et l’instauration d’un droit à la prise pourrait grandement y contribuer. Il nous appartient de soutenir les initiatives et projets pilotes qui explorent ces opportunités.

En résumé, si les véhicules électriques seront demain des batteries mobiles capables de contribuer activement au réseau, ils offrent dès aujourd’hui des solutions concrètes pour l’autoconsommation, la gestion des pics de charge, et la flexibilité du réseau. La mobilité électrique n’est donc pas seulement une contrainte pour le réseau, elle est déjà une opportunité à saisir pour un réseau électrique intelligent.


En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

Marine Cauz
Rédigé par Marine Cauz · Experte indépendante

Commentaires 64

Votre nom ne sera pas publié, seule l'initiale sera reprise.
Un peu léger. Ou est la liste de voiture compatible
Il y a 1 year , par Pierre P.
Bonjour,

Avant tout, merci pour le temps accordé à ce sujet.

La recharge bidirectionnelle permet à un véhicule électrique non seulement de se recharger, mais aussi de redistribuer l’électricité, selon trois modes principaux :

• V2G (Vehicle-to-Grid) : restitution d’énergie vers le réseau électrique.
• V2H (Vehicle-to-Home) : alimentation d’une maison ou d’un bâtiment.
• V2L (Vehicle-to-Load) : alimentation directe d’appareils électriques.

Voici une liste (non-exhaustive) de modèles compatibles avec l’une ou plusieurs de ces technologies en février 2025 :

• Audi : Q4 e-tron
• Cupra : Born (à partir de 2024), Tavascan
• Dacia : Spring (2024)
• Ford : F-150 Lightning
• Genesis : GV60, GV70, G80
• Honda : e
• Hyundai : Ioniq 5, Ioniq 6, Kona Electric 65 kWh
• Kia : EV6, EV9, Niro EV
• MG : MG4, MG5, Marvel R, EHS, ZS EV
• Mitsubishi : Outlander, i-MiEV, Eclipse Cross
• Nissan : Leaf (depuis 2014), e-NV200, Ariya
• Peugeot : e-3008, e-5008, iOn
• Polestar : 3
• Renault : R5 E-Tech
• Skoda : Enyaq 77 kWh
• Smart : #1, #3
• Volkswagen : ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ID.Buzz
• Volvo : EX90

À noter que la compatibilité exacte avec le V2G, V2H ou V2L varie selon les modèles et les marchés. Il est recommandé de vérifier auprès du constructeur ou du concessionnaire pour s’assurer des fonctionnalités disponibles sur un modèle spécifique.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Est-ce que l'energie fourni par le VE est rachetée à un tarif plus avantageux ?
On devient en quelque sorte un producteur (similaire à un barrage).
Il y a 8 months , par Nie P.
Merci pour votre question. L’énergie restituée par un véhicule électrique est considérée comme de l’énergie « grise », donc non renouvelable. Elle est valorisée au prix mensuel moyen du marché SPOT Swissix, et non pas à un tarif préférentiel comme pour l’électricité solaire.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
J'ai un projet en cours d'étude pour la construction d'un Carport avec couvert PV d'une puissance de 20 KWc.
Y a t-il des bornes de charge intelligente qui fonctionne qu'en auto production?
Il y a 1 year , par Jean-Marc F.
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message. Oui, il existe des bornes de recharge intelligente capables d’adapter la puissance de recharge en fonction de l’autoproduction solaire. Parmi les solutions disponibles, on peut notamment citer :

- Easee + Solar Manager
- Smartfox
- Mobility House (à vérifier sur leur site)

Chaque projet étant unique, une analyse sur mesure est recommandée afin d’identifier la solution la plus adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire dédié :

https://www.romande-energie.ch/entreprises-industries/bornes-de-recharge-pour-entreprises/formulaire-bornes-de-recharge-pour

Bien cordialement.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Pourriez - vous nous communiquer la liste des véhicules homologués V2H à mars 2025 (puisque la plupart des listes existantes sont à juin 2024) et existe - t- il un site de référence ?
Merci et meilleures salutations
Il y a 1 year , par Pierre-Yves T.
Bonjour Monsieur,

Aucune liste à jour n'existant à notre connaissance, nous ne disposons que de celle-ci (non-exhaustive et datant de février 2025) de modèles compatibles avec l’une ou plusieurs de ces technologies :

• Audi : Q4 e-tron
• Cupra : Born (à partir de 2024), Tavascan
• Dacia : Spring (2024)
• Ford : F-150 Lightning
• Genesis : GV60, GV70, G80
• Honda : e
• Hyundai : Ioniq 5, Ioniq 6, Kona Electric 65 kWh
• Kia : EV6, EV9, Niro EV
• MG : MG4, MG5, Marvel R, EHS, ZS EV
• Mitsubishi : Outlander, i-MiEV, Eclipse Cross
• Nissan : Leaf (depuis 2014), e-NV200, Ariya
• Peugeot : e-3008, e-5008, iOn
• Polestar : 3
• Renault : R5 E-Tech
• Skoda : Enyaq 77 kWh
• Smart : #1, #3
• Volkswagen : ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ID.Buzz
• Volvo : EX90

À noter que la compatibilité exacte avec le V2G, V2H ou V2L varie selon les modèles et les marchés. Il est recommandé de vérifier auprès du constructeur ou du concessionnaire pour s’assurer des fonctionnalités disponibles sur un modèle spécifique.

Pour plus de précision ou une liste à jour, nous vous invitons à consulter les sites des constructeurs.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Bonjour Monsieur, Cela fait longtemps que je m’intéresse au V2H et que tout le monde en parle (2020). Pouvez-vous me citer svp un véhicule neuf électrique capable de faire du V2H et une borne bidirectionelle neuve qui est abordable (- de 3000.-)?
Le V2L se répand également, mais j’ai l’impression qu’à part faire fonctionner des accessoires de camping ou aspirer son véhicule, cela n’est pas très utile.
Merci de votre réponse .
Il y a 9 months , par Pascal M.
Merci pour votre message et votre intérêt pour le V2H.

Avant tout, ne commercialisant pas ce type de borne, nous vous recommandons de vous rapprocher d’installateurs ou de spécialistes du domaine pour obtenir des informations précises.

Voici toutefois quelques informations pour poursuivre vos recherches, à vérifier auprès de professionnels :

- Nissan Leaf (ZE1) et Mitsubishi Outlander PHEV : déjà capables de V2H/V2G via le connecteur CHAdeMO.

- Ford F-150 Lightning : vraie fonction V2H, surtout disponible en Amérique du Nord.

- Kia EV9, ainsi que certains modèles Hyundai (Ioniq 5/6) ou Volkswagen ID. : annoncés comme compatibles V2H à venir, souvent avec mises à jour logicielles ou équipements spécifiques.

Si vous cherchez un modèle disponible dès maintenant, ce serait probablement l’un de ceux-ci - mais attention, les fonctionnalités peuvent varier selon les marchés et les versions.

Bonne recherche et excellente journée !
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Dans la liste de compatibilité, il serait bien d'indiquer dans quelle mesure. Car beaucoup sont ou seront compatibles avec une borne DC. Mais avec une borne AC, à ma connaissance, seulement la renault 5 à l'heure actuelle ?
Il y a 1 year , par Pascal D.
Bonjour,

La compatibilité avec les bornes AC ou DC dépend des spécifications des véhicules et des choix des constructeurs. Pour des informations précises sur chaque modèle, nous recommandons de consulter directement les fabricants.

Excellente après-midi.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
Quelles sont les marques de borne V2G que Romande Energie recommande pour installation à domicile (maison individuelle)? Et est-ce que la réinjection d'électricité depuis la batterie est maintenant autorisée?
Est-ce que vous réalisez ces installations?
Merci de votre retour.
Cordialement
Il y a 1 year , par Nicola D.
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

À ce jour, Romande Energie ne recommande pas de marques spécifiques de bornes V2G pour une installation à domicile. Ce marché est encore en évolution, et il est important d’avoir du recul avant de faire un choix.

En revanche, nous estimons que le modèle le plus intéressant aujourd’hui est le Vehicle-to-Home (V2H), qui permet d’utiliser l’énergie stockée dans votre voiture pour alimenter directement votre maison. Nos schémas de comptage sont conçus pour répondre à cette utilisation et garantir la traçabilité de l’énergie injectée dans le réseau.

Cordialement.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Bonjour Monsieur,
Merci de votre réponse. Navré de mon imprécision, je pensais à V2H.
Avez-vous une borne V2H à recommander?
Et une fois la bonne borne identifiée, y a-t-il des modifications à faire sur l'installation? Ou simplement avoir une borne compatible?
Je dispose du dernier smart meter de Romande Energie.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Il y a 1 year , par Nicola D.
Bonjour Monsieur,

Merci pour votre retour, le sujet est en effet technique et nouveau pour tout le monde.

Concernant le V2H, nous ne recommandons ni borne ni véhicule spécifiques, car cela relève de l’installation intérieure, et le choix dépend des équipements disponibles. À noter également qu'il existe encore peu de matériel compatible sur le marché à ce jour.

Si vous souhaitez aller de l’avant avec une installation, votre installateur devra soumettre une demande de raccordement technique (DRT) ainsi qu’une intervention sur appareil de tarification (IAT). Nous vous demanderons également d’installer un détecteur de sens de flux, comme c’est le cas pour une batterie de stockage.

Cordialement.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
Je souhaites installer une borne V2H, mais j’apprends que ma wallbox en est équipée,mais pas encore utilisable ainsi que de nouveaux véhicules, exemple Hyundai Ioniq 5 et 6 également équipés techniquement mais pas utilisable. Pouvez-vous m’en dire davantage?
Merci d’avance pour votre réponse.
Il y a 1 year , par Daniel G.
Bonjour,

Merci pour votre message.

Effectivement, si la fonctionnalité V2H (Vehicle-to-Home) n’est pas encore activée sur votre véhicule ou votre borne, le mieux est de vous rapprocher directement de votre constructeur ou revendeur (Hyundai, dans votre cas). Eux seuls peuvent confirmer si la fonction peut être débloquée et dans quelles conditions.

Meilleures salutations.
Il y a 1 year , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Je suis entrain d'étudier la possibilité de passer à un véhicule électrique et pat la même occasion au V2H. J'ai beaucoup de peine à trouver sur le web un borne compatible avec ce standard. Pouvez vous me donner un ordre de prix pour ce matériel ? Sans la pose.
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement
Il y a 9 months , par Antoine A.
Merci pour votre message et pour l’intérêt porté au V2H.

Ne proposant pas ce type de borne, nous ne pourrons malheureusement pas vous donner de prix précis. Le mieux est de vous rapprocher de vendeurs ou d’installateurs spécialisés, qui pourront vous renseigner sur les modèles compatibles et leur coût hors pose.

À bientôt sur le blog !
Il y a 9 months , par Laurent de Romande Energie
Suis très intéressé par l application V2H
J ai des panneaux solaires et une vw id3
Est elle compatible? C est un modèle de 2021
Merci
Il y a 8 months , par Jean-Philippe L.
Merci pour votre question. Concernant la compatibilité de votre VW ID.3 (modèle 2021) avec une application V2H, il est préférable de vous rapprocher directement de votre concessionnaire Volkswagen : la marque a encore certaines limitations techniques concernant l’injection bidirectionnelle. Un électricien spécialisé pourra ensuite vous conseiller sur la faisabilité et le raccordement de votre installation.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Merci pour votre article, rien de nouveau de l’autre côté de la Sarine! De nombreux articles à ce sujet sont parus dans le journal TCS et la technologie est autorisée en Suisse depuis 2022 . Malheureusement en Suisse romande on a souvent 2 ans de retard sur la Suisse allemanique et on aucune entreprise contactée lors de l’installation de notre borne n’a pu ou voulu nous renseigner sur cette technologie et le type de borne à équiper avec notre voiture électrique . Notre Tavascan acquise en 2024 est équipée de la recharge bidirectionnelle et nous avons une borne intelligente pour la recharger en énergie verte.
Pourriez-vous nous lister les entreprises romandes connaissant cette technologie et capables de nous conseiller sur ce type de bornes bidirectionnelles et les modifications à apporter à notre installation récente (en octobre 2024) pour bénéficier de cette technologie .
Merci de votre réponse
Il y a 8 months , par A P.
Merci pour votre message et pour votre retour d’expérience.

Vous avez raison : la technologie est bien autorisée en Suisse depuis 2022, mais en pratique elle reste encore peu répandue, notamment parce que les standards ne sont pas encore totalement harmonisés entre constructeurs automobiles, fabricants de bornes et gestionnaires de réseau. Cela explique pourquoi beaucoup d’installateurs romands ne se positionnent pas encore.

À notre connaissance, Helion fait partie des entreprises qui commencent à proposer des solutions de recharge bidirectionnelle. Vous pouvez donc les contacter pour obtenir un conseil adapté à votre installation. Il est toutefois important de garder à l’esprit que la technologie évolue vite et que toutes les marques de véhicules et toutes les bornes ne sont pas encore compatibles.

Cordialement.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Je suis ravi de voir que la situation évolue, car il y a encore quelques années les possibilités V2H étaient très limitées et surtout très chères. Y a-t-il une chance que le coût des bornes intelligentes baisse autour de 3000 à 4000 CHF voire en dessous ces prochaines années?
Il y a 8 months , par Jean-Bernard P.
Merci pour votre commentaire ! Vous avez raison, la technologie évolue rapidement et les coûts devraient progressivement baisser. Selon notre compréhension, cela dépend surtout des constructeurs automobiles : aujourd’hui, toutes les voitures électriques ne savent pas encore gérer l’alimentation d’une maison avec la finesse nécessaire. Dans certains cas, une batterie intermédiaire est requise, ce qui augmente le prix de la borne.

Nous suivons ces développements de près et ne manquerons pas d’en parler dans nos futurs articles dès que des solutions plus abordables seront disponibles.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour, merci pour toutes les informations cependant, pas d'informations quant à la possibilité d'utiliser sa voiture électrique comme batterie. A ma connaissance, mais je peux me tromper, même si ma voiture peut "techniquement" le faire, ce qui est le cas j'ai une Audi Q4 e-tron, le problème est au niveau des autorités qui ne le permet pas encore.
Meilleures salutations
Il y a 8 months , par Manuel S.
Merci beaucoup pour votre message. Vous avez raison, le sujet peut sembler encore flou. En réalité, le cadre légal permet déjà d’utiliser sa voiture comme système de stockage (notamment en V2H). Ce qui pose aujourd’hui surtout problème, ce sont :

• le coût encore élevé des bornes bidirectionnelles,
• et le fait que beaucoup de modèles ne soient pas encore compatibles.

L’AES (Association des entreprises électriques suisses) précise bien dans son manuel sur les dispositifs de stockage que les bornes bidirectionnelles peuvent être installées et exploitées, à condition d’être déclarées et autorisées auprès du gestionnaire de réseau de distribution.

La distinction importante est la suivante :

• V2G (Vehicle-to-Grid) : plus complexe, car il implique un comptage précis et reste peu rentable avec les tarifs actuels.
• V2H (Vehicle-to-Home) : plus simple, car la batterie du véhicule est considérée comme un système de stockage stationnaire. Tant qu’il n’y a pas de réinjection dans le réseau, un simple détecteur de flux suffit et c’est tout à fait légal.

Cordialement.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,

Pour la solution V2H(avec véhicule compatible et borne bidirectionnelle), cela fonctionne en circuit direct ou c'est uniquement une déduction sur la facture et l'électricité de la batterie du véhicule est injectée dans le réseau?
En cas de coupure du réseau, la batterie de voiture peut-elle prendre le relais comme batterie de secours?
Il y a 8 months , par Etienne R.
Merci pour votre question.

Avec une borne bidirectionnelle et un véhicule compatible, le V2H fonctionne en circuit direct : l’énergie stockée dans la batterie du véhicule peut alimenter directement la maison, sans passer par le réseau.

En revanche, pour que la voiture joue réellement le rôle de batterie de secours en cas de coupure, il faut une installation dite "backup". À notre connaissance, ce type de configuration est déjà disponible avec certains onduleurs photovoltaïques et batteries stationnaires, mais pas encore de manière répandue avec des véhicules électriques.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres commentaires de cet article, nous y avons abordé plusieurs aspects du V2H qui pourraient vous intéresser.

Cordialement.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour, merci pour votre article.
Hélas la conclusion me semble être qu'il faut encore patienter plusieurs années pour une solution V2H.
J'assistais il y a déjà presque 20 à des conférences sur le potentiel du V2G et il est navrant de constater que pas grand chose de concret n'a encore été fait.
En réponse à différentes questions, vous fournissez une liste modèles de véhicule compatibles avec v2x, v2h, v2g, ... mais au final lesquels sont vraiment disponibles en Suisse?
Savoir qu'un modèle est vendu aux USA ou au Japon ne nous avance pas beaucoup en Suisse, où nous sommes intéressés aux véhicules qu'on peut acheter et utiliser comme sockage d'énergie ici et pas à l'autre bout du monde.
Merci encore pour votre article et je ne désespère pas d'obtenir un jour une liste de véhicules bidirectionnels utilisables en Suisse comme stochage d'énergie.
Il y a 8 months , par Giorgio A.
Merci beaucoup pour votre retour.

Nous espérons que l’article, ainsi que nos réponses aux différents commentaires, vous apporteront des informations utiles sur le sujet.

La technologie V2H/V2G progresse effectivement lentement en Suisse, mais chaque année apporte de nouvelles possibilités, et il est intéressant de suivre les évolutions des véhicules et des bornes compatibles dans le pays.

Cordialement.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
Le côté juridique, a-t-il déjà été acté ?
Quelles sont les démarches à faire ?

Merci pour votre réponse et bonne fin de semaine
Il y a 8 months , par Stéphane G.
Merci pour votre message.

Concernant le cadre juridique, l'Association des électriciens suisses (AES) a publié des documents de référence, tels que le Manuel Dispositifs de stockage d’électricité (MDSE – CH 2025), qui encadrent le raccordement et l'exploitation des installations de stockage d'énergie, y compris les systèmes V2H.

Ces documents précisent notamment que :

• Les installations de stockage doivent être annoncées au gestionnaire de réseau de distribution (GRD) avant leur mise en service.
• Un schéma de l'installation et de comptage, ainsi qu'un rapport de sécurité, doivent être fournis.
• L'accord préalable du GRD est requis pour le raccordement.

Il est également important de noter que, selon la réglementation en vigueur, les véhicules électriques sont considérés comme des dispositifs de stockage d'énergie, ce qui permet leur utilisation en tant que tels dans un cadre domestique.

Concernant les démarches à entreprendre :

• Vérification de la compatibilité : assurez-vous que votre véhicule et la borne de recharge sont compatibles avec la fonction V2H.
• Annonce au GRD : cette démarche est généralement effectuée par votre installateur qui devra réaliser les démarches DRT/AI/IAT et respecter les schémas de comptage similaires à ceux d’une batterie stationnaire.
• Installation conforme : faites appel à un installateur qualifié pour réaliser l'installation conformément aux normes en vigueur.
• Contrôle et mise en service : une fois l'installation terminée, un contrôle peut être effectué par le GRD avant la mise en service.

Cordialement.
Il y a 8 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
Merci pour cet article. Est-ce que les bornes Tesla et leurs véhicules sont compatibles avec le V2H ?
Il y a 7 months , par Glenn M.
Merci pour votre question.

Selon les informations officielles disponibles, seul le Tesla Cybertruck offre actuellement une véritable compatibilité V2H (Vehicle-to-Home) grâce à la fonctionnalité "Powershare", permettant d’alimenter une maison avec l’énergie de la batterie du véhicule.

Pour le reste de la gamme Tesla (Model 3, Y, S, X), aucune prise en charge officielle du V2H n’est annoncée par le constructeur.

Comme les technologies évoluent rapidement, le mieux est de contacter directement Tesla, qui reste le meilleur interlocuteur pour vous confirmer les possibilités actuelles et à venir.

Cordialement.
Il y a 7 months , par Laurentr de Romande Energie
Par rapport aux bornes bidirectionnelles, comment sont-elles considérées par le GRD et quelles sont les exigences en termes de pilotage pour garantir la sécurité du réseau ?
Pour les onduleurs PV, il est demandé des fonctions telles que P(U), Q(U), etc. Qu’en est-il pour les bornes bidirectionnelles ?
Il y a 7 months , par AJ P.
Merci pour votre question.

En résumé :

- Si la borne bidirectionnelle n’injecte pas d’énergie sur le réseau (V2H), aucune exigence particulière en matière de réglages n’est demandée.
- Si elle injecte de l’énergie sur le réseau (V2G), elle est alors considérée comme une installation de production décentralisée (IPE) et doit répondre aux mêmes exigences de protection réseau que les onduleurs photovoltaïques.

Concernant les réglages :

- La fonction P(U) n’est aujourd’hui demandée que dans des cas spécifiques pour les onduleurs PV, elle n’est donc pas requise pour les bornes.
- La fonction Q(U) devrait, en principe, être implémentée si la borne est capable de réinjecter, afin de garantir la stabilité du réseau.

À noter que la capacité réelle à implémenter ces réglages dépend encore beaucoup des modèles de bornes disponibles.

Cordialement.
Il y a 7 months , par Laurent de Romande Energie
Merci pour le retour.
Oui je suis d’accord sur le principe. Mais dans la réalité les bornes n’ont pas ces capacités de paramétrages selon moi. Du coup quoi faire?
Il y a 7 months , par P A.
Merci pour votre retour.

Vous avez raison : la plupart des bornes disponibles aujourd’hui ne disposent pas encore de ces fonctions de paramétrage. De manière générale, seuls les appareils conformes aux prescriptions en vigueur peuvent être raccordés, et les cas particuliers sont examinés individuellement par le GRD.
Il y a 7 months , par Laurent de Romande Energie
Mon installation solaire est bridée à 6kw alors que la puissance totale est le double! Venant d’acheter une voiture électrique avec une batterie de 80 kw pourquoi je ne peux pas utiliser la puissance totale pour charger ma batterie… incompréhensible!!!
Il y a 4 months , par Luc A.
Merci pour votre message.

La limitation à 6 kW concerne uniquement la puissance pouvant être injectée sur le réseau. Elle ne restreint pas l’autoconsommation : l’intégralité de votre production solaire peut être utilisée pour charger votre véhicule.

Pour vérifier la configuration précise de votre installation et, si nécessaire, ajuster les réglages, votre installateur reste l’interlocuteur adéquat.

Si vous souhaitez que nous examinions votre situation plus en détail, vous pouvez également nous contacter via romande-energie.ch/contact

Cordialement.
Il y a 4 months , par Laurent de Romande Energie
Merci pour ce résumé, actuellement posseseur d'une mitsubishi miev (compatible V2H) et ayant un carport solaire (4kWc) je voudrais savoir si en début 2026 il y a des bornes V2H disponibles ? Quel est le planning 2026 ?
Il y a 3 months , par Luca B.
Merci pour votre question.

Pour ce qui est des bornes V2H disponibles début 2026, le mieux est de vous adresser directement à votre concessionnaire ou aux fabricants de bornes : ce sont eux qui pourront vous indiquer les modèles compatibles et leur planning de disponibilité, car les solutions évoluent rapidement et dépendent des constructeurs.

Bonne journée.
Il y a 3 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour, est-ce que ce genre de batterie (voir lien ci dessous) est-ce comparable à un V2H? Si oui quelles démarches faut-il faire pour l’utiliser? Et faut-il l’intervention d’un électricien? Merci.

https://eu.marstekenergy.com/fr-fr/products/marstek-venus-e-gen-3
Il y a 2 months , par Lucien T.
Merci pour votre message.

Pour répondre à votre question, ce type de batterie n’est pas comparable à un système V2H. Un système V2H (Vehicle-to-Home) utilise la batterie d’un véhicule électrique pour alimenter le logement de manière bidirectionnelle. La batterie que vous mentionnez est une batterie domestique AC autonome, destinée au stockage et à la restitution d’électricité, mais sans lien avec un véhicule.

Sur le principe, l’objectif est similaire (stocker puis réutiliser de l’énergie), mais la technologie, les usages et le cadre réglementaire sont différents.

Concernant son utilisation en Suisse, un point réglementaire est déterminant : dès que la puissance dépasse 600 W, ce type d’équipement ne peut pas être utilisé comme un simple appareil “plug & play” branché sur une prise.

Conformément à l’OIBT et aux prescriptions de la ESTI :

- l’installation doit être réalisée de manière fixe,
- par un installateur agréé,
- avec une protection électrique dédiée,
- et faire l’objet des annonces et documents de contrôle usuels.

Dans ce cadre :

- oui, l’intervention d’un électricien autorisé est nécessaire,
- l’installation de stockage devra être annoncée au gestionnaire de réseau,
- et la mise en service devra respecter les normes NIBT applicables.

En pratique, la démarche correcte consiste à :

1. vérifier avec le fabricant les conditions d’installation conformes au cadre suisse,
2. passer par un installateur autorisé, qui dimensionnera, raccordera et annoncera l’installation conformément aux exigences légales.

À noter qu'une utilisation en simple branchement sur prise n’est pas conforme dès que la puissance dépasse le seuil réglementaire.

Cordialement.
Il y a 2 months , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
J'aimerais installer la nouvelle BMW Wallbox Professional en mode bidirectionnelle pour faire du V2L avec la nouvelle iX3.

Est-ce que romande énergie autorise cette installation?


Il y a 1 month , par Patrick Z.
Merci pour votre message.

Il semble qu’il y ait une confusion entre les usages : le V2L (Vehicle-to-Load) permet d’alimenter directement des appareils électriques depuis le véhicule et ne nécessite pas de borne bidirectionnelle.

Si votre objectif est d’alimenter votre habitation (V2H), alors l’installation doit effectivement passer par une borne adaptée.

Dans ce cas, l’installation doit être réalisée par un électricien agréé, qui se chargera également de transmettre au gestionnaire de réseau les documents requis (notamment la DRT et les éléments liés à l’OIBT).

De manière générale, seules les installations conformes aux prescriptions en vigueur peuvent être autorisées, et les demandes sont examinées au cas par cas.

Cordialement.
Il y a 1 month , par Laurent de Romande Energie
Bonjour,
En effet, c'est une erreur de ma part, je voulais parler de V2H.

Donc pour autant que l'installation V2H est effectué dans les règles de l'art par un professionnel et que les documents requis ont été transmis et validé, Romande-Energie autorise ces installations.

Car j'ai eu un autre son de cloche par un employé de Romande-Energie, qui m'a dit que ce genre d'installation était toujours refusé.

Cordialement.

Il y a 1 month , par Patrick Z.
Bonjour,
J'ai aussi eu un retour négatif pour la V2H de la part de M. Altin de Romande Energie. J'avais aussi le projet de bidirectionnel avec la nouvelle renault5.
Apparemment l'installation V2H peut être installée mais n'est pas autorisé dans le 2ème sens qui nous intéresse, soit depuis la voiture en direction de la maison! Donc inutile de l'installer. C'est ce que j'ai compris.
Il y a 4 weeks , par Quentin D.
Merci pour votre retour.

Le V2H (Vehicle-to-Home) est bien autorisé dans les deux sens. Un véhicule électrique peut être considéré comme une batterie stationnaire et peut donc alimenter l’habitation, voire injecter sur le réseau, à condition de respecter les exigences techniques et réglementaires en vigueur.

Concrètement, cela implique :

- le respect du schéma de comptage adapté (généralement de type B1 ou B3),
- la transmission des documents usuels selon l’OIBT (DRT, avis d’installation, etc.),
- et la conformité de l’ensemble de l’installation.

En revanche, dans la pratique, certaines limitations peuvent venir des équipements eux-mêmes. Toutes les bornes ou tous les véhicules ne permettent pas encore le fonctionnement bidirectionnel complet.

Il est donc possible que le retour que vous mentionnez soit lié à une contrainte technique spécifique (borne ou véhicule), plutôt qu’à une interdiction de principe.

Cordialement.
Il y a 3 weeks , par Laurent de Romande Energie
En discutant avec un concessionnaire cupra, il m'a indiqué par téléphone que l'option est disponible mais pas active a cause d'une loi spécifique (il n'a pas pu me donner plus de détails). En partant sur l hypothèse que je prenne une cupra born 77kw (équivalent a une vw id3) avec une installation sigentor (onduleur et borne de recharge 25kw) est-ce que la Romande énergie autorise ce genre d installation pour faire du v2h uniquement ? (La partie compatibilité entre le chargeur et le modèle de voiture reste a valider bien évidemment).
Il y a 2 weeks , par Michael J.
Merci pour votre question.

À ce jour, aucune loi en Suisse n’interdit le V2H. La recharge bidirectionnelle (dont le V2H fait partie) est bien autorisée, sous réserve de respecter certaines exigences techniques et de compatibilité.

La situation actuelle est plutôt la suivante :

- la technologie existe et est autorisée,
- mais elle reste limitée par les équipements disponibles (véhicules, bornes, standards encore en évolution).

Dans votre cas (véhicule type Cupra Born + installation dédiée), une installation V2H est en principe possible, si l’ensemble est techniquement compatible.

Du point de vue du réseau :

- l’installation doit être réalisée par un électricien agréé,
- elle doit respecter les normes en vigueur (notamment l’OIBT),
- et être annoncée correctement (DRT, schéma de comptage, etc.).

En résumé, il n’y a pas d’interdiction de principe. Si une solution ne peut pas être activée aujourd’hui, cela vient généralement des limitations techniques côté véhicule ou borne, pas du cadre légal.

Cordialement.
Il y a 2 weeks , par Laurent de Romande Energie
Bonjour. Très intéressant. Il faut en effet rapidement accélérer...C'est probablement l'avenir. Quelques questions si vous le voulez bien.

1. A-t-on une base de données pour les modèles de voitures compatibles ?
2. Même question pour les bornes de recharge.
3. Connaissez-vous des systèmes fonctionnant avec Home Assistant et Homey qui fonctionnerait en auto-consommation du ménage ?
4. Pourrait-on imaginer dès aujourd'hui un fonctionnement auto-consommation avec backup réseau en photovoltaïque + onduleur + voiture comme batterie ?

Merci.
Il y a 6 days , par Eliot D.
Merci pour votre message.

Compte tenu de la richesse du sujet, nous allons répondre en plusieurs étapes.

1. Base de données de véhicules compatibles

Il n’existe pas aujourd’hui de base de données officielle unique et fiable recensant les véhicules compatibles V2H/V2X. Les compatibilités dépendent des constructeurs, des marchés et surtout de l’ensemble "véhicule + borne + configuration réseau".

Sur la base des informations disponibles et des déploiements connus en Europe, les modèles suivants sont généralement cités comme compatibles avec une forme de recharge bidirectionnelle (V2L, V2H ou V2G selon les cas et les pays) :

- Audi : Q4 e-tron
- Cupra : Born (à partir de 2024), Tavascan
- Dacia : Spring (2024)
- Ford : F-150 Lightning
- Genesis : GV60, GV70, G80
- Honda : e
- Hyundai : Ioniq 5, Ioniq 6, Kona Electric 65 kWh
- Kia : EV6, EV9, Niro EV
- MG : MG4, MG5, Marvel R, EHS, ZS EV
- Mitsubishi : i-MiEV, Outlander, Eclipse Cross
- Nissan : Leaf, e-NV200, Ariya
- Peugeot : e-3008, e-5008, iOn
- Polestar : 3
- Renault : R5 E-Tech
- Skoda : Enyaq (versions 77 kWh)
- Smart : #1, #3
- Volkswagen : ID.3, ID.4, ID.5, ID.7, ID. Buzz
- Volvo : EX90

Point important : cette compatibilité reste souvent partielle. Dans de nombreux cas, seules certaines fonctions (notamment V2L) sont réellement disponibles aujourd’hui, tandis que le V2H dépend encore des équipements de recharge et du cadre technique local.

Nous vous revenons avec les autres points.
Il y a 6 days , par Laurent de Romande Energie
2. Bornes de recharge compatibles

À ce jour, il n’existe pas à notre connaissance de liste claire et consolidée de bornes réellement compatibles avec le V2H en conditions réelles. La situation dépend fortement de l’ensemble du système (borne, véhicule, logiciel, cadre technique).

En pratique, la principale limite se situe aujourd’hui du côté des fabricants : les bornes disponibles sur le marché (y compris chez des fournisseurs comme Easee ou SolarEdge) ne permettent généralement pas encore de mettre en œuvre ce type de fonctionnement.

Ainsi, même si le principe progresse, les solutions concrètes restent encore très limitées à ce stade.

Concernant vos questions 3 et 4, le sujet étant encore récent et les solutions peu déployées, nous ne disposons pas encore de suffisamment de recul pour formuler des recommandations fiables à ce stade. Nous ne manquerons pas de vous en informer sur le blog dès que des solutions concrètes et éprouvées seront disponibles.

Cordialement.
Il y a 17 hours , par Laurent de Romande Energie
Nous sommes le 23 avril 2026, 1 an après les commentaires ci-dessous, et rien de nouveau à l'horizon concernant les véhicules à recharge bidirectionnelle. A habitat & Jardin, j'ai demandé au stand Romande Energie et il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient pas répondre à cette question sur le stand. Je suis intéressé à acheter une voiture à recharge bidirectionnelle et personne ne peut me renseigner, aussi bien du coté des vendeurs de voiture que du coté de Romande Energie. J'ai installé 55 panneaux solaires sur mon toit depuis novembre 2024 et ils ne servent qu'à sponsoriser Romande Energie.
Il y a 6 days , par Jean-Léon A.
Merci pour votre retour.

Nous sommes désolés si vous n’avez pas pu obtenir les informations attendues lors de votre visite. Nos conseillers étaient toutefois bien informés sur la question de la recharge bidirectionnelle, mais il est possible que certaines situations nécessitent une analyse plus approfondie que ce qui peut être fait sur un stand.

Le sujet reste encore relativement nouveau et en évolution rapide, notamment en raison des différences entre véhicules, bornes et conditions techniques. C’est aussi ce qui explique pourquoi les réponses peuvent varier selon les cas.

Nous espérons que cet article ainsi que les différents commentaires déjà traités vous apportent des éléments utiles pour mieux comprendre les possibilités actuelles.

Dans tous les cas, vous pouvez volontiers nous contacter afin que nous analysions votre installation et vous renseignions de manière plus précise sur les options envisageables dans votre situation. Voici le lien direct :

https://www.romande-energie.ch/contact/client-particulier/solaire/batteries-de-stockage

Cordialement.
Il y a 5 days , par Laurent de Romande Energie
Bonjour, je me réfère à votre réponse à la question posée par Pierre P. ci dessous concernant les modèles compatibles au système bidirectionnel. Ayant vérifié avec AMAG, à la date d’aujourd’hui (avril 2026), aucun de leur modèle (Audi, VW) n’est compatible avec aucun système bidirectionnel. Merci de vérifier vos sources avant de les publier.
Il y a 5 days , par Eugenio T.
Merci pour votre retour, qui est tout à fait pertinent.

Vous avez raison sur un point important : à ce jour, dans le contexte suisse et via les réseaux de distribution classiques, il est encore très difficile - voire impossible dans la plupart des cas - de mettre en œuvre concrètement une solution V2H avec des modèles comme ceux d’Audi ou de Volkswagen.

De notre côté, les informations partagées se basent sur les annonces et développements des constructeurs, qui indiquent une compatibilité "technique" pour certains modèles. Toutefois, cette compatibilité reste aujourd’hui conditionnelle :

- elle dépend d’écosystèmes spécifiques (borne, système de gestion, partenaires),
- et elle est souvent limitée à des projets pilotes ou à certains marchés.

En pratique, cela signifie qu’il peut y avoir un écart entre :

- ce qui est annoncé sur le plan technique,
- et ce qui est réellement disponible et activable pour un particulier en Suisse aujourd’hui.

C’est précisément pour cette raison que nous recommandons systématiquement de se renseigner directement auprès des concessionnaires et des fabricants, qui disposent des informations les plus à jour sur les configurations réellement disponibles.

Votre retour confirme bien le caractère encore naissant et en plein développement de ces technologies, pour lesquelles les déploiements concrets restent progressifs.

Cordialement.
Il y a 5 days , par Laurent de Romande Energie
Romande Energie mentionne dans son courriel du 23 avril 2026, intitulé « L’énergie au quotidien », un article datant du 17 février 2025. Autrement dit, un article vieux de quatorze mois est présenté comme s’il reflétait encore l’état actuel du débat technologique.

Ce décalage temporel n’est pas anodin. Dans un domaine comme l’énergie, la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques et les équipements associés évoluent rapidement. Ce qui pouvait être rare, coûteux ou expérimental début 2025 ne l’est pas nécessairement encore au printemps 2026. Utiliser un article ancien sans le contextualiser revient donc à figer le débat dans une situation dépassée.

À l’époque, une seule entreprise proposait en Suisse un boîtier bidirectionnel homologué, pour la somme plutôt dissuasive de 13’000 francs. Dans le même temps, on trouvait déjà dans la France voisine des équipements homologués autour de 3’500 francs. Une telle différence de prix interroge. Elle ne peut pas être expliquée uniquement par la sécurité, la qualité ou les exigences techniques suisses. Elle révèle aussi probablement un marché peu concurrentiel, fortement réglementé, et dans lequel certains acteurs ont intérêt à ralentir l’arrivée de solutions plus accessibles.

L’argument de la sécurité mérite bien sûr d’être pris au sérieux. Une installation électrique raccordée au réseau ne peut pas être traitée à la légère. Mais la prudence ne doit pas devenir un prétexte à l’immobilisme. Si des équipements comparables sont déjà homologués et utilisés dans des pays voisins, il est légitime de se demander pourquoi la Suisse devrait systématiquement les considérer comme trop nouveaux, trop risqués ou pas encore mûrs.

La recharge bidirectionnelle n’est pas une fantaisie technologique. Elle permet à une voiture électrique de devenir une batterie domestique ou un outil de stabilisation du réseau. Dans un contexte où l’on demande aux citoyens de consommer mieux, de lisser leur consommation, d’installer du solaire et de participer à la transition énergétique, il serait paradoxal de freiner précisément les solutions qui leur donnent davantage d’autonomie.

Le problème de fond est donc moins technique que politique et économique. Plus les particuliers peuvent stocker, arbitrer et réutiliser leur propre énergie, moins ils dépendent entièrement des fournisseurs traditionnels. La voiture électrique bidirectionnelle, combinée au photovoltaïque, remet en question un modèle dans lequel l’énergie circule essentiellement du producteur vers le consommateur, avec des marges captées au passage par des acteurs historiques.

Présenter cette technologie comme encore incertaine ou dangereuse permet de maintenir le statu quo. Effrayer le quidam est une stratégie efficace : si le citoyen pense que la solution est complexe, risquée ou non homologuée, il renonce. Et pendant ce temps, les structures existantes conservent leurs revenus, leur contrôle du réseau et leur position dominante.

Il ne s’agit pas de nier la nécessité de normes, de contrôles et d’installations professionnelles. Il s’agit de refuser que la réglementation serve de barrière déguisée à l’entrée. La sécurité doit protéger les consommateurs, pas protéger les modèles économiques établis.

À force de présenter comme « nouvelle » une technologie déjà disponible ailleurs, la Suisse donne parfois l’impression de confondre prudence et protectionnisme. Or, la transition énergétique ne se fera pas seulement avec de grands discours, mais aussi avec des solutions concrètes, accessibles et concurrentielles.

Protectionnisme, quand tu nous tiens.
Il y a 4 days , par Jérome A.
Merci pour votre retour détaillé.

Comme vous le savez probablement pour vous être intéressé au sujet, les sources d’information fiables et consolidées sur la recharge bidirectionnelle restent encore relativement rares. Dans ce contexte, nous relayons les contenus disponibles que nous jugeons les plus utiles à un instant donné.

L’article mentionné date en effet de 2025. Malgré cela, il reste pertinent aujourd’hui pour comprendre les principes, les enjeux et certaines limites actuelles de la recharge bidirectionnelle, même si le marché évolue progressivement.

En tant que gestionnaire de réseau de distribution, Romande Energie n’intervient pas comme vendeur de solutions techniques. Notre rôle consiste avant tout à informer sur le cadre, les possibilités de raccordement et les évolutions du système énergétique. Si nous abordons ce sujet, c’est parce qu’il suscite un réel intérêt et qu’il représente une piste concrète pour l’avenir.

Enfin, nous suivons ces développements avec attention et considérons ces technologies comme prometteuses. Les retours comme le vôtre sont précieux sur un sujet aussi dynamique. Si vous disposez de ressources plus récentes et complètes, n'hésitez pas à les partager, elles contribueraient utilement à enrichir la discussion.

Cordialement.
Il y a 2 days , par Laurent de Romande Energie
Pourquoi mon installateur électricien me dit que la possibilité d'avoir une voiture, prévue pour cet exercice, avec un onduleur bidirectionnel n'est pas autorisée?
Dans vos explications, en admettant que la voiture et l'onduleur soient prévus pour: Charger la voiture avec du courant venant du toit, donc courant continu, et utiliser ce courant chargé dans la voiture en passant par l'onduleur bidirectionnel, utiliser ce courant, par exemple la nuit, pour le consommateurs de la maison.
Dans vos articles il semble que c'est possible et autorisé. Qui met les pieds contre le mur quand je demande à mon installateur électricien, qui prétend que ce n'set pas autorisé.
Serait-il possible d'avoir une réponse claire et précise à ce sujet, ou éventuellement me diriger vers un organisme qui pourrait me renseigner valablement.
Je me tiens à disposition pour répondre à d'éventuelle questions, lieux d'habitation, genre de voiture, et onduleur prévu à cet effet.
Merci pour votre prochaine réponse.

Cordialement
Il y a 2 days , par Charles U.
Merci pour votre message.

Le principe que vous décrivez est bien connu et fait partie des usages visés par le V2H (Vehicle-to-Home). Sur le plan du réseau, ce type d’installation n’est pas interdit en soi.

Du point de vue du gestionnaire de réseau, les bornes bidirectionnelles peuvent être autorisées, à condition de respecter le cadre technique en vigueur. Concrètement, l’installation doit être annoncée au préalable via une demande de raccordement technique (DRT), qui est ensuite analysée avant validation.

Dans la pratique, plusieurs éléments peuvent expliquer la position de votre installateur :

- les équipements (véhicule, borne, onduleur) ne sont pas toujours pleinement compatibles entre eux,
- certaines fonctionnalités ne sont pas encore activées ou certifiées en conditions réelles,
- les exigences techniques (protection réseau, schéma de comptage, sécurité) ne sont pas toujours remplies par les solutions disponibles aujourd’hui.

Cela signifie que même si le principe est autorisé, toutes les configurations ne sont pas forcément acceptées en l’état.

La bonne démarche reste donc de passer par votre installateur, qui doit soumettre une DRT complète avec les caractéristiques de l’installation. C’est sur cette base qu’une réponse claire et formelle peut être apportée.

Cordialement.
Il y a 1 day , par Laurent de Romande Energie

Recevoir nos communiqués de presse par e-mail.

contact
Un doute, une difficulté ?
Contactez-nous !
Accéder à la page contact