Merci beaucoup pour votre message. Vous avez raison, le sujet peut sembler encore flou. En réalité, le cadre légal permet déjà d’utiliser sa voiture comme système de stockage (notamment en V2H). Ce qui pose aujourd’hui surtout problème, ce sont :
• le coût encore élevé des bornes bidirectionnelles,
• et le fait que beaucoup de modèles ne soient pas encore compatibles.
L’AES (Association des entreprises électriques suisses) précise bien dans son manuel sur les dispositifs de stockage que les bornes bidirectionnelles peuvent être installées et exploitées, à condition d’être déclarées et autorisées auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
La distinction importante est la suivante :
• V2G (Vehicle-to-Grid) : plus complexe, car il implique un comptage précis et reste peu rentable avec les tarifs actuels.
• V2H (Vehicle-to-Home) : plus simple, car la batterie du véhicule est considérée comme un système de stockage stationnaire. Tant qu’il n’y a pas de réinjection dans le réseau, un simple détecteur de flux suffit et c’est tout à fait légal.
• le coût encore élevé des bornes bidirectionnelles,
• et le fait que beaucoup de modèles ne soient pas encore compatibles.
L’AES (Association des entreprises électriques suisses) précise bien dans son manuel sur les dispositifs de stockage que les bornes bidirectionnelles peuvent être installées et exploitées, à condition d’être déclarées et autorisées auprès du gestionnaire de réseau de distribution.
La distinction importante est la suivante :
• V2G (Vehicle-to-Grid) : plus complexe, car il implique un comptage précis et reste peu rentable avec les tarifs actuels.
• V2H (Vehicle-to-Home) : plus simple, car la batterie du véhicule est considérée comme un système de stockage stationnaire. Tant qu’il n’y a pas de réinjection dans le réseau, un simple détecteur de flux suffit et c’est tout à fait légal.
Cordialement.