Cette page vous offre une vision complète des prix appliqués pour l’électricité que vous injectez dans le réseau. Vous y trouverez :
Tout savoir sur les prix de reprise

Le prix de reprise, c'est quoi ?
Le prix de reprise est le prix auquel Romande Energie rachète l’électricité solaire que vous injectez dans le réseau.
Quels sont les prix 2025 ?
Dès 2025, ce prix sera revu chaque année pour refléter l’évolution du marché de l’énergie et est ajusté de manière trimestrielle pour mieux prendre en compte les variations saisonnières de l’offre et de la demande. Découvrez ci-dessous les prix de reprise prévus pour 2025 pour l’énergie renouvelable (photovoltaïque, biomasse, éolien, petite hydraulique ≤ 150 kW.).
Prix de base (ct./kWh) | Prix avec garantie d’origine (ct./kWh) | |
---|---|---|
Trimestre 1 | 9.65 | 10.15 |
Trimestre 2 | 8.26 | 8.76 |
Trimestre 3 | 8.65 | 9.15 |
Trimestre 4 | 9.52 | 10.02 |
Vous cherchez les prix de reprise 2025 pour Pully, Belmont ou FMA ? Téléchargez le PDF.

Webinaire - Comprendre les prix de reprise
Vous avez manqué notre webinaire du 20 mai ? Visionnez le replay pour mieux comprendre les prix de reprise et découvrir comment optimiser votre autoconsommation.
Comment les prix ont-ils évolué ?
Après deux années marquées par des valeurs exceptionnellement élevées en 2023 et 2024, les prix de reprise reviennent à des niveaux plus proches de la moyenne historique dès 2025. Cette évolution s’explique par l’impact direct des fluctuations des marchés de l’énergie sur nos coûts d’approvisionnement. En effet, lorsque ces coûts augmentent, comme lors de la récente crise énergétique, les prix de reprise suivent la même tendance.
Vous cherchez les prix de reprise 2024 ? Téléchargez le PDF.

Quels facteurs influencent le marché ?
Face à la loi de l'offre et de la demande, les prix de reprise connaissent des variations, influencées par plusieurs facteurs :
- Production concentrée aux heures de faible demande : l’électricité solaire est principalement produite entre 12h et 15h, moments où la demande énergétique est souvent inférieure à l’offre. Cette abondance d’énergie au cours de quelques heures spécifiques entraîne une baisse du prix d’achat.
- Marché de l’énergie en constante adaptation : le marché s’adapte aux fluctuations saisonnières et aux autres sources d’énergie renouvelable. Cette dynamique influence la tarification de l’énergie solaire, en particulier dans les périodes de forte production.
- Surproduction d’énergie solaire : aux heures de production maximale, l’offre d’énergie solaire excède largement la demande, provoquant une baisse des prix de reprise. Cela est d’autant plus vrai dans un contexte où de nombreux foyers et entreprises produisent de l’énergie solaire.
Prix de reprise et prix de l'électricité : quelle différence ?
Le prix auquel Romande Energie rachète votre électricité solaire est plus bas que celui du réseau électrique. Pourquoi ? Parce qu'il ne comprend pas les coûts liés à l’acheminement de l’électricité jusqu'à votre domicile, ainsi que les taxes. En effet, votre facture d’électricité inclut :
- Le coût de l’énergie
- L’acheminement
- Les taxes
Lorsque Romande Energie rachète votre électricité, seule la première composante est prise en compte dans le calcul, d’où la différence de prix.
Qu’en est-il de nos prix de reprise ?
Vous vous demandez si les prix de reprise pratiqués par Romande Energie se trouvent dans la moyenne suisse ? L'Association des producteurs d’énergie indépendants (VESE) propose une carte dynamique présentant les prix en Suisse.


L’autoconsommation au cœur de la transition
L’autoconsommation est l’option idéale pour profiter au maximum de votre production solaire en utilisant directement l’électricité que vous produisez, réduisant ainsi votre dépendance aux fluctuations du marché de l’énergie. Découvrez nos conseils pratiques sur l’autoconsommation et maximiser votre installation solaire !
Vos questions générales
Il est clé pour réduire la dépendance énergétique de la Suisse et atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.
Maximiser l’autoconsommation, installer une batterie ou envisager l’autoconsommation collective.
Non, avec une autoconsommation optimisée et des subventions, une installation bien dimensionnée s’amortit en 8 à 12 ans.
Oui, mais après avoir analysé votre profil de production et de consommation. Les batteries permettent d'augmenter l'autoconsommation et leurs prix continuent de baisser. La rentabilité s’améliore, mais elle reste dépendante de vos usages et peut être longue à atteindre.
Envisagez une batterie de stockage, un onduleur performant, et des dispositifs de pilotage pour contrôler votre consommation aux heures propices.
Téléchargez notre livre blanc pour découvrir tous nos conseils.
Des plateformes de suivi permettent d’optimiser l’utilisation et de prévoir les pics.
Téléchargez notre livre blanc pour découvrir tous nos conseils.
Consommez au maximum aux périodes de production pour limiter le recours au réseau.
Téléchargez notre livre blanc pour découvrir tous nos conseils.
Nos conditions générales et particulières sont disponibles sur cette page. Cliquez ici pour consulter directement les conditions particulières relatives aux installations de production et de stockage d'énergie valables dès 2025.
Vos questions sur les prix
Pour l'énergie non renouvelable, nous nous basons sur le prix mensuel moyen du marché spot Swissix.
Voic les prix pour les installations au bénéfice du Financement des Frais Supplémentaires (FFS) :
- Pour les installations mises en service avant 2006 (sauf entre 1992 et 1999) : 15.0 ct./kWh
- Pour les installations mises en service entre 1992 et 1999 : 16.0 ct./kWh
NB : le programme de rétribution « FFS » s’applique jusqu’au 31 décembre 2035 pour les installations hydroélectriques et jusqu’au 31 décembre 2025 pour toutes les autres installations (LEne Art. 73 al. 4).
Dans ce cas, il n'y a aucune obligation de reprise.
Les prix de reprise sont liés à nos coûts d’approvisionnement, eux-mêmes influencés par l’impact direct des fluctuations du marché de l’énergie. En effet, lorsque ces coûts augmentent, comme lors de la récente crise énergétique, les prix de reprise suivent la même tendance.
En adoptant un rythme trimestriel, les prix de reprise reflètent mieux les fluctuations saisonnières de l’offre et de la demande sur le marché de l’énergie. À noter qu'à partir de 2026, suite à la votation sur la loi sur l'électricité, tous les GRD de Suisse passeront sur une périodicité trimestrielle basée sur les prix de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Oui, il est fixé par la loi pour garantir l’équité et empêcher les marges des gestionnaires de réseau.
Les prix de vente sont lissés grâce à des achats anticipés, contrairement à la production solaire, plus aléatoire (voir explication détaillée plus haut).
Oui, mais la surabondance estivale complique la recherche d’acheteurs. Vous pouvez revenir chez Romande Energie sous 10 jours.
Oui, elles génèrent une rémunération modeste mais précieuse.