Notre réseau peut subir des perturbations liées aux éléments naturels et météorologiques, aux activités humaines ou par défaillance du matériel. La plupart du temps, ces pannes ne nécessitent pas d’intervention humaine mais sont gérées à distance par nos collaborateurs du centre de conduite.
Malgré 85% de lignes enterrées, les 15% de lignes aériennes peuvent subir divers dommages : les lignes peuvent tomber (accidents de circulation), voire être coupées (accidents forestiers ou engins de chantier), ce qui entraîne des pannes chez nos clients. Dans ces cas, nos monteurs devront se déplacer au plus vite pour identifier le lieu exact de la perturbation et procéder à la réparation dans les meilleurs délais.
Saviez-vous que nos lignes sont protégées par des systèmes électroniques de protection contre des courts-circuits ? Dans le cas d'un défaut fugitif (une branche qui tombe sur une ligne, un coup de foudre proche d'une installation), les systèmes électroniques de protection vont automatiquement couper puis rétablir l'alimentation très rapidement. Dans le cas d'un défaut permanent (fils emmêlés, branches accrochées, poteau cassé, câble arraché), l’alimentation est automatiquement coupée.
Dans ces cas, pour rechercher précisément l'endroit du problème, il faudra engager une équipe de dépannage. Cette recherche peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la longueur de la ligne à inspecter (plusieurs kilomètres), de la nature du terrain et des conditions environnementales (jour ou nuit, météo, circulation routière).