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Infos pannes, parce que notre réseau vit.

Les éléments naturels et météorologiques ont parfois raison de sa structure, créant des interférences, voire des pannes. 

Dans la grande majorité des cas, nous pouvons résoudre le problème rapidement. Mais parfois, lorsque la météo peut être violente, nos collaborateurs sur le terrain doivent identifier sur place le lieu exact de la panne et intervenir pour procéder à sa réparation dans les meilleurs délais.

 

  • Si vous voyez une personne en danger, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, appelez le 117.

Comment distinguer une panne d’une coupure de courant ?

Des coupures de courant peuvent être prises pour des pannes, néanmoins il ne s’agit pas du même phénomène. En effet, si la panne est imprévisible, la coupure de courant, au contraire, est planifiée avant tout pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et du public lors de travaux de maintenance et d’entretien du réseau, ou pour répondre à un besoin spécifique d’un client.
Lorsque Romande Energie doit interrompre le service pour effectuer des travaux, les clients concernés sont systématiquement informés en amont. Les travaux sont rigoureusement planifiés afin de réduire au minimum le temps de l’intervention et rétablir l’électricité au plus vite.

La panne électrique est très souvent expliquée par un dégât (pylône endommagé, fils électriques sectionnés ou sous un arbre, etc.) ou par une météo violente (rafales de vent, fortes pluies, chutes de neige).

Dans tous les cas, nous recensons les pannes en cours connues ainsi que les interruptions en cours et à venir sur notre carte. Pour ces dernières, soit les coupures de courant planifiées, les personnes concernées sont informées par courrier postal de l'heure et la potentielle durée.


Informations décalées de 3min
Questions et réponses

Vous ne trouvez aucune indication sur la carte ? Votre panne ou coupure n’y apparaît pas mais tout le voisinage manque d’électricité ?

Contactez-nous en signalant le lieu précis de la panne :

  • Zone Romande Energie, Service Intercommunal de l'Electricité ainsi que les Forces Motrices de l'Avançon au 0848 802 555
  • Communes de Pully et Belmont au 021 721 32 00
  • Zone SIL au 0842 841 841

La panne concerne uniquement l'éclairage public ? Informez-en nous au 0800 26 00 00.
 

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Si la panne concerne uniquement votre domicile ou votre commerce, il ne s’agit probablement pas d’une panne ou d’une coupure du réseau.

Diverses raisons peuvent expliquer votre absence d’électricité :

  • Un appareil branché trop puissant ou défectueux qui aurait fait sauter les plombs : débranchez-le, son ampérage n’est probablement pas adapté à votre installation.

  • Plusieurs appareils de consommation allumés simultanément auraient surchargé votre installation électrique : n’allumez que les appareils dont vous avez besoin (attention au mode veille qui continue de consommer de l’électricité).

  • Votre installation électrique pourrait nécessiter une remise à niveau si elle est ancienne : contactez votre électricien privé pour la contrôler.

Si vous avez un problème de télévision, téléphonie ou Internet, contactez votre fournisseur de service.

Evaluation

Que faut-il faire en cas de panne ?

  1. Éteignez vos appareils électriques et votre cuisinière. N’ouvrez ni votre frigo ni votre congélateur afin de maintenir le froid à l’intérieur.
  2. Contrôler votre tableau électrique. Si un disjoncteur est vers le bas, remontez-le.
  3. Identifiez s’il s’agit bien d’une panne électrique propre à votre installation. Si tel est le cas, contactez votre électricien privé.
  4. Si aucune des situations décrites ne vous correspond et que votre panne n’apparaît pas sur la carte, appelez notre service de dépannage au 0848 802 555.

Après la panne, remettez petit à petit vos appareils en marche et contrôlez que votre installation électrique n’ait pas subi de dommages (fils cassés ou déchirés). Si vous observez un phénomène anormal ou percevez une odeur suspecte, éteignez l’électricité sur votre tableau de distribution et contactez un électricien.

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Vous rencontrez un problème avec votre compteur électrique ?

Contactez nos collègues spécialisés au 021 802 91 20.

Comprendre les pannes et leurs causes

Les causes des pannes peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
 

  1. Les pannes provoquées par des éléments naturels et météorologiques tels que les orages, la neige et le givre, les tempêtes, les grands oiseaux, les rongeurs.

  2. Les pannes causées par les activités humaines comme les accidents de la circulation sur des supports de lignes, les machines de chantier, l'élagage ou l'abattage des arbres.

  3. Les pannes provoquées par des défaillances techniques des équipements tels que des isolateurs cassés, des appareils de coupure, des câbles ou des manchons de jonction défectueux.

Les pannes sont, par définition, imprévisibles et donc difficiles à anticiper.

Pour en limiter les désagréments, nos collaborateurs surveillent, gèrent et conduisent notre réseau électrique 24h/24, 365 jours/an depuis notre centre de conduite.
Romande Energie investit des dizaines de millions de francs, chaque année, pour l'amélioration, le renforcement et le développement de ses réseaux électriques. Ces modernisations occasionnent des travaux et, par conséquent, pour la sécurité de nos collaborateurs, des coupures planifiées chez nos clients.

Non, Romande Energie ainsi que l’ensemble des distributeurs d’électricité ne sont pas tenus de dédommager ses clients. En effet, les pannes électriques ne durent en général pas plus de quelques minutes et Romande Energie ne peut être considérée comme responsable des perturbations du réseau liées aux éléments naturels, un tiers ou à un accident.

Notre réseau peut subir des perturbations liées aux éléments naturels et météorologiques, aux activités humaines ou par défaillance du matériel. La plupart du temps, ces pannes ne nécessitent pas d’intervention humaine mais sont gérées à distance par nos collaborateurs du centre de conduite.
 

Malgré 85% de lignes enterrées, les 15% de lignes aériennes peuvent subir divers dommages : les lignes peuvent tomber (accidents de circulation), voire être coupées (accidents forestiers ou engins de chantier), ce qui entraîne des pannes chez nos clients. Dans ces cas, nos monteurs devront se déplacer au plus vite pour identifier le lieu exact de la perturbation et procéder à la réparation dans les meilleurs délais.

Saviez-vous que nos lignes sont protégées par des systèmes électroniques de protection contre des courts-circuits ? Dans le cas d'un défaut fugitif (une branche qui tombe sur une ligne, un coup de foudre proche d'une installation), les systèmes électroniques de protection vont automatiquement couper puis rétablir l'alimentation très rapidement. Dans le cas d'un défaut permanent (fils emmêlés, branches accrochées, poteau cassé, câble arraché), l’alimentation est automatiquement coupée.

Dans ces cas, pour rechercher précisément l'endroit du problème, il faudra engager une équipe de dépannage. Cette recherche peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la longueur de la ligne à inspecter (plusieurs kilomètres), de la nature du terrain et des conditions environnementales (jour ou nuit, météo, circulation routière).
 

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