Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Romande Energie se donne une nouvelle structure pour pérenniser ses activités historiques et développer ses nouveaux modèles d’affaires

Pour maintenir sa valeur, assurer sa compétitivité sur les marchés et offrir des solutions innovantes et durables à sa clientèle en digitalisant l’ensemble des process, le Groupe Romande Energie se donne une nouvelle structure à compter du 1.1.2020.

Cette réorganisation, annoncée ce jour à l’ensemble des collaborateurs du Groupe, a pour objectif de renforcer les unités d’affaires avec la volonté de leur donner une plus grande maîtrise de leurs coûts et recettes. Dans un environnement en pleine mutation, l’intégration de la vente dans les unités d’affaires permettra à celles-ci d’être plus proches du marché et de leurs clients.

Evolution de la structure du Groupe

La nouvelle structure comprendra 3 unités d’affaires : Réseaux, Solutions Energie et Services énergétiques qui seront soutenues dans leurs activités par trois unités de support : Digital, Finances et Services, Ressources humaines.

Le monde de l’énergie et des services s’inscrit résolument dans un tournant digital, raison pour laquelle une unité de support propre concentrera toutes les compétences nécessaires dans le développement de nouveaux modèles d’affaires, le marketing, la gestion et l’exploitation des données, l’expérience client et les systèmes d’information. Les services de communication institutionnelle et communication produits sont réunis dans un service Communication & Médias au sein de la nouvelle unité support Digital.

L’évolution de la structure n’entraîne par ailleurs pas de changements de personnes au sein de la Direction générale du Groupe.

Impact sur les collaborateurs

La stratégie du Groupe prévoit la création d’environ 150 nouveaux postes d’ici au 31.12.2020. La nouvelle structure, quant à elle, n’impactera qu’une quinzaine de personnes sur les 928 collaborateurs actuels. Romande Energie, en employeur responsable, a porté une attention toute particulière aux aspects sociaux qu’implique l’évolution à venir de cette structure pour minimiser au maximum les impacts négatifs sur son personnel. Ainsi, 8 collaborateurs se verront proposer une retraite anticipée et des solutions de remplacement internes ou externes seront cherchées pour les 7 autres collaborateurs.

Digitalisation de l’environnement de travail

Parallèlement à l’adaptation de son organisation, Romande Energie se dotera également des outils et d’un environnement de travail à la pointe de la modernité en transformant non seulement son siège à Morges en 2019, mais en digitalisant l’ensemble des places de travail de ses collaborateurs et en développant les possibilités de télétravail.

Planning de mise en œuvre de la nouvelle structure du Groupe

Cette nouvelle structure sera opérationnelle au 1er janvier 2020.

Contact

Michèle Cassani
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 544 89 11
Courriel: michele.cassani@romande-energie.ch