Dans un contexte de fortes variations des prix de l’énergie dues notamment aux crises économiques et géopolitiques actuelles, Romande Energie souhaite vous apporter quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Quelle est la valeur de l'énergie?

Pourquoi les prix de l'électricité augmentent-ils ?

Nous observons une hausse historique des prix de l’énergie sur les marchés de gros depuis l’été 2021. Les raisons sont multiples mais découlent notamment de la baisse de la capacité de production en Europe, de l’impact de la sécheresse sur les ouvrages au fil de l’eau, de la trop lente mise en œuvre de la transition énergétique de la Suisse mais également des pays qui l’entourent, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur l’approvisionnement en gaz – dont une partie sert à produire l’électricité européenne - et finalement, de l’arrêt des négociations des accords cadre avec l’Union Européenne qui ne facilite pas les discussions avec les pays voisins et menace nos capacités à importer de l’électricité en hiver.

Les prix de l'électricité augmentent-ils de la même manière chez tous les fournisseurs d'électricité suisse ?

Les augmentations des prix de l’électricité varient d’un fournisseur à l’autre et sont parfois très différentes. Deux facteurs expliquent principalement cette différence entre les opérateurs :

  • La proportion entre énergie produite par les centrales qui appartiennent au fournisseur et la quantité achetée sur le marché de gros de l’électricité. Un fournisseur dont la production couvre l’entier des consommations de ses clients ne sera pas exposé aux évolutions du marché, alors qu’à l’inverse un fournisseur sans moyen de production sera totalement exposé. Romande Energie achète sur le marché 60% de l'énergie fournie à ses clients.
  • La stratégie d’achat et notamment l’anticipation dans le temps de ces achats. Pour certains fournisseurs les achats peuvent être débutés jusqu’à 5 ans avant la livraison quand d’autres ne se couvrent que quelques mois avant. En cas de forte évolution des prix, ces stratégies différentes entraînent de fortes différences de prix.

Les prix de l'électricité dans toute la Suisse peuvent être consultés et comparés sur strompreis.elcom.admin.ch.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’électricité produite par mon propre fournisseur d’énergie ? Est-ce que ce serait moins cher ?

Romande Energie produit elle-même environ 40 % de ce qu'elle vend à ses clients, le reste est acheté sur le marché de l'énergie. Elle cherche à accroître cette proportion et investit dans les énergies renouvelables. Plus de capacité de production permet de réduire sa dépendance vis à vis du marché mais demande beaucoup d’investissements financiers et du temps.
Il est également important d’investir dans des sources de production diversifiées répondant aux besoins de consommation des clients tout au long de l’année. Une importante part de production propre permet une stabilisation des prix. Lorsque les prix du marché sont élevés, cela permet de tirer les tarifs régulés vers le bas.
Toutefois, lorsque les prix du marché sont bas, une importante production propre aura tendance à tirer les prix vers le haut.

Quelles sont les composantes de ma facture concernées par cette augmentation ?

Trois composants influencent le prix que vous payez : l’énergie que vous consommez, l’acheminement (régional et national) pour assurer le transport de l’électricité, et les taxes (communales, cantonales et fédérales). La hausse tarifaire concerne majoritairement la part énergie (voir question n°1) mais aussi la part acheminement, notamment avec la hausse des tarifs Swissgrid pour le réseau national et les investissements dans le réseau régional.

Les clients ont-ils tous la même augmentation ? Quels critères influencent mon tarif (ct./kWh moyen annuel) ?

L'augmentation est spécifique à chaque client, selon sa commune, son offre d'énergie (Energie Suisse ou Energie Romande), son tarif (simple, double, interruptible, ...), sa consommation annuelle et potentiellement les heures pendant lesquelles il consomme. Vous pouvez consulter notre simulateur de facture à tout moment.

Quelles solutions financières Romande Energie propose-t-elle à ses clients ?

Le montant de vos acomptes a été recalculé afin d’ajuster au mieux le solde dû lors de votre prochain décompte.
Pour plus d’informations concernant le fonctionnement de vos acomptes et décomptes, vous pouvez consulter cette page. Il est également possible de demander des délais de paiements supplémentaires depuis l’Espace client. Pour toute autre demande, notre service clients reste à votre disposition.

Comment puis-je économiser de l’électricité ?

Plusieurs solutions existent pour réduire sa consommation d'énergie. Il convient en premier lieu de remplacer ses appareils (ampoules LED, classe énergétique supérieure, …) et d’adapter ses habitudes de consommation (utiliser des modes éco, ou encore couper son routeur WIFI durant les absences prolongées). Il est aussi important de prendre connaissance de son tarif d’énergie et de se renseigner sur son utilisation (ex : en tarif double, il est préférable de consommer au maximum durant les heures creuses).
Pour les propriétaires, d’autres solutions sont disponibles comme les bilans énergétiques permettant d’identifier les pistes d’optimisation (isolation, changement du système de chauffage).
Finalement, il reste à étudier la faisabilité de projets comme les solutions de production d’énergie (solaire majoritairement), de stockage (batterie) et de potentiels regroupements d’autoconsommateurs pour augmenter l’autoconsommation.

Enfin, que vous soyez propriétaire ou locataire, découvrez des solutions concrètes pour réduire votre consommation grâce au programme STOP GASPILLAGE de la Confédération. Un moyen efficace de diminuer votre consommation d’énergie et réduire vos factures.

Les prix de l’électricité vont-ils continuer d’augmenter dans les années à venir ?

Les évolutions des prix de l’énergie en général, et de l’électricité en particulier, sont difficiles à anticiper dans le moyen terme, notamment parce qu’ils sont liés aux évolutions géopolitiques mondiales. Nous pensons que les prix de l’électricité vont rester à des niveaux relativement élevés durant les prochaines années, même si nous ignorons dans quelle mesure. Nous pensons aussi que l’électricité continuera à rester une énergie compétitive comparée aux autres (gaz, essence, mazout).

Quelle est la valeur de l'énergie?