Tous les communiqués

120ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA

L’Assemblée générale retrouve sa forme habituelle et entérine les propositions du Conseil d’administration

La 120ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour en présentiel. Les actionnaires ont notamment approuvé le rapport annuel, les comptes 2021 et la distribution d’un dividende de CHF 36.- par action. Au cours de leurs allocutions, le Président du Conseil d’administration et le Directeur général ont commenté les résultats opérationnels solides enregistrés par le Groupe dans un contexte chahuté, tout en rappelant la profonde mutation que l’entreprise entreprend pour s’inscrire comme acteur important de la décarbonisation de la Suisse romande.

Victoire d’une classe d’Eschert (BE) pour cette 17ème édition du Challenge des Explorateurs de l’Énergie

Comme chaque année, le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a clos son édition 2022 avec une grande finale intercantonale. Pour départager les 10 classes finalistes, les 192 élèves ont parcouru le rallye des énergies au sein de leur établissement. « Les Pionniers » d’Eschert (BE) ont remporté cette finale, suivis d’une classe de Villars-le-Terroir (VD), et des classes de Courtételle (JU) et d’Auvernier (NE) en 3e position ex-aequo.

Morges inaugure sa Station de pompage d’eau du lac

La Ville de Morges, Romande Energie et Energie 360° ont inauguré aujourd’hui la Station de pompage d’eau du lac (STAP), en présence de la conseillère d’État Béatrice Métraux, des autorités communales et plusieurs invité·es. La STAP est la pièce centrale d’un réseau d’aquathermie, partie intégrante de la Stratégie énergétique 2035 de la Municipalité.

Résultats annuels 2021 du Groupe Romande Energie

Le Groupe Romande Energie affiche des résultats solides malgré un contexte mondial incertain et l’envolée historique des prix de l’énergie. La diversification des activités du Groupe, ainsi que la forte progression de l’Unité Romande Energie Services participent aux bons résultats 2021. Une nouvelle croissance du cash-flow opérationnel portée par la robustesse de ses résultats permet au Groupe de poursuivre sa politique ambitieuse d’investissements. La stratégie 2021-2026 prévoit des investissements d’un montant total de CHF 1.4 milliard, nécessaires à la transition énergétique.

Morges4net commence à prendre contact avec les propriétaires d’immeubles pour conclure les contrats de raccordement à Morges

Dans les deux à trois prochaines années, Morges sera dotée d’un réseau de fibre optique point-à-point (FTTH). Celui-ci sera réalisé dans le cadre d’un partenariat à long terme entre Romande Energie et Swiss4net (société mère de Morges4net). Après le lancement du projet en novembre 2021 Morges4net, au travers de l’entreprise Innov Telecom, a commencé à contacter les propriétaires pour conclure gratuitement les contrats de raccordement des bâtiments.

Une production électrique multipliée par 6 au lieu-dit du Glarey

Le 4 avril 2022, les travaux de la petite centrale hydroélectrique du Glarey, située sur le cours de l’Avançon, ont débuté sur le site d’une ancienne installation. La construction des nouvelles infrastructures permettra de produire près de 7.4 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’environ 2’100 ménages.

L’ElCom statue sur les tarifs régulés 2017 de Romande Energie Commerce

Au terme de deux années de procédure, l’ElCom a rendu ses conclusions concernant les tarifs de l’énergie électrique de Romande Energie Commerce pour 2017 et oblige cette dernière à corriger rétroactivement ses tarifs pour l’année sous revue. Romande Energie Commerce conteste les conclusions de l’ElCom et décide de porter le dossier devant le Tribunal administratif fédéral.

Projet de géothermie profonde à Lavey: le forage démarre

Le 17 janvier 2022, la foreuse entrera en fonction à Lavey-les-Bains. Avec le creusement d’un puits pouvant aller jusqu’à 3000 mètres de profondeur, le projet de géothermie hydrothermale de Lavey-Morcles entre dans une nouvelle phase de travaux. À l’issue du chantier, l’installation produira de la chaleur et de l’électricité pour quelque 900 ménages. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs des collectivités publiques en matière de transition énergétique.

Romande Energie remporte l’appel d’offre pour le chauffage à distance à Montreux

Dans le cadre de sa politique énergétique, la Commune de Montreux entend se doter d’un chauffage à distance dernière génération avec pompage de l’eau du lac. Près de 250 bâtiments dont le Centre de Congrès 2m2c pourront être raccordés à ce réseau thermique qui proposera chaleur et froid. Ce réseau produira 90 GWh/an avec au minimum 90% d’énergie renouvelable. Suite à l’appel d’offre, le choix de la Commune de Montreux s’est porté sur Romande Energie SA pour former un partenariat en vue de concrétiser et mettre en oeuvre ce projet. Le partenariat sera finalisé sous réserve de l’acceptation du préavis qui sera prochainement soumis au Conseil communal.