Tous les communiqués

Coppet : quand les eaux usées se transforment en énergie

Après plus d’un an de travaux, Romande Energie, les Services Industriels de Terre Sainte et Environs (SITSE) et la société immobilière ARSCO ont inauguré ce jour le chauffage à distance de Coppet. Mise en service au printemps, l’installation fournit 2,5 millions de kilowattheures de chaleur par an. Tirant son énergie des eaux traitées issues de la station d’épuration de Commugny, ce nouveau réseau à distance chauffe les établissements scolaires intercommunaux appartenant à ARSCO, ainsi que l’école communale de Coppet, le centre sportif et quelques logements. Il permet d’économiser 580 tonnes de CO2 par année.

Petite centrale hydroélectrique de Vionnaz

L’Avançon, source de 6.25 millions de kilowattheures par an !

Après plus d’un an de travaux, Avançon Energie SA a inauguré ce jour une petite centrale hydroélectrique située sur le territoire de la Commune de Vionnaz (VS). Mise en service cet été, l’installation turbine les eaux du torrent de l’Avançon, captées à 1'151 mètres d’altitude. Grâce à la valorisation d’une énergie 100% renouvelable, elle produira 6.25 millions de kilowattheures par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1'800 ménages, soit environ 1.5 fois le nombre qu’en compte la localité.

Le Groupe renforce son positionnement dans l’immobilier en prenant une participation dans la start-up Tayo

La PropTech – property technology – est la vague de solutions novatrices et technologiques permettant d’améliorer ou de réinventer les services immobiliers grâce au digital. Dans ce contexte, Tayo offre une plateforme aux locataires, copropriétaires, gérants, propriétaires et entreprises de service pour partager l’information, communiquer efficacement et automatiser certains processus à faible valeur ajoutée.

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Légère hausse du chiffre d’affaires, résultats opérationnels sous pression en raison d’éléments externes

Au 30 juin 2019, le Groupe Romande Energie présente un chiffre d’affaires en hausse de 1% à CHF 294.9 mios par rapport au 1er semestre 2018, sous l’influence réjouissante de la progression du chiffre d’affaires des services énergétiques. Fortement impactés par des éléments extérieurs, l’EBITDA et l’EBIT du Groupe régressent respectivement à CHF 64.1 mios et à CHF 32.4 mios. Les pertes annoncées par le groupe Alpiq péjorent sévèrement le résultat net comptable qui s’établit à CHF 12.6 mios au 30 juin 2019.

Inauguration et journée de découverte du Grand Canal rendu à la nature

Lancés en janvier de cette année, les travaux de renaturation du Grand Canal ont été inaugurés ce matin à Yvorne. Réalisés sur un tronçon de 1,3 km avec le soutien de Romande Energie et de la Confédération et en collaboration avec les communes d’Yvorne et de Corbeyrier, ces aménagements sont les plus longs de ce type menés à ce jour dans le canton. Ils vont permettre de renforcer la biodiversité, d’améliorer la gestion des eaux de surface et d’offrir un nouvel espace de détente agrémenté d’un parcours didactique. L’après-midi, les habitants de la région ont été invités à découvrir le nouveau visage du cours d’eau.

500 ménages équipés de panneaux installés par Romande Energie

Romande Energie Services a terminé aujourd’hui l’installation de sa 500ème centrale photovoltaïque chez un particulier. Cumulés, tous ces panneaux solaires représentent une production totale d’électricité de 3 millions de kilowattheures. Un pas de plus vers l’autonomie énergétique ! De plus, depuis 2018, la pose de panneaux solaires est encouragée notamment grâce au regroupement d’auto-consommateurs.

La Municipalité de Bussigny vend son réseau électrique et son parc d’éclairage public à Romande Energie

De nouveaux quartiers naissent à Bussigny et le développement de la commune est croissant. Les équipements électriques qui en résultent nécessitent des investissements importants. La Municipalité a donc décidé de vendre son réseau de distribution électrique ainsi que son parc d’éclairage public à son partenaire historique, Romande Energie, afin d’assurer la qualité des prestations énergétiques à ses habitants.

117ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA

Les actionnaires ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration

La 117ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour. Les actionnaires présents ont notamment approuvé le rapport annuel, les comptes 2018 et la distribution d’un dividende de CHF 36.- par action. Ils ont également pris acte de la nomination par le Conseil d’Etat de M. François Vuille, nouveau directeur de l’énergie du Canton de Vaud, en tant que membre du Conseil d’administration, pour remplacer M. Laurent Balsiger dans ses fonctions. Par leurs allocutions, le président du Conseil d’administration et le directeur général ont souligné les résultats opérationnels solides enregistrés par le Groupe dans un secteur en pleine mutation, de même que la transformation ambitieuse de ses métiers et de son organisation.