Tous les communiqués

L’éclairage public de Cugy (VD) entièrement rénové et soumis à un engagement sur l’économie d’énergie

Dans le cadre de sa Stratégie énergétique, la Commune de Cugy rénove l’ensemble de son parc d’éclairage public et innove en optant pour un contrat de performance énergétique (CPE). En collaboration avec Romande Energie Services SA, elle entend économiser 72% d’électricité par an et réduire ainsi ses émissions de CO2 de plus de 19 tonnes par an, ceci en misant sur une gestion intelligente de l’éclairage.

Lancement d'une installation pilote agrivoltaïque multi-efficiente par Insolight, Romande Energie et Agroscope

Pour tester une nouvelle solution agrivoltaïque (insolagrin), Insolight, et ses partenaires Romande Energie et Agroscope, vont construire une installation solaire hautement innovante sur le site de l’Agroscope de Conthey, en Valais. Ce projet pilote a reçu le soutien de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN). En proposant de se substituer aux tunnels de protection utilisés en agriculture, la solution insolagrin combine l’agriculture et la production d’électricité renouvelable. Le pilote vise à mesurer à la fois l’impact, potentiellement positif, de l’installation sur le rendement agricole tout en garantissant une production d’énergie satisfaisante. Des résultats significatifs ouvriraient la voie à des déploiements solaires inédits, sans emprise supplémentaire sur le territoire.

119ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA

L’Assemblée générale se déroule une nouvelle fois dans un format inhabituel et entérine les propositions du Conseil d’administration

En raison des conditions sanitaires actuelles, la 119ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour avec une présence réduite et un ordre du jour centré sur les décisions statutaires. Par le biais d’un représentant indépendant, les actionnaires ont notamment approuvé le rapport annuel, les comptes 2020 et la distribution d’un dividende de CHF 36.- par action. Ils ont également validé la nomination de M. Nicolas Fulpius et pris acte de la nomination par le Conseil d’Etat de MM. Xavier Company et Olivier Gfeller en qualité de nouveaux membres du Conseil d’administration.

Romande Energie complète son Comité de direction en confiant l’Unité de Support Digital & Innovation à Madame Assia Garbinato

Mme Assia Garbinato, Chief Data Officer chez Romande Energie depuis janvier 2020 a été nommée Directrice de l’Unité de Support Digital & Innovation du Groupe au 1er juillet 2021. Elle rejoint ainsi un Comité de direction avec pour but de contribuer à la création d’un écosystème digital pour nos nouveaux produits et services. Avec l’innovation, ceux-ci contribueront à accélérer la nécessaire transition énergétique de nos clients.

Olivier Gfeller et Xavier Company succèdent à Elina Leimgruber et Jean-Yves Pidoux au sein du Conseil d’administration de Romande Energie Holding

Respectivement élus à la syndicature de Montreux et à la Municipalité de Lausanne, MM. Olivier Gfeller et Xavier Company, par ailleurs nommé à la tête des Services industriels de Lausanne, ont été désignés par le Conseil d’Etat comme représentants de l’Etat de Vaud et des communes vaudoises actionnaires au sein du Conseil d’administration de Romande Energie Holding. Ils succèdent à Mme Elina Leimgruber et M. Jean-Yves Pidoux, dont les mandats prendront fin lors de l’Assemblée générale du 29 juin 2021.

Achat de la société Bosson et Pillet SA

Des services énergétiques renforcés dans le canton de Genève

Romande Energie par le biais de sa société fille Romande Energie Services SA poursuit son développement dans le domaine des services énergétiques et fait l’acquisition de la société Bosson et Pillet SA au Petit-Lancy (GE) avec effet au 1er mai 2021. La société est active dans les domaines du chauffage et de la ventilation dans le canton de Genève.

Victoire d’une classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD) pour cette 16ème édition des Explorateurs de l’Énergie

La situation sanitaire n’aura pas eu raison du grand concours inter-collèges des Explorateurs de l’Énergie. A défaut d’organiser un grand rassemblement avec les 10 classes romandes finalistes (166 élèves), nous avons rendu visite à chaque établissement qualifié, du 22 mars au 1er avril, et nous leur avons proposé un rallye des énergies adapté. La classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD) a remporté cette finale, suivie de la classe de l’École d’Ursy-Montet (FR) ex-aequo avec une autre classe du Collège de Villars-le-Terroir (VD).

Résultats annuels 2020 du Groupe Romande Energie

En 2020, le Groupe Romande Energie a poursuivi avec succès ses efforts visant à contribuer fortement à la transition énergétique. Dans un contexte de crise sanitaire, et grâce à l’engagement sans relâche de ses équipes, le Groupe a en effet réalisé une année record au niveau de ses investissements dans les nouvelles énergies renouvelables (CHF 210 mios). Ces investissements contribueront à la solidité financière du Groupe dans les années à venir.

  • Des résultats annuels 2020 au-dessus des attentes, marqués par une forte progression du chiffre d’affaires (+9%) et de l’EBIT (+18%) du Groupe sous l’effet de la vente de parcelles immobilières et malgré l’impact financier de la crise sanitaire
  • Le résultat net annuel s’élève à CHF 87 mios (+138%) sous l’effet des résultats positifs d’EOS Holding et du retour aux chiffres noirs pour Alpiq
  • Ces bons résultats confirment l’efficacité et la résilience du modèle d’affaire du Groupe basé sur la RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise)

Eoliennes de Sainte-Croix

Romande Energie reçoit le feu vert du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral a statué sur les deux recours déposés à l’encontre du projet éolien de Sainte-Croix, qu’il rejette sur les points essentiels au vu des arguments avancés par les parties prenantes. L’autorisation de construire et le plan d’affectation pour le projet de six éoliennes sont complétés par l’ajout de deux conditions portant sur des points accessoires. Porteur du projet, Romande Energie prend acte avec satisfaction de cette décision qui confirme une nouvelle fois la qualité du projet, ainsi que l’importance de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement de la Suisse en énergie renouvelable.