Tous les communiqués

La population de Vinzel et des communes avoisinantes découvre le projet de géothermie de moyenne profondeur EnergeÔ sur le territoire de la commune de Vinzel

EnergeÔ SA a désormais finalisé l’ensemble des études de la planification détaillée liées à la phase d’exploration. Autour du thème « EnergeÔ – L’énergie de notre région », la société a invité la population des villages de Vinzel, Bursins, Luins et Dully à prendre connaissance de l’état d’avancement du projet en vue de la mise à l’enquête publique prévue en automne 2018. La journée a obtenu un très joli succès, puisqu’environ 300 personnes se sont rendues sur le lieu de la manifestation, chez Biscotte SA, premier voisin d’EnergeÔ et situé juste à côté de l’emplacement du futur forage.

La gestion énergétique du futur, testée à Rolle et Mont-sur-Rolle

Romande Energie, la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud et les Centres de compétences suisses de recherche énergétique s’associent aux Communes de Rolle et de Mont-sur-Rolle dans le cadre d’un projet novateur : « REel ». Il vise à étudier en situation réelle l’évolution des réseaux et les nouveaux modèles de gestion énergétique associés. Les habitants des deux communes sont invités à une séance d’information le 25 avril.

Résultats 2017 du Groupe Romande Energie

Bonne performance opérationnelle dans un secteur en pleine mutation

Si la décision du Conseil fédéral d’abaisser à 3.8% le rendement autorisé sur les capitaux investis, additionnée à la baisse des tarifs du kWh profite directement aux consommateurs, le chiffre d’affaires du Groupe en est néanmoins impacté. Un hiver clément, combiné à une faible pluviométrie engendrent une baisse substantielle de la production des propres ouvrages du Groupe. Le fort développement des services énergétiques permet toutefois une partielle compensation.

Eau potable du Pays-d’Enhaut: de l’électricité renouvelable grâce à des conduites renouvelées

Le Service de l’eau de la Ville, en collaboration avec Romande Energie SA, va renouveler les conduites et ouvrages qui permettent de pourvoir Lausanne en eau potable de l’Etivaz, et également de produire de l’électricité. Le changement des canalisations permettra la réalisation de deux sites de turbinage et la valorisation du potentiel hydroélectrique des eaux du Pays-d’Enhaut. La Municipalité sollicite un crédit de cinq millions de francs pour mener à bien les travaux.

La classe de Puidoux (VD) remporte la 13ème finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie !

Grand concours inter-collèges sur les enjeux énergétiques et environnementaux organisé par Romande Energie, le Challenge des Explorateurs de l’Énergie a une nouvelle fois remporté un beau succès lors de sa 13ème édition, avec une participation de 129 classes issues de toute la Suisse romande. Sa finale, qui a eu lieu ce matin, s’est déroulée sous la forme d’un grand rallye des énergies et a vu se défier les 180 élèves des 10 classes finalistes. La classe de Puidoux (VD) sort victorieuse de cette ultime épreuve, tandis que deux classes de Bercher (VD) occupent les deuxième et troisième places.

Première pierre pour la petite centrale hydroélectrique de Vionnaz

Le projet de petite centrale hydroélectrique sur le territoire de la Commune de Vionnaz (VS) se concrétise. Après l’obtention de la concession en 2016 et l’octroi de l’autorisation de construire en 2017, la société Avançon Energie SA a lancé le chantier ce mois de mars. Destinée à turbiner les eaux du torrent de l’Avançon, l’installation produira dès 2019 l’équivalent de la consommation annuelle de 1'800 ménages.

Chauffage à distance - Grandson plébiscite l’expertise de Romande Energie Services

Romande Energie Services SA renforce sa position de leader dans le domaine du chauffage à distance. La société active dans les services énergétiques s’associe à la Municipalité de Grandson pour développer un réseau sur le territoire de la Commune. L’ensemble des bâtiments communaux situés à proximité du quartier de Borné-Nau bénéficieront de cette énergie renouvelable et locale, en parfait accord avec la stratégie énergétique cantonale.

Première en Suisse romande

La gazéification du bois : une nouvelle technologie pour chauffer Puidoux

Produire de la chaleur et de l’électricité grâce à une ressource énergétique locale et renouvelable via une technologie novatrice, tel est l’esprit du projet de chauffage à distance de Puidoux. Concrètement, le bois est transformé en gaz de synthèse, un combustible, et permettra une production électrique très performante qui couvrira l’équivalent des besoins annuels en électricité de 1'400 ménages. L’énergie thermique résiduelle est distribuée via un réseau de chauffage à distance.