Tous les communiqués

Première en Suisse - Des lampadaires publics alimenteront des bornes de recharge pour véhicules électriques

Pour la première fois en Suisse, un projet pilote de borne de recharge pour véhicules électriques installée sur une infrastructure existante est mis en service. Sur le parking P+R de la commune d’Aigle, un lampadaire sert de support à la borne et permet ainsi aux détenteurs de voitures électriques d’y recharger leurs batteries. En partenariat avec Green Motion, Romande Energie teste ce nouveau concept qui réduit les coûts de montage tout en tirant profit des stationnements longue durée. Si ce test s’avère concluant, ce nouveau type de borne sera commercialisé.

Romande Energie Holding SA décide de céder une partie de ses actions propres afin de consolider son socle actionnarial

Romande Energie Holding SA détient actuellement 108'740 actions propres (9.54%). Elle a décidé de céder à ses actionnaires les plus importants et à des tiers institutionnels environ 22'000 actions sur la part des actions qu’elle détient actuellement en propre, représentant environ 1.9% du capital. Le mécanisme d’allocation des actions aux principaux actionnaires respectera l’égalité de traitement entre eux et les conditions du marché ; le nombre exact d’actions propres vendues dépendra du prix applicable, déterminé au moment de l’exécution en fonction de l’évolution du cours de bourse. Le détail des transactions et de leurs modalités seront couvertes par des engagements de confidentialité, sous réserve des règles sur la publicité des participations.

Un nouveau blog pour informer les entreprises et les communes

La transition énergétique bat son plein, poussant les entreprises et communes à s’adapter toujours plus rapidement aux demandes de leurs clients et concitoyens. Pour les tenir informés des dernières actualités, technologies, lois et tendances, ainsi que créer un dialogue entre acteurs, Romande Energie lance « Questions d’énergie », un blog à vocation informative et collaborative.

Décès de Monsieur Denis Matthey, CFO et membre de la Direction du Groupe Romande Energie, des suites d’une longue maladie

Le Conseil d’administration et la Direction du Groupe Romande Energie ont le profond regret d’annoncer le décès de Monsieur Denis Matthey. Directeur financier et membre de la Direction générale du Groupe depuis le 1er janvier 2004, il était également président du conseil d’administration de Spontis SA et membre du conseil d’administration de Romande Energie Commerce SA, de neo technologies SA, de Hydro Exploitation SA et de la Fondation de Prévoyance Romande Energie. Monsieur Denis Matthey était en congé maladie depuis mi-mai 2019, date à laquelle la direction financière a été confiée – ad intérim – à son suppléant, Monsieur Nicolas Conne.

Coppet : quand les eaux usées se transforment en énergie

Après plus d’un an de travaux, Romande Energie, les Services Industriels de Terre Sainte et Environs (SITSE) et la société immobilière ARSCO ont inauguré ce jour le chauffage à distance de Coppet. Mise en service au printemps, l’installation fournit 2,5 millions de kilowattheures de chaleur par an. Tirant son énergie des eaux traitées issues de la station d’épuration de Commugny, ce nouveau réseau à distance chauffe les établissements scolaires intercommunaux appartenant à ARSCO, ainsi que l’école communale de Coppet, le centre sportif et quelques logements. Il permet d’économiser 580 tonnes de CO2 par année.

Petite centrale hydroélectrique de Vionnaz

L’Avançon, source de 6.25 millions de kilowattheures par an !

Après plus d’un an de travaux, Avançon Energie SA a inauguré ce jour une petite centrale hydroélectrique située sur le territoire de la Commune de Vionnaz (VS). Mise en service cet été, l’installation turbine les eaux du torrent de l’Avançon, captées à 1'151 mètres d’altitude. Grâce à la valorisation d’une énergie 100% renouvelable, elle produira 6.25 millions de kilowattheures par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 1'800 ménages, soit environ 1.5 fois le nombre qu’en compte la localité.

Le Groupe renforce son positionnement dans l’immobilier en prenant une participation dans la start-up Tayo

La PropTech – property technology – est la vague de solutions novatrices et technologiques permettant d’améliorer ou de réinventer les services immobiliers grâce au digital. Dans ce contexte, Tayo offre une plateforme aux locataires, copropriétaires, gérants, propriétaires et entreprises de service pour partager l’information, communiquer efficacement et automatiser certains processus à faible valeur ajoutée.

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Légère hausse du chiffre d’affaires, résultats opérationnels sous pression en raison d’éléments externes

Au 30 juin 2019, le Groupe Romande Energie présente un chiffre d’affaires en hausse de 1% à CHF 294.9 mios par rapport au 1er semestre 2018, sous l’influence réjouissante de la progression du chiffre d’affaires des services énergétiques. Fortement impactés par des éléments extérieurs, l’EBITDA et l’EBIT du Groupe régressent respectivement à CHF 64.1 mios et à CHF 32.4 mios. Les pertes annoncées par le groupe Alpiq péjorent sévèrement le résultat net comptable qui s’établit à CHF 12.6 mios au 30 juin 2019.