Tous les communiqués

Valorisation des déchets plastiques : nouvelle source d’énergie et de chaleur

D’importants acteurs locaux s’associent pour produire de l’énergie et du carburant liquide et gazeux, sur la base de déchets plastiques. En misant sur une chaîne de recyclage utilisant une pyrolyse à basse température, celle-ci récupère entre autres les gaines électriques en plastique provenant des câbles réseau pour les recycler et les transformer. Ce procédé de récupération et de revalorisation contribue à diminuer l’impact environnemental et s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Romande Energie lance un programme de mécénat

Forte de son engagement envers la société ainsi que la nature, et dans la continuité de son ambition en matière de durabilité, Romande Energie met sur pied un nouveau programme de mécénat : le Pourcent sociétal et environnemental.

Le projet Commune Rénove termine avec succès sa phase pilote

Initié en 2021 et déployé sur les communes de Morges et Vevey, ce projet visant à augmenter le taux de rénovation du parc immobilier a permis de traiter 52 projets d’assainissement pour des bâtiments. Les audits énergétiques réalisés sur ces deux communes ont mis en lumière un potentiel de décarbonisation des bâtiments de 4'000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent d’une forêt de 160'000 arbres. Des chiffres encourageants qui démontrent la nécessité d’accompagner nos parties prenantes vers le chemin de la décarbonisation.

La transition énergétique et la durabilité au cœur de nos préoccupations

Dans le but de décarboner la Suisse romande, le monde académique et l’industrie s’associent. Romande Energie SA soutient le programme académique du Centre Entreprise for Society (E4S), notamment les activités pédagogiques destinées à activer le changement dans nos sociétés. A cette occasion, ils créent ensemble un Observatoire romand de la décarbonisation.

Un nouveau leader dans les services et solutions informatiques en Suisse romande

Le processus de vente entamé en mars 2022 par les actionnaires fondateurs de la société neo technologies a été finalisé. Cette dernière rejoindra le groupe CISEL, tout en conservant sa marque, sa direction et ses employés. Ensemble et avec près de 200 collaborateurs, ils formeront un groupe leader dans les services et solutions informatiques sur le marché romand.

AGEPP : Le projet de géothermie à Lavey a atteint la profondeur de 2’956m, mais l’eau n’était pas au rendez-vous

La foreuse a terminé son travail à Lavey-les-Bains. Malgré la dureté de la roche cristalline et des instabilités en parois de forage, le puits de près de 3000 mètres de profondeur a été creusé sans incident et sans entraîner de sismicité. Les températures mesurées au fond du forage dépassent nettement les valeurs espérées. Toutefois, contrairement aux attentes, le forage ne produit pas un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité. Le projet de géothermie hydrothermale de Lavey-Morcles est donc temporairement suspendu.

Changement d’actionnariat pour la société neo technologies

Dans le contexte d’un marché dynamique, les actionnaires fondateurs de la société neo technologies ont décidé de vendre l’entier de leurs participations. Un processus de vente, accompagné par un cabinet indépendant, est actuellement en cours et le repreneur devrait être annoncé dans les semaines qui viennent.

La Commune de Payerne chauffée grâce aux énergies renouvelables

SwissLife Asset Management, Romande Energie, RWB Groupe, ainsi que la Commune ont signé la semaine passée un accord pour la réalisation d’un important dispositif thermique de chauffage à distance qui desservira la Ville de Payerne. Le réseau sera alimenté par des énergies renouvelables. La centrale thermique à bois et la valorisation de l’énergie des eaux de la nouvelle station d’épuration produiront à terme plus de
33 GWh par an, soit l’équivalent de la chaleur annuelle nécessaire pour environ 8'000 ménages.

Un partenariat pour la décarbonisation des entreprises romandes

Parce que les entreprises se heurtent à des difficultés pour concrètement évaluer mais surtout réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, parce qu’il s’agit d’embarquer toute l’entreprise dans une telle démarche de changement et parce qu’il importe de mettre en place concrètement les meilleures pratiques et les actions les plus pertinentes, Romande Energie et dss+ ont créé le programme ZenCO2. Offre unique, puisqu’elle propose un conseil et un accompagnement à la fois stratégique mais également dans la mise en œuvre opérationnelle de la décarbonisation des entreprises.