Tous les communiqués

L’hydrogène au service de la transition énergétique

Forte de son ambition de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse, Romande Energie souhaite inscrire l’hydrogène dans cette démarche et testera un service de groupe électrogène à hydrogène lors du Giron du Centre FVJC 2023 à Cutigny (Cugy-Bretigny) qui se déroulera du 28 juin au 2 juillet 2023.

121e Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA

L’Assemblée générale accepte les propositions du Conseil d’administration.

La 121e Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est tenue ce jour, à Morges. Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes 2022, ainsi qu’un dividende de CHF 36.- par action. Ils ont également validé la division du titre Romande Energie Holding. Le président du Conseil d’administration et le directeur général sont par ailleurs revenus sur la situation exceptionnelle des marchés de l’énergie ainsi que sur les premiers résultats de la stratégie engagée en 2021.

Romande Energie investit dans une nouvelle ligne de production à pellets

Romande Energie augmentera sa production de pellets dès septembre 2023 grâce à un investissement de CHF 2 millions dans une nouvelle presse à pellets au sein de sa centrale de biomasse Enerbois. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de développement de la production thermique du Groupe, en adéquation avec son ambition de décarboner la Suisse romande.

Parc solaire flottant sur le lac des Toules 

Trois ans après sa mise en service, Romande Energie publie les résultats du premier parc solaire flottant en milieu alpin. Situé sur le lac du barrage des Toules (Bourg-St-Pierre/VS), à une altitude de 1'810 mètres, le projet pionnier de démonstration a permis de tirer des apprentissages pour de futurs projets qui s’inscrivent dans l’urgente transition énergétique.

Résultats annuels 2022 du Groupe Romande Energie

Une performance solide et la poursuite d’investissements majeurs

Le Groupe Romande Energie affiche des résultats solides portés par la diversification de ses activités. Les trois Unités d’Affaires ont participé aux bons résultats du Groupe qui a notamment bénéficié de la performance opérationnelle de son portefeuille d’ouvrages de production. Ces résultats confirment la résilience du Groupe Romande Energie dans un environnement fortement volatile. Le cash-flow opérationnel généré en 2022 permet au Groupe de financer ses investissements qui ont atteint CHF 179 mios. La stratégie 2021-2026 prévoit des investissements d’un montant total de CHF 1.4 milliard, nécessaires à la transition énergétique.

Victoire d’une classe de Blonay/Saint-Légier pour cette 18ème édition du Challenge des Explorateurs de l’Énergie

Le programme pédagogique des Explorateurs de l’Énergie a clos son édition 2023 avec une grande finale intercantonale romande à la salle de la Marive, ce matin à Yverdon-les-Bains. Pour départager les 10 classes finalistes, les 195 élèves ont parcouru le grand rallye des énergies et ses divers postes pour tester leurs connaissances sur les enjeux énergétiques et écologiques. Le podium est composé des « Ravitailleurs » de Blonay/Saint-Légier (VD) qui remportent cette finale, suivis d’une classe de Vercorin (VS) puis d'une classe de Neuchâtel (NE).

Romande Energie se positionne comme pionnière dans le secteur de l’immobilier

  • Avec sa solution innovante BRM, le Groupe accompagne le bâti dans sa nécessaire décarbonisation
  • Cette nouveauté sera présentée en avant-première au salon RENT les 29 et 30 mars prochains.

Dans un contexte de crise climatique où la décarbonisation de nos activités et de notre bâti est devenue une priorité, ce sont plus de 450'000 immeubles qui ont été identifiés en Suisse nécessitant une rénovation pour entrer dans les objectifs d’efficience de   la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et répondre à l’urgence de la situation. Romande Energie présentera son innovation à l’occasion du salon de l’immobilier RENT qui se tiendra les 29 et 30 mars au SwissTech Convention Center à l’EPFL (Ecublens).

Le programme d’accompagnement en durabilité "Ma Commune et moi" génère adhésion et forte participation

  • 11 communes (dont 4 en Valais) proposent ce programme à leurs citoyens
  • 250 candidatures pour le rôle de coach en durabilité

Les communes d’Epalinges, Pully et Daillens, pionnières dans le programme de coaching environnemental destiné à leurs habitants, sont rejointes par St-Sulpice, Ecublens, Cossonay, Cugy (VD) et Vouvry. Les communes de Val de Bagnes, Martigny et Martigny-Combe vont également déployer « Ma Commune et moi » en collaboration avec leurs fournisseurs locaux (Altis et Sinergy). Cette action représente un engagement fort dans la lutte contre le changement climatique, avec une réduction potentielle de 1'500 tonnes d’équivalent CO2 prévue en 2023. Un appel à candidatures pour la formation de coach en durabilité a généré 250 dossiers pour 75 futurs coachs.

Valorisation des déchets plastiques : nouvelle source d’énergie et de chaleur

D’importants acteurs locaux s’associent pour produire de l’énergie et du carburant liquide et gazeux, sur la base de déchets plastiques. En misant sur une chaîne de recyclage utilisant une pyrolyse à basse température, celle-ci récupère entre autres les gaines électriques en plastique provenant des câbles réseau pour les recycler et les transformer. Ce procédé de récupération et de revalorisation contribue à diminuer l’impact environnemental et s’inscrit ainsi dans une économie circulaire.

Romande Energie lance un programme de mécénat

Forte de son engagement envers la société ainsi que la nature, et dans la continuité de son ambition en matière de durabilité, Romande Energie met sur pied un nouveau programme de mécénat : le Pourcent sociétal et environnemental.