Tous les communiqués

AGEPP : Le projet de géothermie à Lavey a atteint la profondeur de 2’956m, mais l’eau n’était pas au rendez-vous

La foreuse a terminé son travail à Lavey-les-Bains. Malgré la dureté de la roche cristalline et des instabilités en parois de forage, le puits de près de 3000 mètres de profondeur a été creusé sans incident et sans entraîner de sismicité. Les températures mesurées au fond du forage dépassent nettement les valeurs espérées. Toutefois, contrairement aux attentes, le forage ne produit pas un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité. Le projet de géothermie hydrothermale de Lavey-Morcles est donc temporairement suspendu.

Changement d’actionnariat pour la société neo technologies

Dans le contexte d’un marché dynamique, les actionnaires fondateurs de la société neo technologies ont décidé de vendre l’entier de leurs participations. Un processus de vente, accompagné par un cabinet indépendant, est actuellement en cours et le repreneur devrait être annoncé dans les semaines qui viennent.

La Commune de Payerne chauffée grâce aux énergies renouvelables

SwissLife Asset Management, Romande Energie, RWB Groupe, ainsi que la Commune ont signé la semaine passée un accord pour la réalisation d’un important dispositif thermique de chauffage à distance qui desservira la Ville de Payerne. Le réseau sera alimenté par des énergies renouvelables. La centrale thermique à bois et la valorisation de l’énergie des eaux de la nouvelle station d’épuration produiront à terme plus de
33 GWh par an, soit l’équivalent de la chaleur annuelle nécessaire pour environ 8'000 ménages.

Un partenariat pour la décarbonisation des entreprises romandes

Parce que les entreprises se heurtent à des difficultés pour concrètement évaluer mais surtout réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, parce qu’il s’agit d’embarquer toute l’entreprise dans une telle démarche de changement et parce qu’il importe de mettre en place concrètement les meilleures pratiques et les actions les plus pertinentes, Romande Energie et dss+ ont créé le programme ZenCO2. Offre unique, puisqu’elle propose un conseil et un accompagnement à la fois stratégique mais également dans la mise en œuvre opérationnelle de la décarbonisation des entreprises.

La Fabrique de l’agilité organise sa 1ère journée de conférence

Réseau inter-entreprises en Suisse romande, la Fabrique de l’agilité organise sa première journée de conférence le 6 octobre de 8h30 à 18h00 à la HEG de Fribourg. Ce sera l’occasion d’aborder l’agilité sous différents axes tels que l’agilité stratégique, les méthodes de projet agiles, la gouvernance agile et les modes d’organisation du travail agiles.

Résultats semestriels 2022 du Groupe Romande Energie

Le Groupe Romande Energie affiche des résultats contrastés en raison d’un manque historique de précipitations, d’un contexte de forte augmentation des prix de l’énergie, mais aussi des résultats d’Alpiq, qui pénalisent très fortement le résultat net du Groupe en raison de traitements comptables.

Tarifs 2023 - Hausse historique des tarifs de vente, mais également des prix de reprise de l’énergie

Dans un contexte où les prix de l’électricité ont explosé depuis 2021, Romande Energie est contrainte d’adapter à la hausse ses tarifs d’électricité du marché régulé qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Cette hausse aura néanmoins une conséquence positive pour les producteurs d’énergie renouvelable qui verront le prix de reprise de l’électricité refoulée sur le réseau fortement augmenter.

Romande Energie s’associe à GENILEM pour encourager l’émergence de projets d’entreprise durable

Actrice incontournable de la décarbonisation de l’économie régionale, Romande Energie devient parrain de GENILEM dont la mission est d’aider les jeunes entreprises innovantes, porteuses de solutions durables, pendant leur phase d’envol. Elle mettra à leur disposition son expérience et son expertise, et rejoint ainsi un large réseau de partenaires engagés pour la société de demain.

Inauguration d’une nouvelle petite centrale hydroélectrique à Vuitebœuf

Vingt ans après l’identification de son potentiel de production hydroélectrique, la petite centrale de Vuitebœuf sera inaugurée ce jour par les partenaires d’Arnon Energie SA. L’installation au fil de l’eau a été mise en service au printemps et produira l’équivalent de la consommation annuelle de 570 ménages.