Tous les communiqués

Romande Energie investit dans la start-up Popety.io et renforce le traitement de la donnée

Acteur important de la décarbonisation de la Suisse romande, le Groupe Romande Energie poursuit le développement de son segment immobilier et investit dans la start-up Popety.io, active dans la prospection immobilière et qui vient ainsi renforcer son outil BRM (Building relationship management) que Romande Energie a lancé en mars 2023 utilisant la donnée pour accompagner la rénovation du parc immobilier.

Enerdrape lève un 1,3 million de francs suisses dans le cadre d’un Seed Round

Enerdrape sécurise un investissement supplémentaire de 1.3 million de francs suisses, marquant une étape significative dans le parcours de l'entreprise en tant que pionnière dans l'introduction de la première technologie de panneaux géothermiques préfabriqués au monde. Des investisseurs suisses, dont Après-demain GeneRActions Planet et Romande Energie ont joué un rôle essentiel dans cette levée de fonds, se ralliant à la vision d'enerdrape pour un avenir durable.

Le parc Eoliennes de Sainte-Croix s’inscrit dès à présent dans le mix énergétique suisse

Après 25 ans de procédure dont 2 ans de chantier, les 6 éoliennes du balcon du Jura sont officiellement mises en production dès janvier 2024. Elles contribueront, avec une production de 22 millions de kWh par an, à compléter non seulement le mix énergétique, mais surtout la production indigène dont la Suisse a tant besoin. Le premier parc éolien du canton de Vaud est opérationnel pour produire cette électricité hivernale.

Résultats semestriels 2023 du Groupe Romande Energie et retraitement des comptes au 31 décembre 2022 - L’explosion des coûts de l’énergie de 2021 & 2022 compensée en 2023

Le Groupe Romande Energie enregistre une forte hausse de son chiffre d’affaires grâce à l’impulsion positive de ses trois Unités d’Affaires et au rattrapage de la hausse de prix de l’énergie non répercutée aux clients en 2021 et 2022. Après deux exercices affectés par une "marge énergie" réduite, cet effet de compensation permet au Groupe d'afficher une hausse importante de la profitabilité. Romande Energie poursuit sa stratégie ambitieuse d’investissements qui atteint CHF 85 mios au premier semestre 2023, portée par le solaire, les chauffages à distance et le déploiement des compteurs intelligents.

Tarifs 2024 - Romande Energie absorbe les augmentations

Après la forte hausse des tarifs de l’électricité en 2023, Romande Energie annonce une stabilité de ses tarifs 2024 et compensera les augmentations des coûts de son réseau et du réseau national (Swissgrid). Toutefois, la facture du consommateur augmentera en raison de l’introduction d’une nouvelle taxe fédérale et de la hausse de la TVA.

  • Les tarifs intégrés de l’électricité pour les clients de Romande Energie (énergie, acheminement, hors toutes taxes) restent stables en 2024
  • Introduction d’une nouvelle taxe fédérale pour la réserve hivernale
  • La TVA passera de 7.7 à 8.1%

Partage des premiers résultats de l’installation pilote agrivoltaïque par Insolight, Romande Energie et Agroscope

Le projet pilote, créé par les trois partenaires Insolight, Romande Energie et Agroscope est en fonction sur le site d'Agroscope à Conthey (VS) depuis juillet 2021. L'installation agrivoltaïque, soutenue par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), permet la culture de fraises et de framboises en pots sur une surface de 165m2, ainsi protégée par l’infrastructure solaire. Tout au long de l'année 2022, des données sur le rendement agricole et électrique ont été collectées et analysées afin d'optimiser les performances de l'installation et de comprendre les effets qu'elle a eus sur le développement de la plante. Ces analyses ont ainsi permis de développer une nouvelle version de la technologie, désormais commercialisée.

L’hydrogène au service de la transition énergétique

Forte de son ambition de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse, Romande Energie souhaite inscrire l’hydrogène dans cette démarche et testera un service de groupe électrogène à hydrogène lors du Giron du Centre FVJC 2023 à Cutigny (Cugy-Bretigny) qui se déroulera du 28 juin au 2 juillet 2023.

Romande Energie investit dans une nouvelle ligne de production à pellets

Romande Energie augmentera sa production de pellets dès septembre 2023 grâce à un investissement de CHF 2 millions dans une nouvelle presse à pellets au sein de sa centrale de biomasse Enerbois. Cette décision s'inscrit dans la stratégie de développement de la production thermique du Groupe, en adéquation avec son ambition de décarboner la Suisse romande.