Tous les communiqués

Résultats annuels 2020 du Groupe Romande Energie

En 2020, le Groupe Romande Energie a poursuivi avec succès ses efforts visant à contribuer fortement à la transition énergétique. Dans un contexte de crise sanitaire, et grâce à l’engagement sans relâche de ses équipes, le Groupe a en effet réalisé une année record au niveau de ses investissements dans les nouvelles énergies renouvelables (CHF 210 mios). Ces investissements contribueront à la solidité financière du Groupe dans les années à venir.

  • Des résultats annuels 2020 au-dessus des attentes, marqués par une forte progression du chiffre d’affaires (+9%) et de l’EBIT (+18%) du Groupe sous l’effet de la vente de parcelles immobilières et malgré l’impact financier de la crise sanitaire
  • Le résultat net annuel s’élève à CHF 87 mios (+138%) sous l’effet des résultats positifs d’EOS Holding et du retour aux chiffres noirs pour Alpiq
  • Ces bons résultats confirment l’efficacité et la résilience du modèle d’affaire du Groupe basé sur la RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise)

Eoliennes de Sainte-Croix

Romande Energie reçoit le feu vert du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral a statué sur les deux recours déposés à l’encontre du projet éolien de Sainte-Croix, qu’il rejette sur les points essentiels au vu des arguments avancés par les parties prenantes. L’autorisation de construire et le plan d’affectation pour le projet de six éoliennes sont complétés par l’ajout de deux conditions portant sur des points accessoires. Porteur du projet, Romande Energie prend acte avec satisfaction de cette décision qui confirme une nouvelle fois la qualité du projet, ainsi que l’importance de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement de la Suisse en énergie renouvelable.

La Ville de Nyon et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA

Dans le cadre de son Plan climat Nyon s’engage et son objectif de réduction des émissions de CO2, la Ville de Nyon par ses Services industriels et le Groupe Romande Energie créent la société thermorésÔ Nyon SA destinée à développer un réseau thermique. La nouvelle société a l’objectif de construire les infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de chaleur renouvelable pour les bâtiments existants et les futures constructions à Nyon.

La commune de Morges accélère sa transition énergétique et s’engage dans le projet Commune Rénove

Romande Energie concrétise ses ambitions avec la signature d’un premier partenariat Morges Rénove 

Dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2035, la Commune de Morges, Cité de l’énergie, vise une réduction de ses émissions de CO2 de -41%. Pour y parvenir, elle devra assainir une grande partie des bâtiments sur son territoire communal. En s’associant au programme Commune Rénove, proposé par Romande Energie et ses partenaires scientifiques, la Municipalité compte faire de grands pas vers l’atteinte de ses objectifs énergétiques.

AGEPP : aménagement de la plateforme de forage à Lavey

Les travaux préparatoires du projet de géothermie hydrothermale d’AGEPP SA, qui vise à exploiter et à mettre en valeur l’énergie renouvelable fournie par la géothermie, débutent en avril 2021 par l’aménagement, à Lavey, de la plateforme de forage.

Le lancement des activités de forage est prévu à la fin de l’été 2021.

Optimisation des lignes HT de Baulmes

Les travaux de rénovation des lignes haute tension (HT) situées entre Sainte-Croix et Les Clées sont dorénavant achevés. Cruciaux pour l’alimentation de la région, ces travaux d’envergure furent nécessaires suite aux perturbations météorologiques qui avaient lourdement endommagé les lignes en 2017.

Une solution pour soutenir les communes et les propriétaires dans la transition énergétique

Romande Energie propose d’accélérer le taux de rénovation du parc bâti pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques

Baptisé « Commune Rénove », ce projet d’envergure entend répondre à la nécessité d’agir sur la consommation et les émissions de CO2 du parc immobilier afin d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. Bénéficiant du soutien de la Confédération – une première pour un projet de ce type - et de l’État de Vaud, cette action vise à accroître le taux d’assainissement énergétique du parc immobilier en misant sur l’accompagnement des propriétaires et des régisseurs.