Parce que nous sommes conscients que la hausse des prix vous préoccupe, nous vous aidons à y voir plus clair. Découvrez quelques éléments-clés pour mieux comprendre le marché « régulé » (clients consommant moins de 100'000 kWh par an), où le fournisseur est attribué selon la zone d’habitation.

 

     

 

Pourquoi les tarifs sont-ils aussi élevés ?

Les tarifs 2023 ont été impactés par une très forte hausse des prix de l’énergie, expliquée notamment par :

  • les aléas climatiques qui influencent la production d’électricité
  • un contexte géopolitique impactant le prix du gaz (référant pour les prix de l'électricité)
  • l’indisponibilité partielle du parc nucléaire français

Les tarifs "énergie" diffèrent d’un fournisseur à l’autre en raison de deux facteurs principaux : l’énergie qu’il produit lui-même et l’énergie qu’il doit acheter en complément à d’autres producteurs sur le marché. Apprenez-en plus sur le sujet en consultant notre article.

Chez Romande Energie, notre production propre représente environ 40% de l’énergie fournie à nos clients. En 2022, en raison de la sécheresse impactant notre production hydraulique, seuls 30% ont pu être distribués. Les 10% manquants ont dû être achetés sur le marché au moment où les prix de l’énergie étaient au plus haut, ce qui a fortement impacté les tarifs 2023.

En 2024, les tarifs se stabilisent car les marchés de l’énergie sont repartis à la baisse, permettant une diminution de cette composante. Toutefois les coûts de réseaux ont augmenté. Finalement, dans le contexte de la pénurie, un nouveau tarif pour la réserve hivernale vient se rajouter aux coûts de Swissgrid et la TVA passe de 7.7% à 8.1%. Cela représente ainsi une augmentation moyenne de 3% par rapport à 2023 pour nos clients au monopole.

> Apprenez-en plus sur les composantes de votre facture

Comment les prix de l’énergie sont-ils fixés ?

Les prix de l’énergie sont négociés sur le marché entre les producteurs et les fournisseurs. Pour comprendre plus précisément ce fonctionnement complexe, découvrez le principe du « merit order », mécanisme impliquant que les prix du marché s’orientent toujours vers celui des producteurs les plus chers. A cela, il faut rajouter le coût d’achat de la garantie d’origine, processus obligatoire afin de garantir la provenance de l’énergie.

Vous aimeriez savoir pourquoi ? Consultez notre article.

Et pour comprendre comment les entreprises comme Romande Energie s’approvisionnent en énergie, découvrez notre article dédié.

Comment puis-je agir pour diminuer ma facture ?

La meilleure manière de diminuer votre facture reste de consommer moins d’électricité. Pour cela, des gestes simples au quotidien sont essentiels. Retrouvez-les sur notre page « Economies d’Energie ».

Que fait Romande Energie pour soutenir ses clients ?

Romande Energie met tout en œuvre pour vous accompagner vers une réduction de votre consommation d’énergie. Bien que connus du grand public, ces « éco-gestes » ont un réel impact sur la baisse du montant de vos factures.

Toutefois, si vos efforts ne suffisent pas à réduire votre facture comme vous le souhaitez, différentes options vous sont proposées pour répartir plus aisément vos factures dans le temps :

  • Un délai supplémentaire de 30 jours pour payer vos factures est proposé gratuitement via votre Espace client, dans la rubrique « Ma facture » en sélectionnant la facture ouverte que vous souhaitez payer plus tard.
  • Des facilités de paiement sont mises à disposition, comme par exemple le paiement en plusieurs fois (frais de gestion : CHF 20.-).

Qui gagne de l’argent avec cette hausse ?

Les hausses de prix impactent différemment les producteurs et les fournisseurs d’énergie. Ainsi, lorsque la demande est forte, les producteurs voient leur production valorisée, ce qui implique de bons résultats. 

Quant aux fournisseurs d’électricité, les montants perçus sont encadrés par l’Elcom (Commission fédérale de l'électricité). Ainsi, la part « énergie » de votre facture intègre le prix de l’électricité selon les tarifs en vigueur, ainsi qu’un montant légal fixé à CHF 75.- par an et par compteur, servant notamment à couvrir les frais de facturation et de service client. À noter que ce montant diminuera à CHF 60.- dès 2024.

Romande Energie endosse les deux rôles : nous produisons et fournissons de l’énergie. Concrètement, cela signifie que l’on peut gagner en revendant notre surplus de production (par exemple en cas de météo favorable ou de consommation basse de nos clients) mais devons acheter l’énergie manquante sur le marché, afin que nos clients restent alimentés en continu.

Où vont vos bénéfices ?

En tant qu'entreprise privée cotée en bourse, nous sommes tenus de rétribuer nos actionnaires. Le montant du dividende que nous leur versons (CHF 36.-) est inchangé depuis plusieurs années. De par la nature de notre actionnariat (Etat et communes), une grande partie des dividendes revient aux collectivités.

Il en va de l'intérêt général de notre canton et de sa population que Romande Energie soit financièrement solide.  Avec de bons résultats, nous pouvons réinvestir dans l'entretien et le développement de nos infrastructures de distribution et de production d'énergie, permettant ainsi de garantir un approvisionnement énergétique de qualité à l'ensemble de la population et des entreprises. Par ailleurs, augmenter notre production propre permettra de moins dépendre du prix du marché et ainsi avoir une meilleure stabilité de nos tarifs.

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