Rendez-vous au cœur de la biomasse

Mise en service en 2010, Enerbois est la plus grande centrale de biomasse sèche de Suisse romande. Située à Rueyres, dans le Gros-de-Vaud, cette installation valorise les sous-produits de bois (écorces, sciure et plaquettes) de la Scierie Zahnd pour produire de la chaleur, de l’électricité et des pellets.

Plus d’information/s’inscrire

Les clées

 

Découvrez le patrimoine hydraulique local

Mise en service en 1903, la Centrale hydraulique de La Dernier a contribué au développement de la région de Vallorbe. Située à proximité des fameuses grottes, elle turbine les eaux du lac Brenet et alimente plus de 8000 ménages en électricité.

Plus d’information/s’inscrire

La Dernier

 

Plongez dans le monde de l’hydroélectricité

Construite en 1955 sur le cours de l’Orbe, la Centrale des Clées est la plus puissante de nos installations hydroélectriques. En maintenance jusqu’en 2023, les visites ne sont possibles que quelques mois par année.

Plus d’information/ s’inscrire

Les clées

 

Voyagez au centre de l’énergie solaire

Mis en service fin 2014 sur le campus de l’EPFL à Ecublens, le Parc solaire Romande Energie-EPFL est le plus grand parc solaire urbain de Suisse. Véritable vitrine technologique, ce parc solaire, d’une surface de 16'000 m2, démontre la maturité et le formidable potentiel d’évolution du photovoltaïque.

Plus d’information/ s’inscrire

Parc solaire Romande Energie-EPFL