Des armoires électriques se transforment en objets artistiques
Romande Energie propose un concept de mobilier urbain
Le groupe Innovation de Romande Energie, en collaboration avec la Ville de Morges, a travaillé à l’intégration d’armoires électriques dans leur environnement afin de réduire leur impact visuel et les rendre plus vivantes.
Principalement situées sur le domaine public, les armoires électriques jouent un rôle essentiel puisqu’elles contribuent, avec l’ensemble du réseau électrique, à distribuer l’énergie dans chaque foyer. Malgré un souci réel d’intégration, certaines armoires peuvent susciter quelques regrets au vu de l’emplacement qu’elles occupent. Dans le but d’alimenter la réflexion du groupe Innovation de Romande Energie, des échanges avec les services de l’urbanisme des communes de Morges et de Vevey ont été menés et ont contribué à mesurer l’importance que veulent donner aujourd’hui les municipalités à l’utilisation du domaine public.
Ar(t)moires électriques
Afin d’améliorer ou de diminuer leur impact visuel, certaines armoires électriques sont parfois confiées à des artistes de rue ou à des écoles pour y peindre des trompe-l’oeil ou pour y reproduire des graffitis. Dans ce même souci esthétique, Romande Energie a confié le soin d’imaginer une autre façon d’intégrer ces armoires à un atelier artistique.
C’est l’Atelier D. Schlaepfer à Lausanne qui a travaillé sur les concepts d’habillage. Sur 6 propositions mélangeant art et design, deux ont été retenues et présentées au service de l’urbanisme de la Ville de Morges, qui a immédiatement adhéré et soutenu le projet.
À découvrir à Morges
La première armoire sise à la rue des Charpentiers s’illumine temporairement la nuit et traduit la présence d’un flux d’énergie. Des LEDs, de très faible consommation électrique, offrent une variation de couleurs chaudes plus ou moins intenses.
La seconde armoire, située au Chemin Claude Anet (après le rond-point en direction de Tolochenaz) s’inspire des couleurs de son environnement pour mieux s’y intégrer. Un travail de traitement d’images réalisé à l’aide de photographies de son environnement a permis de dessiner la trame de couleurs.
Romande Energie espère ainsi encourager les communes à s’intéresser à ce concept d’habillage novateur et de voir prochainement d’autres armoires « caméléons » ou « lumineuses » s’intégrer dans nos villes et villages.
Contact
Michèle Cassani | |
Responsable de la Communication | |
Tél. fixe: | +41 21 802 95 67 |
Mobile: | +41 79 544 89 11 |
Courriel: | michele.cassani@romande-energie.ch |