Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Départ à la retraite fin 2019 de M. Pierre-Alain Urech, CEO du Groupe Romande Energie

Monsieur Pierre-Alain Urech, né en 1955, CEO de Romande Energie Holding S.A. depuis juin 2004, a annoncé au Conseil d’administration son souhait de prendre une retraite anticipée au 30 septembre 2019 afin de faciliter l’intégration de son successeur dans la nouvelle organisation du Groupe dont la mise en œuvre s’achèvera d’ici fin 2019. Monsieur Urech souhaite, dès 2020, pouvoir consacrer davantage de temps à sa famille et ses mandats d’administrateur.

Pour permettre au groupe Romande Energie de continuer son développement et d’adapter ses prestations aux nouveaux besoins des clients dans un monde de l’énergie en pleine mutation, Monsieur Urech a proposé en 2017 de nouvelles orientations stratégiques pour la période 2018-2023. Celles-ci ont été intégralement validées par le Conseil d’administration. Afin de garantir le succès de leur mise en œuvre et de promouvoir l’agilité de Romande Energie face aux évolutions digitales sur les marchés, M. Urech vient de présenter au Conseil d’administration un projet de modification de l’organisation du Groupe dont la mise en œuvre s’achèvera d’ici fin 2019. Celui-ci prévoit notamment une nouvelle structure de direction, une transformation du bâtiment du siège de la société en vue d’y introduire la digitalisation complète des places de travail et de réduire significativement les coûts opérationnels.

Monsieur Pierre-Alain Urech aura 65 ans en 2020. Il a informé le Conseil d’administration de Romande Energie Holding S.A. de son souhait de prendre une retraite anticipée au 30 septembre 2019, soit 15 mois avant l’âge officiel de la retraite. Sa décision est motivée par le souhait de pouvoir intégrer au plus vite son successeur dans la mise en œuvre de la nouvelle organisation du Groupe et le vœu de pouvoir consacrer davantage de temps à sa famille et à ses mandats d’administrateur qu’il poursuivra ces prochaines années.

Le Président et l’ensemble du Conseil d’administration de Romande Energie Holding S.A. acceptent, avec regret, la décision de M. Urech de quitter sa fonction opérationnelle en automne 2019 mais comprennent pleinement sa réflexion pertinente destinée à assurer la transition à la tête du Groupe dans les meilleures conditions. Ils le remercient d’ores et déjà vivement pour son professionnalisme hors pair, son engagement sans faille, la grande qualité de son travail et l’immense tâche accomplie depuis plus de 14 ans à la tête de Romande Energie. Le Conseil d’administration salue le chef d’entreprise qu’incarne M. Urech, apprécié tant par le Conseil et le personnel du Groupe que par ses interlocuteurs. Sous sa conduite, le Groupe Romande Energie a non seulement produit d’excellents résultats financiers mais s’est transformé d’électricien en énergéticien. Il offre de nouveaux services dans les techniques du bâtiment et de l’efficience énergétique, il s’est préparé à la libéralisation complète du marché et aux besoins des clients pour les aider dans leur transition énergétique, conformément aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Monsieur Urech continuera à conduire le Groupe Romande Energie en tant que CEO durant les 13 prochains mois. Il a annoncé être à disposition pour poursuivre, au-delà de 2019, ses fonctions d’administrateur de sociétés dans lesquelles le Groupe détient des participations.

Le Conseil d’administration a décidé de lancer le processus de recrutement du futur CEO de Romande Energie.

Contact

M. Guy Mustaki, Président du CA de REH, tél +4121 321 00 74

M. Pierre-Alain Urech, CEO de REH, tél +4121 802 97 00