Retour aux communiqués de presse Résultats financiers

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Une progression du chiffre d’affaires et des résultats opérationnels en hausse

Au 30 juin 2018, le Groupe Romande Energie enregistre une hausse du chiffre d’affaires net du Groupe de CHF 15 mios ou 5% à CHF 292 mios par rapport à l’an dernier. Le développement soutenu des services énergétiques se poursuit avec une augmentation de 57% des ventes et une croissance importante dans le domaine du chauffage à distance. Avec une pluviométrie extrêmement favorable au cours de ce premier semestre, la production d’électricité par les propres ouvrages du Groupe représente les 24% de ses besoins en énergie sur cette période. L’EBITDA et l’EBIT du groupe progressent ainsi de respectivement +20% à CHF 77 mios et +34% à CHF 50 mios.

Une pluviométrie exceptionnelle en ce début d’année

Après une année 2017 inférieure à la normale, la production d’électricité par les propres ouvrages du Groupe a bénéficié d’une pluviométrie exceptionnelle en ce début d’année. Ainsi, la part de production propre augmente de 66% par rapport à 2017, pour atteindre 342 GWh. Ce qui représente les 24% des besoins en énergie du Groupe. Dès lors, les achats d’énergie sur le marché enregistrent une baisse de 150 GWh et donc un recul du coût d’approvisionnement de CHF 9 mios par rapport à fin juin 2017. 

Forte croissance des services énergétiques

Le développement des services énergétiques matérialisé par une forte croissance interne et par des acquisitions de sociétés (notamment PolyForce SA à Bulle et Thermoréseau Avenches SA) fait bondir les autres produits du Groupe de 57% à CHF 38 mios. Romande Energie a réalisé d’importants projets, tels que le chauffage à distance de la commune d’Avenches qui permet l’alimentation de 200 bâtiments et du nouveau complexe scolaire et sportif, ainsi que la STEP de Morges qui valorise dorénavant l’énergie résiduelle des eaux traitées récupérées grâce à un échangeur de chaleur pour offrir chaleur ou froid de confort à ses clients.

EDITDA et EBIT en hausse

La croissance réjouissante du chiffre d’affaires conjuguée à un recul des coûts d’approvisionnement génère une hausse de CHF 13 mios de l’EBITDA et de l’EBIT, lesquels s’établissent respectivement à CHF 77 mios (+20%) et CHF 50 mios (+34%) au 30 juin de cette année.

Résultat de l’exercice

Au 30 juin 2018, le Groupe Romande Energie affiche un bénéfice net de CHF 31 mios, en retrait de CHF 3 mios par rapport à 2017. Cet écart provient à la fois du résultat négatif de CHF -124 mios enregistré par le Groupe Alpiq (dont la société EOS Holding possède le 31.4% du capital-actions, elle-même détenue à 29.7% par le Groupe Romande Energie), lequel impacte pour un montant de CHF -11 mios les résultats du Groupe, et d’une charge d’impôts sans effet fiscal favorable, l’exercice 2017 ayant bénéficié de la compensation de pertes fiscalement reportables.

Perspectives

Fort d’une nouvelle stratégie, le Groupe entend faciliter et accélérer la transition énergétique en Suisse. Sa mise en œuvre a déjà donné lieu à des avancées importantes, telles que des investissements dans des chauffages à distance et dans des sociétés actives dans les services énergétiques. Le lancement de nouvelles prestations comme le contracting microgrid (micro-réseaux de production) et le regroupement de producteurs-consommateurs rencontrent un succès grandissant.

La création d’une nouvelle société, née du partenariat avec deux grands distributeurs alémaniques (EBM AG – Genossenschaft Elektra Birseck et EKZ AG - Elektrizitätswerke des Kantons Zürich) active dans le domaine de la gestion de la relation client, constitue une étape importante dans la réduction des coûts opérationnels et dans la digitalisation de la relation client et de la vente du kWh.

Enfin, le programme de réduction des coûts opérationnels de CHF 20 mios d’ici 2020 se réalise conformément au plan.

Si le Groupe fait preuve d’un dynamisme important, le contexte juridique est des plus incertains. La Stratégie énergétique 2050 donne lieu à des modifications régulières du cadre règlementaire, ce qui pourrait impacter nos résultats et doit encore être clarifié. La situation sur le plan international n’amène guère de certitudes ni d’éléments stabilisateurs.

Enfin, la pluviométrie de ce premier semestre, extrêmement favorable pour le Groupe, a peu de chance de se répéter au second semestre 2018. Dès lors, et hors effets exceptionnels et évolution défavorable du marché de l’électricité, le Groupe Romande Energie s’attend à une performance opérationnelle au 2e semestre 2018 inférieure à celle du premier semestre.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible sur le site Internet de Romande Energie :
en français : Rapport semestriel

Il est également disponible sur demande auprès du siège de Romande Energie à Morges, tél. 021/ 802 91 11, e-mail info@romande-energie.ch

Notes à la rédaction

M. Pierre-Alain Urech, Directeur général et M. Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions des analystes, des investisseurs et des médias ce jeudi 6 septembre, de 9h à 11h.

Contact analystes et investisseurs : 021 802 97 00
Contact médias : 021 802 95 67

Contact

Michèle Cassani
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 544 89 11
Courriel: michele.cassani@romande-energie.ch