Retour aux communiqués de presse Résultats financiers

Résultats 2017 du Groupe Romande Energie

Bonne performance opérationnelle dans un secteur en pleine mutation

Si la décision du Conseil fédéral d’abaisser à 3.8% le rendement autorisé sur les capitaux investis, additionnée à la baisse des tarifs du kWh profite directement aux consommateurs, le chiffre d’affaires du Groupe en est néanmoins impacté. Un hiver clément, combiné à une faible pluviométrie engendrent une baisse substantielle de la production des propres ouvrages du Groupe. Le fort développement des services énergétiques permet toutefois une partielle compensation.

Le chiffre d’affaires net du Groupe enregistre un recul de 4.4% à CHF 575 mios par rapport à 2016.

Le chiffre d’affaires d’énergie s’établit à CHF 224 mios (respectivement en recul de CHF 43 mios), notamment à cause de la baisse des tarifs du kWh à la clientèle (en moyenne 2%), à laquelle il faut ajouter l’effet des températures clémentes durant l’hiver 2017 induisant une consommation moindre, une diminution des opérations de trading effectuées sur le marché de gros et les premières diminutions de la consommation de la clientèle provenant de l’efficience énergétique.

Le Conseil fédéral ayant décidé d’une baisse du rendement autorisé sur les capitaux investis dans le réseau électrique passant ainsi de 4.7% en 2016 à 3.8% en 2017, a pour effet de réduire de CHF 7 mios ou 5.0%, à CHF 139 mios le chiffre d’affaires des activités de transport et de distribution d’énergie sur les réseaux (timbre d’acheminement).

Les conditions climatiques 2017, à l’opposé de celles observées en 2016, ont engendré une diminution très significative de 152 GWh ou 29.5% de la production des propres ouvrages du Groupe. En 2017, celle-ci totalise 367 GWh, soit 12.9% des besoins en énergie pour alimenter la clientèle du Groupe. De ce fait, la très faible hydraulicité a nécessité des achats complémentaires sur le marché court terme qui ont affecté les résultats du Groupe.

Le fort développement endogène et exogène constaté dans le domaine des services énergétiques dope les autres produits de CHF 17 mios (soit + 40.9%) à CHF 60 mios à fin 2017. Romande Energie Services SA renforce ainsi sa position sur le marché romand, notamment avec le rachat de l’entreprise Neuhaus (à Echandens) dans les domaines de la climatisation et la ventilation. En parallèle, elle se positionne comme spécialiste du chauffage à distance. Début 2018, Romande Energie Services a racheté le capital de Thermoréseau Avenches et a obtenu le mandat pour le chauffage à distance de la commune de Grandson.

EBITDA et EBIT néanmoins solides

Le repli de la marge brute opérationnelle et la hausse des charges de personnel (due à l’augmentation des effectifs dans le domaine des services énergétiques et à l’absence d’effet exceptionnel, tel que la réduction des coûts de retraite pour 12 millions enregistrés en 2016), provoquent une baisse de l’EBITDA du Groupe de CHF 17 mios à CHF 134 mios au 31 décembre 2017 (soit – 11.4%). L’EBIT s’établit à CHF 78 mios, soit 20.1% en retrait par rapport à l’an dernier.

Résultat de l’exercice

La décision du Conseil d’Etat vaudois du 1er novembre 2017 de maintenir l’entrée en vigueur de la RIE III (réforme de l‘imposition des entreprises) avec effet au 1er janvier 2019, provoque la reconnaissance d’un crédit d’impôts différés de CHF 45 mios.

Le Groupe Romande Energie affiche ainsi un bénéfice net de CHF 121 mios au 31 décembre 2017, en hausse de 6.1% par rapport à 2016.

Dividende ordinaire

A l’occasion de l’assemblée générale qui se tiendra le 29 mai prochain, le conseil d’administration proposera de verser un dividende ordinaire inchangé de CHF 36.- par action.

Perspectives 2018

Si l’acceptation, par le peuple suisse de la stratégie énergétique 2050 donne une vision plus claire à long terme, le contexte politique actuel reste incertain quant à une possible ouverture totale du marché de l’électricité.

Bien que les prix sur le marché de gros de l’électricité aient légèrement progressé en 2017, ils se maintiennent à des niveaux insuffisants pour assurer la rentabilité d’une grande partie des ouvrages hydroélectriques suisses.

Convaincu que l’avenir réside dans un juste équilibre entre une décentralisation de la production, au plus proche des consommateurs et un approvisionnement garanti, le Groupe conserve la volonté de développer son parc de production d’électricité renouvelable en Suisse et en France.

Le Groupe Romande Energie poursuit sa stratégie de croissance dans le secteur des services énergétiques. L’acquisition récente de la société PolyForce à Bulle en est la parfaite illustration.

Pour 2018, le Groupe prévoit des résultats opérationnels – hors effets exceptionnels et évolution défavorable des marchés de l’électricité et des changes – similaires à ceux observés cette année.

Stratégie 2018-2023

L’environnement change radicalement, Romande Energie anticipe et se transforme pour être maître de sa réussite.

Pour maintenir sa valeur, assurer sa compétitivité sur les marchés et offrir des solutions innovantes et durables à sa clientèle, le Groupe entend faciliter et accélérer la transition énergétique en Suisse.

Pour ce faire, sa nouvelle stratégie – sur 5 ans –, comprend entre autres, des investissements à hauteur de CHF 950 mios d’ici 2023, une digitalisation accélérée des processus de travail et de la vente du kWh, de nouveaux business models avec une diversification plus rapide des activités dans le domaine des services ainsi qu’un programme de réduction des coûts opérationnels de 20 mios d’ici 2020.

Un management agile prépare les relais de croissance tout en assurant le maintien de la prise de risque.

Les activités historiques du Groupe (production, distribution et commercialisation du kWh) vont continuer à être développées tout en incluant de nouveaux métiers et modèles d’affaires dans le domaine de la transition énergétique et des services.

Le rapport annuel de gestion est téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Contact

Michèle Cassani
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 544 89 11
Courriel: michele.cassani@romande-energie.ch