Retour aux communiqués de presse Recherche et développement

Nouveau centre de compétences Romande Energie sur le campus de l’EPFL

Inauguré ce jour, le Smart Lab Romande Energie fonctionne comme un incubateur pour toutes les opportunités relatives à la valorisation des données énergétiques. Définir les futurs modèles d’affaires constitue sa vocation première. Ses activités se concentrent sur les développements liés à l’habitat et au bâtiment connectés, ainsi qu’au réseau intelligent de demain.

Le monde de l’énergie est en pleine mutation. Sa digitalisation est croissante et génère quantité de données qu’il est possible d’utiliser, afin de répondre toujours plus efficacement aux attentes des clients et aux besoins énergétiques de demain. Déjà partenaire de l’EPFL pour des projets novateurs dans le domaine des énergies renouvelables, Romande Energie s’associe une nouvelle fois à la Haute Ecole en y installant les locaux de son Smart Lab.

Le Smart Energy pour défi

Le Smart Lab entend conduire les activités de développement d’affaires inhérentes au monde du Smart Energy (réseau intelligent, exploitation des données et maîtrise de la consommation et de la production d’énergie). Identifier, étudier et montrer la valeur des nouveaux modèles d’affaires avant leur intégration au sein des unités opérationnelles est son objectif, en collaborant autant à l’interne que vers l’externe pour leur développement. « Nous approchons d’un point de basculement. La digitalisation croissante et le traitement des données redéfinissent les contours de nos activités quotidiennes. Une phase passionnante d’accélération des développements est en cours», soutient Edgar Haldimann, responsable du Smart Lab. L’émergence de solutions favorisant aussi bien l’indépendance énergétique des clients que la maîtrise en temps réel de leur consommation constitue, en effet, autant de défis que d’opportunités pour Romande Energie, qui entend ainsi se positionner à l’avant-garde de l’innovation.

Un premier projet à l’échelle d’une agglomération

Le projet Romande Energie de Démonstrateur Réseau en Equilibre Local (REel-DEMO) se pose comme un exemple de concrétisation des concepts développés dans ce centre de compétences qu’est le Smart Lab. Son objectif est de démontrer l’efficacité d’un contrôle décentralisé des réseaux de distribution à Rolle et à Onnens. « Cela signifie maximiser l’exploitation des ressources renouvelables et gérer l’ensemble de la production et de la consommation locales, ainsi que du stockage », explique Mario Paolone, professeur au Laboratoire des Systèmes Electriques Distribués (DESL) de l’EPFL et directeur du Centre de Compétence Suisse pour la Recherche Energétique (SCCER-Furies), à l’origine du développement des technologies mises en oeuvre dans ce projet.

Si ce concept est validé et éprouvé, les technologies mises en place, notamment le pilotage décentralisé intelligent du réseau, pourraient être déployées sur l’ensemble du réseau de distribution de Romande Energie. Par sa portée et son caractère innovant, le projet REel-DEMO bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’Etat de Vaud.

L’EPFL et Romande Energie, au coeur de l’innovation

Panneaux photovoltaïques colorés Graetzel sur une façade du SwissTech Convention Center en 2013, plus grand parc solaire urbain de Suisse sur les toits de l’EPFL en 2015 ; la collaboration entre la Haute Ecole et le premier fournisseur d’énergie romand n’en est pas à ses débuts. La recherche dans le domaine de l’innovation énergétique est, en effet, un dessein commun qui émaille leur histoire et justifie la présence du Smart Lab Romande Energie dans l’Innovation Park de l’EPFL. Etabli le 1er juin, le Smart Lab marque une étape supplémentaire dans la collaboration entre ces deux entités et ouvre de nouveaux champs d’opportunités.

Contact

Romande Energie   EPFL
Belinda Adjouadi   Anne-Muriel Brouet
Spécialiste en communication institutionnelle   Chargée de communication
     
Tél. : +41 (0) 21 802 95 75   Tél. : +41 (0) 21 693 24 42
Mobile : +41 (0) 79 596 45 75   Mobile : +41 (0) 79 794 92 03
belinda.adjouadi@romande-energie.ch    anne-muriel.brouet@epfl.ch