Retour aux communiqués de presse Résultats financiers

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Un bilan stable et solide malgré un recul du bénéfice

Au 30 juin 2017, le Groupe Romande Energie enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 5% à CHF 277 millions et une diminution de la marge brute de 4% à 136 millions. La baisse des tarifs octroyée aux ménages combinée à une diminution significative de la consommation de l’ensemble des clients, en raison d’un hiver 2017 particulièrement doux, expliquent pour l’essentiel ces chiffres. Au 30 juin 2017, le Groupe Romande Energie affiche un bénéfice net de CHF 34 millions, en recul de CHF 21 millions par rapport à 2016. Avec un bilan sain indiquant des fonds propres en hausse à 1.7 milliard (contre 1.6 milliard en 2016), le Groupe poursuit sa politique d’investissement dans des projets en faveur de la production d’origine renouvelable, de la qualité des réseaux et du développement de services innovants.

Baisse des tarifs et recul de la consommation en raison d’un hiver trop clément
Le chiffre d’affaires du Groupe Romande Energie au 1er semestre 2017 affiche un recul de CHF 15 millions ou 5% à CHF 277 millions par rapport à l’an dernier. Un hiver 2017 particulièrement doux a engendré une réduction significative de la consommation tant des ménages que des clients actifs sur le marché libéralisé. De plus, les clients au tarif régulé ont bénéficié d’une baisse des tarifs sur le kWh de 2% environ.

La très faible pluviométrie a pesé sur la production propre
À la douceur de l’hiver s’est ajouté un autre élément météorologique affectant la marche des affaires du Groupe : après une année 2016 largement supérieure à la normale, la production d’électricité par les propres ouvrages du Groupe a subi la pluviométrie particulièrement défavorable de ce début d’année 2017. Ainsi, la part de production propre a chuté de 40% par rapport à l’an dernier.

Pertes d’Alpiq
La part au résultat net des sociétés associées s’établit à CHF -5 millions, en baisse de CHF 8 millions par rapport à l’an dernier. Ce résultat négatif est essentiellement attribuable aux pertes de CHF 109 millions enregistrées par le groupe Alpiq, alors même qu’EOS Holding enregistre des résultats positifs. Au final, l’impact cumulé des résultats d’Alpiq et d’EOS Holding est de CHF -7 millions sur les comptes consolidés à fin juin.

Développement prometteur des services énergétiques
Les investissements et la croissance des affaires se poursuivent dans les différents secteurs d’activités des services énergétiques. Ce développement positif, combiné à l’acquisition de Neuhaus Energie SA, dope les autres produits du Groupe de CHF 5 millions ou 18% à CHF 34 millions comparativement à 2016.

EDITDA et EBIT en retrait
Contrairement à 2016, où un crédit unique de CHF 12 millions avait été enregistré suite à la baisse du taux de conversion, les charges de personnel ne bénéficient d’aucun élément exceptionnel en 2017. L’engagement de personnel qualifié dans le cadre du développement des services énergétiques a également influencé les charges de personnel qui ont augmenté par rapport à 2016. La baisse de la marge brute sur l’énergie et l’augmentation des charges de personnel impactent ainsi négativement l’EBITDA de 23% et l’EBIT de 35% pour s’établir à, respectivement, CHF 64 millions et CHF 37 millions au 30 juin 2017.

Résultats de l’exercice et bilan du Groupe
En tenant compte de tous les éléments précités, le Groupe Romande Energie affiche un bénéfice net de CHF 34 millions au 30 juin 2017, en recul de CHF 21 millions par rapport à 2016. Le bilan du Groupe se révèle toujours aussi stable et solide, avec des fonds propres attribuables aux actionnaires de la société mère s’élevant à CHF 1.7 milliard. Enfin, alors que la capitalisation boursière se maintient toujours à CHF 1.3 milliard, le ratio d’indépendance financière progresse de 4 points à 81% comparativement à la même période de l’an dernier, et de 3 points par rapport au 31 décembre 2016.

Perspectives
Dans un environnement international très incertain aussi bien sur le plan politique qu’économique, la position de la Suisse reste complexe, et ce, malgré une conjoncture économique toujours favorable. Le marché de l’électricité en Suisse continue d’être tributaire d’un cadre réglementaire qui doit encore se clarifier. Ce marché poursuit néanmoins son évolution sous l’influence de la stratégie énergétique 2050. Conscient de cette tendance, le Groupe Romande Energie entend poursuivre son développement dans le domaine de l’efficience énergétique et des services.

Convaincu que l’avenir réside dans un juste équilibre entre une indépendance énergétique des consommateurs et un approvisionnement garanti, le Groupe maintient sa volonté d’agrandir son parc de production d’énergie renouvelable que ce soit en Suisse ou à l’étranger, cette vision se voyant confortée par le solide ratio d’indépendance financière du Groupe. C’est dans cette démarche que la société française Pluzunet SAS a ainsi rejoint le Groupe en juillet de cette année.

Hors effets exceptionnels et évolution défavorable du cours de marché de l’électricité et du taux de change EUR/CHF, le Groupe Romande Energie s’attend à réaliser une performance opérationnelle 2017 en ligne avec celle du 1er semestre.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible sur le site Internet de Romande Energie :

Il est également disponible sur demande auprès du siège de Romande Energie à Morges, tél. 021/ 802 91 11, e-mail info@romande-energie.ch

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

M. Pierre-Alain Urech, Directeur général et M. Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions des analystes, des investisseurs et des médias ce mardi 12 septembre, de 9h à 11h.
Contact analystes et investisseurs : 021 802 97 00
Contact médias : 021 802 95 61

Contact

Daniel Hammer
Secrétaire général
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 61
Mobile: +41 78 813 31 10
Courriel: daniel.hammer@romande-energie.ch