Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Une valorisation optimisée du potentiel hydraulique du bassin supérieur de la Dranse d’Entremont, grâce à la mise en service de La Delise

La petite centrale hydroélectrique de La Delise a été inaugurée le 6 septembre 2017, après deux ans de travaux. En turbinant les eaux des torrents de Croix et d’Allèves, déjà captées, elle vient compléter les installations du barrage des Toules et de la centrale de Pallazuit. L’exploitation du potentiel hydraulique des installations de la société des Forces Motrices du Grand-St-Bernard est désormais optimisée.

En 1955, lors de la construction du barrage des Toules et de la centrale de Pallazuit, un destructeur d’énergie avait été installé au lieu-dit La Delise, afin de dissiper la force de l’eau liée à une très forte pente et éviter qu’elle n’endommage les équipements, situés en aval. Construite pour remplacer la fonction du destructeur, la petite centrale de La Delise permet de valoriser ce potentiel hydraulique jusqu’ici inexploité, sans impact additionnel sensible sur l’environnement.

En plus de la centrale, une nouvelle conduite forcée a été réalisée à côté de l’ancienne, ainsi qu’une chambre de mise en charge et une cheminée d’équilibre, en amont. La galerie de La Lantze a en outre été assainie. La production de ce nouvel ouvrage et de ses aménagements se monte à près de 4.2 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1'160 ménages.

Deux années de chantier pleines de défis
Pour mener à bien ces travaux, les constructeurs ont relevé plusieurs défis de taille :

  • La localisation. L’exigüité des voies d’accès et l’implantation en zone d’avalanche, à 1880m d’altitude ont exigé une planification minutieuse. L’expérience de transport en montagne s’est révélée indispensable pour acheminer, en particulier, les groupes de production.
  • L’installation de deux groupes de production. Afin d’assurer une alimentation permanente du barrage des Toules, la centrale de La Delise se doit de produire en tout temps, même à faible débit (hiver). Ainsi, deux groupes de production ont été installés dans un espace disponible restreint.
  • L’intégration de cette nouvelle installation dans un aménagement existant. Il a fallu réduire au minimum l’impact sur l’exploitation du barrage des Toules et de la centrale de Pallazuit, pour leur permettre de continuer de fonctionner durant toute la période des travaux.

Un engagement en faveur de l’environnement et des énergies renouvelables
Les maîtres d’ouvrage, la société des Forces Motrices du Grand-St-Bernard (FGB) et Romande Energie, ont porté une attention particulière à l’intégration paysagère. Ils ont privilégié l’habillage de la conduite forcée, l’utilisation d’une teinte de béton spéciale pour les locaux et une remise en état minutieuse, afin que ces infrastructures s’intègrent au mieux dans leur environnement.

Ces travaux illustrent la volonté des maîtres d’ouvrages d’optimiser la production du patrimoine hydraulique existant et, par-là, de contribuer au développement de la production d’électricité reposant sur les énergies renouvelables. « Avec l’inauguration de cette nouvelle centrale, le dispositif de production hydraulique de la région est désormais optimisé. Et tout comme l’énergie des autres installations de FGB, la production supplémentaire est renouvelable et vient ainsi augmenter la production locale de cette magnifique région » a déclaré M. Urech, président de la FGB, dans son discours prononcé à l’occasion de l’inauguration qui s’est déroulée ce jour.

Notes à la rédaction

Photographies de l’inauguration Copyright Romande Energie :

  • Vue extérieure et intérieure de la petite centrale hydroélectrique de La Delise

  • Couper de ruban en présence de (de gauche à droite):
    • M. Gilbert Tornare, Vice-président du conseil d’administration de la société des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard et Président de la commune de Bourg-St-Pierre
    • Mme Hanane Moukhliss, responsable développement – énergies renouvelables et cheffe de projet, Romande Energie
    • M. Pierre-Alain Urech, Président du conseil d’administration de la société des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard et Directeur général de Romande Energie

Contact

Daniel Hammer
Secrétaire général
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 61
Mobile: +41 78 813 31 10
Courriel: daniel.hammer@romande-energie.ch

Images

Couper de ruban
Vue intérieure de la petite centrale hydroélectrique de La Delise
Vue extérieure de la petite centrale hydroélectrique de La Delise