Retour aux communiqués de presse

Abandon du projet de centrale au gaz naturel de Chavalon

Les actionnaires de la Centrale Thermique de Vouvry (CTV SA) renoncent au projet de centrale au gaz naturel à Chavalon, les conditions cadres et économiques du marché de l’électricité lui étant défavorables. Ils cèdent la totalité de leurs parts au Groupe Orllati.

CTV SA projetait de construire une centrale à cycle combiné au gaz naturel sur le site de Chavalon, sur la commune de Vouvry (VS). D'une puissance de 400 mégawatts (MW), le projet représentait une production annuelle de 2 à 3 térawattheures, correspondant aux besoins en électricité d’environ 500'000 ménages.

Après avoir procédé à une évaluation détaillée de la situation, les actionnaires de CTV SA, soit EOS Holding (95%) et Romande Energie (5%) ont décidé de renoncer à ce projet de production d’électricité pour des raisons économiques et liées à l’évolution des conditions cadres. En effet, les prix bas de l’électricité sur les marchés suisse et européen, couplés à l’augmentation des coûts de compensation des émissions de CO2, ne permettent pas d’assurer la rentabilité de la centrale.

En outre, les procédures d’obtention des permis s’éternisent, avec des recours à l’encontre du permis de construire en cours auprès du Tribunal cantonal du Valais et des autorisations (permis de construire un gazoduc et permis de construire une ligne électrique 380 kilovolts) toujours pendantes auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Enfin, initialement envisagé dans une première phase de mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, le recours aux centrales à gaz ne semble plus devoir se confirmer.

Assainissement du site garanti
EOS Holding et Romande Energie ont cédé la totalité de leurs parts dans la société CTV SA au Groupe Orllati qui devient par conséquent propriétaire du site de Chavalon et responsable de la poursuite de son assainissement.

Important acteur de la construction en Suisse romande, le Groupe Orllati offre d’autant plus de garanties quant à l’avenir du site qu’il y réalise des travaux de démontage et d’assainissement depuis février 2009 et a, dans ce cadre, démontré son expertise et son professionnalisme.

Dans le contexte énergétique actuel et tel qu’il se dessine pour demain, notamment avec la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, EOS Holding et Romande Energie entendent focaliser leurs investissements sur le soutien à l’hydroélectricité et le développement des autres moyens de production renouvelable, en faveur desquels elles sont d’ailleurs d’ores et déjà fortement engagées.

Contact

Jean-François Pilet
Directeur du projet de centrale thermique
 
Tél. fixe: +41 21 802 93 53
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: jean-françois.pilet@romande-energie.ch