Retour aux communiqués de presse Partenariats

Projet de palier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône (IMBR) : demande de concession

Les partenaires FMV SA, Romande Energie et les Services industriels de Lausanne ont déposé auprès des cantons de Vaud et du Valais une demande de concession. L'obtention de celle-ci leur confèrera le droit d'utiliser la force hydraulique du Rhône dans le périmètre du projet MBR et selon les modalités définies par les autorités.

La production annuelle d'énergie attendue du futur palier Massongex-Bex-Rhône (MBR) est estimée à 75 millions de kilowattheures, soit la consommation d'électricité de 20'000 ménages par an. Elle est également équivalente à la production de 15 éoliennes ou d'une installation photovoltaïque de la surface de 45 terrains de football.S

La mise en service de la future centrale MBR est prévue pour fin 2024. Ce planning dépend toutefois des durées des procédures d'autorisation et de l'avancée du projet de la 3ème correction du Rhône auquel le projet MBR est lié.

Développement durable
Les objectifs sécuritaires de la 3ème correction du fleuve seront mis en oeuvre en coordination avec le projet MBR sur le périmètre de la concession. Afin de présenter un bilan environnemental neutre, le projet MBR prévoit également la revitalisation des embouchures de trois cours d'eau concernés (l'Avançon, le Courset et la Rogneuse), la création, près du palier, d'une zone nature à haute valeur écologique ainsi que des aménagements permettant le franchissement de l’ouvrage par tous les modes de mobilité douce.

Dans les années 1980 déjà…
Le projet de mise en valeur de la chute du Rhône jusqu'au Léman date de plusieurs décennies. Dans les années 1980, les études mettaient en évidence que c'était le palier n°8 Massongex-Bex qui présentait les conditions de réalisation les plus favorables. En 2008, les partenaires actuels décidaient de relancer ce projet en l'adaptant notamment à 2 / 2 celui de la 3ème correction du Rhône, avec lequel il est aujourd'hui en étroite coordination.