Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Un résultat solide

Au 30 juin 2016, le Groupe Romande Energie enregistre un chiffre d’affaires en légère progression, à CHF 292 millions, et une diminution de ses charges opérationnelles de CHF 12 millions. En résulte une hausse de l’EBITDA (+8%) et de l’EBIT (+14%). Le résultat net atteint CHF 55 millions contre une perte de CHF 53 millions un an plus tôt. Des fonds propres stables, de CHF 1.6 milliard, permettent à Romande Energie de concrétiser ses ambitions dans la production d’origine renouvelable, la modernisation des réseaux et le développement des services énergétiques.

Au terme du 1er semestre 2016, le chiffre d’affaires du Groupe Romande Energie affiche une progression de CHF 3 millions (+1%) pour s’établir à CHF 292 millions. Le recul de 4% de la marge brute opérationnelle, à CHF 141 millions, s’explique dès lors par la hausse des coûts d’approvisionnement de CHF 9 millions (+6%) par rapport à la même période de 2015. Cette hausse est attribuable à l’activité de négoce d’électricité, à la sortie partielle de la production de la société des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard du périmètre du Groupe et à l’augmentation des achats hors électricité liés au développement des prestations du Groupe dans le domaine des services énergétiques.

Les charges opérationnelles diminuent de CHF 12 millions (-17%), le Groupe constatant une adaptation de ses engagements de prévoyance suite à la modification du taux d’intérêt technique décidée par la Fondation de prévoyance. Couplé à la légère hausse du chiffre d’affaires, ce facteur se traduit par une hausse de 8% de l’EBITDA, à CHF 84 millions, et de 14% de l’EBIT, à CHF 57 millions.

La part au résultat net des sociétés associées est positive
La production des centrales de Romande Energie a progressé de 41% par rapport à la même période de 2015 sous l’effet de conditions météorologiques particulièrement favorables. Atteignant 346 gigawattheures, elle représente 18% des besoins en électricité des clients du Groupe.

La part au résultat net des sociétés associées s’établit à CHF 3 millions au 30 juin 2016 alors qu’elle représentait une perte de CHF - 81 millions un an plus tôt. Pour rappel, cette perte était la conséquence des importantes corrections de valeur (CHF 834 millions) auxquelles avait procédé le Groupe Alpiq. Le Groupe Romande Energie avait alors été impacté à travers sa participation (29.7%) dans EOS Holding SA (EOSH) qui détient 31.4% des parts d’Alpiq.

Par ailleurs, le résultat financier du Groupe affiche une perte de CHF 2 millions alors qu’il avait enregistré une perte totale de CHF 13 millions un an plus tôt, sous l’effet de l’abolition du taux plancher EUR/CHF.

Au 30 juin 2016, le Groupe Romande Energie présente un bénéfice net de CHF 55 millions contre une perte nette de CHF 53 millions un an plus tôt induite par la contribution négative des sociétés associées et les effets de change EUR/CHF.

Enfin, le bilan du Groupe est à la fois stable et solide, avec des fonds propres atteignant CHF 1.6 milliard.

Perspectives
Le Conseil fédéral a annoncé que la date de l’ouverture complète du marché suisse de l’électricité sera notamment définie en fonction de l'évolution des négociations bilatérales relatives à un accord sur l'électricité. Les incertitudes politiques et économiques qui pèsent sur l’Europe ayant encore été renforcées par la décision relative au Brexit, il est peu probable qu’elle intervienne à court terme.

Convaincu que le développement de son parc de production constitue un atout stratégique et un vecteur de valeur à long terme, le Groupe Romande Energie reste attentif aux opportunités d’achat de centrales, en Suisse et à l’étranger, tout en poursuivant le développement et la concrétisation de ses projets dans le domaine de la production d’origine renouvelable. Cette vision est confortée par un solide ratio d’indépendance financière, s’établissant à 77% au 30 juin 2016.

Par ailleurs, avec la société Romande Energie Services SA, créée le 1er juillet 2016, le Groupe concrétise progressivement ses ambitions dans le domaine des services énergétiques (énergies du bâtiment, éclairage, systèmes thermiques), tant en termes de palette de solutions que de parts de marché.

Enfin, Romande Energie envisage une performance opérationnelle 2016 en ligne avec celle du 1er semestre de l’année.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible sur le site Internet de Romande Energie :
- en français : Rapport semestriel
- en anglais : Interim Report

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

M. Pierre-Alain Urech, Directeur général, répondra aux questions des analystes, des investisseurs et des médias ce jeudi 8 septembre, de 9h à 11h.

Contact analystes et investisseurs : 021 802 97 00
Contact médias : 021 802 95 67

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch