Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Cérémonie à la Centrale hydraulique des Farettes : + 70% de production électrique à Aigle

Après plus de trois ans de travaux, l’optimisation de la Centrale hydraulique des Farettes, à Aigle, est arrivée à son terme. Située sur la Grande Eau, l’installation voit sa capacité de production augmentée de 70% et son intégration dans le paysage renforcée.

Une cérémonie s’est tenue ce jour à la Centrale des Farettes, en présence de M. Laurent Balsiger, Directeur de l’énergie (VD), M. Grégory Devaud, Municipal d’Aigle et M. Pierre-Alain Urech, Directeur général de Romande Energie, ainsi que des autorités et acteurs concernés par le projet. Comprenant une visite de l’installation, cette cérémonie a été l’occasion de remercier toutes les parties prenantes de leur collaboration, tout en soulignant l’engagement de Romande Energie en faveur d’une production d’origine 100% renouvelable.

« Résultat d’un chantier de longue haleine, l’augmentation de la capacité de production de la Centrale des Farettes démontre la volonté de Romande Energie de développer sa production propre, en misant prioritairement sur l’optimisation et le développement de centrales exploitant les énergies renouvelables », a rappelé M. Urech. Une stratégie parfaitement en ligne avec la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral.

Des travaux d’envergure en trois étapes*
Pour rappel, le chantier d’optimisation de la Centrale des Farettes, l’un des plus importants menés par Romande Energie ces dernières années, a été engagé suite à l’octroi d’une nouvelle concession pour une durée de 80 ans. Débutés officiellement le 21 août 2013, avec la pose de la première pierre, les travaux ont consisté en la création d’une nouvelle galerie d’amenée d’eau (5 kilomètres), le remplacement complet de la conduite forcée (800 mètres), désormais enterrée sur 90% de sa longueur, et la mise en service des deux nouveaux groupes de production (turbines et alternateurs).

Depuis la fin des travaux début 2016, la Centrale des Farettes est capable de produire 86 millions de kilowattheures (kWh) par an, ce qui correspond aux besoins annuels en électricité de près de 24'000 ménages (contre 50 millions de kWh et 14'000 ménages précédemment), soit 5.5 fois le nombre de ménages résidant à Aigle.

*Voir nos communiqués des 21.08.2013, 19.09.2014 et 29.09.2014.

Contact

Manon Chevallier
Splécialiste en communication institutionnelle
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 73
Mobile: +41 79 596 45 80
Courriel: manon.chevallier@romande-energie.ch