Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

EnergeÔ devient une société anonyme dotée d’un capital-actions de 2 millions de francs

Les quatre partenaires du projet de géothermie EnergeÔ, soit SEFA, SEIC, Romande Energie et la Ville de Nyon, annoncent la création de la société anonyme EnergeÔ SA dont le siège social est établi à Vinzel. Pour rappel, cette commune accueillera le premier projet de géothermie de moyenne profondeur sur la Côte. Dotée d’un capital-actions initial de 2 millions de francs répartis à égalité entre les partenaires, la nouvelle société sera chargée de la mise en oeuvre du projet EnergeÔ. Le Président du Conseil d’administration de la nouvelle société est Monsieur Christian Jan, administrateur-délégué de SEFA. Daniel Clément, le directeur de projet en place depuis 2013, a été nommé Directeur.

Les actionnaires d’EnergeÔ SA annoncent avec satisfaction la création de la société anonyme. Cette nouvelle étape permet de débuter la partie opérationnelle du projet de géothermie sur la Côte. Avec un capital initial de 2 millions de francs, la société EnergeÔ SA dispose du financement pour préparer la mise en place du chantier de forage. Celle-ci comprend la conception du chantier, les études liées à la planification détaillée, notamment pour les forages ou l’environnement , et les demandes d’autorisation nécessaires au processus de mise à l’enquête. Une fois le permis délivré par les Auto rités, la société lancer a le processus d’appels d’offres et finaliser a la planification de réalisation. Cette phase devrait durer environ 2 ans et demi, pour autant que l’ensemble des procédures ait été finalisé.

A l’issue de cette étape, en 2019, la plate forme de forage pourra être installée et le forage principal de production réalisé à une profondeur de 2'200 m. Le financement de ces travaux sera assuré par une augmentation du capital-actions d’EnergeÔ SA de 10 millions de francs.

Au cours de ces prochaines semaines, des éléments seront visibles à Vinzel, durant deux périodes de 3 jours. En effet, une étude géotechnique qui consiste à réaliser quatre sondages carottés de 8 à 12 m de profondeur avec une machine sur chenille, sera effectuée sur le site de forage. Ils auront lieu entre 8h et 17h et les nuisances sonores engendrées seront très faibles. Les informations recueillies permettront de dimensionner les fondations de la plateforme de forage.

EnergeÔ La Côte, une vision en passe de devenir réalité
L’idée visionnaire d’exploiter la chaleur du sous-sol de la Côte est partagée, dès 2006, par trois partenaires convaincus de développer les énergies renouvelables dans la région (Aubonne, Etoy, Gland/Vinzel et Nyon). Il s’agit de la Société Electrique des Forces de l’Aubonne SA (SEFA), de la Société Electrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC) et des Services industriels de la Ville de Nyon (SINyon). Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Romande Energie SA vient renforcer le projet en 2013.

Composition du Conseil d’ administration d’ EnergeÔ SA

  • Président : Christian Jan, Administrateur - délégué SEFA
  • Vice - Président : Thierry Magnenat, Directeur SINyon
  • Membre : Dieter Gisiger, Directeur SEIC
  • Membre : Christian Frère, Directeur de l'Unité d'affaires Energie de Romande Energie

Plus d’information :
Daniel Clément, Directeur d’EnergeÔ SA, d.clement@energeo.ch – T. 021 821 54 00
Téléchargement des documents de presse : www.energeo.ch/presse

Romande Energie
Premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le Groupe Romande Energie, via sa société Romande Energie Commerce, alimente en direct plus de 300’000 clients finaux répartis sur près de 300 communes des cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève. Ses métiers de base sont la production, la distribution et la commercialisation d’énergie ainsi que les services énergétiques.
www.romande - energie.ch

SEFA
SEFA, Société Electrique des Forces de l'Aubonne, est une entreprise centenaire dont l’activité première est la production, la distribution et la vente d'énergie électrique. SEFA développe des prestations en matière d’installations intérieures et contribue à l’essor du multimédia avec un pack Internet, téléphonie, TV proposé dans 24 communes ainsi que par le déploiement de la fibre optique.
www.sefa.ch

SEIC
Fournisseur historique en électricité de la région de La Côte, la Société Electrique Intercommunale de la Côte (SEIC) approvisionne les habitants de ses six communes actionnaires (Gland, Vich, Begnins, Coinsins, Duillier et Prangins). Ses prestations concernent également la distribution de chaleur et autres services énergétiques ainsi que la réalisation d’installations intérieures. En matière de multi-média, elle propose une offre Internet, TV et téléphonie dans huit communes ainsi qu’un réseau de fibre optique.
www.seicgland.ch

Services Industriels de la Ville de Nyon
Les Services Industriels de la Ville de Nyon (SINyon) assurent l'approvisionnement et la distribution des énergies (électricité, eau, gaz) et des service s de télécommunication par fibre optique aux particuliers, professionnels, entreprises et associations ou collectivités de la région. Leur périmètre d'activités s'étend sur 29 communes du district de Nyon.
www.sinyon.ch