Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

114ème Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA

L’Assemblée générale a approuvé toutes les propositions à l’ordre du jour. Romande Energie Holding SA a tenu ce jour, à Morges, sa 114ème Assemblée générale ordinaire.

Les actionnaires ont approuvé le rapport annuel, les comptes 2015 et la distribution d’un dividende de CHF 33.- par action. Ils ont aussi élu Madame Anne Bobillier au Conseil d’administration. Les allocutions du président du Conseil d’administration et du directeur général ont notamment mis en exergue les excellents résultats opérationnels de Romande Energie et sa volonté renforcée de saisir les opportunités de développement que représente le marché des services énergétiques.

Romande Energie Holding SA accueillait ce jour ses actionnaires et partenaires au Théâtre de Beausobre, à Morges, pour sa 114ème Assemblée générale ordinaire. Les 107 actionnaires présents, représentant 75.42% du capital-actions, ont approuvé le rapport annuel, les comptes annuels et consolidés 2015 ainsi que la rémunération des administrateurs et de la direction du Groupe. Ils ont aussi donné décharge aux membres du Conseil d’administration et de la direction générale et renouvelé, pour deux ans, le capital autorisé de 10.125 millions de francs tout en modifiant en conséquence l’art. 5 al. 1 des statuts.

Un dividende en hausse de 10%
Compte tenu des excellents résultats opérationnels du Groupe et de ses perspectives de développement, l’Assemblée générale a suivi la proposition du Conseil d’administration de verser un dividende ordinaire de CHF 33.- par action, soit en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent. Compte tenu des actions en circulation, le montant total des dividendes versés s'élèvera à CHF 34 millions.

Anne Bobillier intègre le Conseil d’administration
Comme Monsieur Michael Wider ne sollicitait pas un nouveau mandat d’administrateur, le Conseil d’administration a proposé d’élire Mme Anne Bobillier, Managing Director de Bechtle Suisse romande, pour lui succéder. Les actionnaires présents ou représentés ont suivi cette proposition en confiant à cette dernière un mandat statutaire d’un an. Ils ont également procédé à la réélection, pour un mandat d’un an, de Messieurs Wolfgang Martz, Christian Budry, Bernard Grobéty et Jean-Jacques Miauton, en tant qu’administrateurs.

L’Assemblée générale a également pris acte de la reconduction, par le Conseil d’Etat vaudois, des mandats d’administrateur de Madame Paola Ghillani et de Messieurs Laurent Balsiger, Guy Mustaki, Jean-Yves Pidoux et Alphonse-Marie Veuthey pour une durée de trois ans et du mandat de Monsieur Laurent Ballif pour une durée d’un an.

Les actionnaires ont ensuite procédé à la réélection de Me Guy Mustaki en qualité de président du Conseil d’administration, pour un mandat d’un an, avant de réélire Messieurs Wolfgang Martz, Laurent Ballif, Jean-Yves Pidoux et Laurent Balsiger en tant que membres du Comité Nominations et Ressources humaines, également pour un mandat d’un an. Enfin, Deloitte SA a été élu en qualité d’organe de révision pour l’exercice 2016 et Me Antoine Perrin, notaire à Lausanne, désigné comme représentant indépendant pour un nouveau mandat d’un an.

Soutien à la production renouvelable et développement des services énergétiques
Dans son allocution, Maître Guy Mustaki, président du Conseil d’administration, a évoqué les principaux facteurs influençant le secteur énergétique et ses acteurs, notamment la faiblesse des prix de l’électricité sur le marché européen. Et de souligner : « Malgré ce contexte chahuté, Romande Energie prévoit de continuer à investir pour développer son parc de production en privilégiant les projets d’énergie renouvelable. Nous sommes, en effet, convaincus que cette orientation constitue un atout à long terme, pour sécuriser l’approvisionnement de nos clients et renforcer la valeur de notre société ».

Pour sa part, Monsieur Pierre-Alain Urech, directeur général, a rappelé que les attentes des clients et les impulsions données par les autorités publiques vont résolument dans le sens d’une efficience énergétique accrue et du développement de la production d’origine renouvelable décentralisée. « Entendant saisir cette opportunité de développement, notre Groupe va créer, au deuxième semestre 2016, la société Romande Energie Services qui sera chargée de diversifier fortement notre offre dans le domaine des services énergétiques et de proposer un savoir-faire interdisciplinaire pour répondre aux attentes des particuliers, collectivités et entreprises, partout en Suisse romande » a-t-il précisé.

Notes à la rédaction

Notes à la rédaction
Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

Votes de l’AG 2016
Les résultats détaillés des votes seront publiés sur le site internet www.romande-energie.ch le 25 mai 2016.

115ème Assemblée générale ordinaire
Mardi 30 mai 2017, au Théâtre de Beausobre, à Morges

Contact

Manon Chevallier
Spécialiste en communication institutionnelle
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 73
Mobile: +41 79 596 45 80
Courriel: manon.chevallier@romande-energie.ch

Images

114ème Assemblée générale REH - Guy Mustaki et Pierre-Alain Urech