Retour aux communiqués de presse Résultats financiers

Résultats 2015 du Groupe Romande Energie

Excellents résultats opérationnels contrebalancés par les effets de la situation financière d’Alpiq

Dans des conditions de marché toujours plus tendues, Romande Energie confirme sa performance opérationnelle, avec une nouvelle progression de l’EBIT (+11%) et de l’EBITDA (+8%). Le chiffre d’affaires de CHF 600 millions (+3%) suit la même tendance positive. Cependant, les corrections de valeurs et autres effets exceptionnels opérés par Alpiq et l’abolition du taux plancher EUR-CHF ont un impact négatif de respectivement CHF 78 millions et CHF 9 millions sur le bénéfice net, lequel s’établit à CHF 1 million.

Le chiffre d’affaires net réalisé par le Groupe Romande Energie en 2015 s’établit à CHF 600 millions, en progression de 3% (CHF 17 millions) par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des activités de distribution et de commercialisation d’énergie recule de 2.1%, en raison de la baisse des tarifs dont la clientèle a bénéficié en 2015. Par contre, le produit des autres activités (CHF 73 millions) est en hausse de CHF 12 millions, notamment après la vente d’immeubles à Aigle et Vevey, suite au regroupement des équipes réseaux et services énergétiques de l’Est vaudois au sein du centre de compétences de Noville, inauguré en novembre 2015.

Par ailleurs, les coûts d’approvisionnement (CHF 171 millions) diminuent de 10.1% sous l’effet de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés et d’une quasi stabilité de la consommation des clients finaux. Le recul de près de 14% de la production des ouvrages du Groupe enregistré en 2015 s’explique par des conditions météorologiques moins favorables qu’en 2014 et par l’arrêt de la centrale des Farettes (Aigle) pour mener les travaux qui permettront d’augmenter sa production de 70%. En 2015, la production propre du Groupe a représenté 13% de l’électricité distribuée par Romande Energie à l’ensemble de ses clients.

Des éléments évoqués plus haut résulte une hausse de 5.2% de la marge brute opérationnelle qui atteint CHF 305 millions au 31 décembre 2015. Autres progressions enregistrées, celles de l’EBITDA (+8% ; + CHF 12 millions) et de l’EBIT (+11% ; + CHF 10 millions).

Influence du contexte monétaire et de marché
L’abolition du taux plancher entre l’euro et le franc suisse le 15 janvier 2015 a un impact négatif de CHF 9 millions sur le résultat financier qui s’établit à CHF -11 millions contre CHF -2 millions à la fin de l’exercice 2014.

Le Groupe Romande Energie détient 29.7% d’EOS Holding SA (EOSH) qui a une participation de 31.4% dans le Groupe Alpiq. L’environnement de marché particulièrement difficile a amené ce dernier à procéder à de nouvelles corrections de valeur en 2015, à hauteur de CHF 876 millions après impôts (y compris autres effets exceptionnels). Après prise en compte des résultats des activités normales d’Alpiq et d’EOSH, ces corrections de valeur ont un impact de CHF -78 millions sur le compte de résultat consolidé du Groupe Romande Energie. Le montant total de la part au résultat net des sociétés associées est toutefois de CHF -72 millions grâce à l’apport de CHF 6 millions enregistré via les participations du Groupe dans d’autres sociétés.

Malgré les importantes corrections de valeur liées aux activités d’Alpiq, le résultat net est positif à CHF 1 million.

Les effets de change ainsi que la modification des modalités de calcul de fonds de prévoyance induisent un recul de 5% des fonds propres du Groupe à CHF 1.6 milliard.

L'Assemblée générale se tiendra à Morges le 24 mai prochain. Souhaitant souligner la bonne performance des activités opérationnelles et poursuivre une politique de dividende en lien avec la rentabilité des opérations du Groupe, le Conseil d'administration proposera aux actionnaires de verser un dividende ordinaire de CHF 33.- par action, soit en hausse de 10% par rapport à celui de l’exercice précédent. Si cette proposition est retenue, elle représentera une sortie de trésorerie de CHF 34 millions, compte tenu des actions en circulation et des actions propres détenues par le Groupe.

Perspectives 2016
Les acteurs du secteur électrique composent depuis plusieurs années avec des conditions cadres incertaines (accord avec l’Union européenne ; ouverture du marché ; stratégie énergétique 2050, etc.) et un marché caractérisé par des prix de gros très bas en raison d’une surproduction au niveau européen. Dans ce contexte, le Groupe s’appuie sur sa stratégie et fait évoluer son organisation et ses prestations de façon à conforter sa performance opérationnelle et poursuivre son développement. Sous réserve d’événements exceptionnels, il prévoit d’ailleurs des résultats opérationnels 2016 en ligne avec ceux observés pour l’exercice 2015.

Continuer à investir dans la production
Si la situation de marché actuelle met fortement à mal la rentabilité des centrales hydroélectriques helvétiques, elle peut aussi offrir des opportunités d’achat, en Suisse et à l’étranger. Le Groupe Romande Energie est convaincu que le développement de son parc de production constitue un atout à long terme, pour sécuriser l’approvisionnement de ses clients et renforcer sa valeur. Il sera donc attentif, en 2016, aux potentielles acquisitions qui pourraient être réalisées, dans le respect de la marge de rentabilité fixée par le conseil d’administration

Création de Romande Energie Services SA
Estimant que le marché des services énergétiques est dynamique et offre des opportunités de développement substantielles, le conseil d’administration a décidé de créer une société dédiée à ces activités. Romande Energie Services verra le jour le 1er juillet 2016 et sera chargée de diversifier l’offre du Groupe en proposant, en Suisse romande, un savoir-faire interdisciplinaire dans les secteurs suivants : solaire photovoltaïque et thermique, chauffage, ventilation, climatisation, chauffage à distance, installations électriques (éclairage, domotique, télécom, IT). Cette nouvelle entité permettra de mieux répondre aux attentes des clients particuliers, collectivités ou entreprises, dans un contexte de transition énergétique, tout en gagnant des parts de marché et en assurant la rentabilité de cette activité.

Des réseaux compétitifs, sûrs et en pleine évolution
Romande Energie poursuit l’optimisation de ses processus et de ses outils de gestion pour assurer l’entretien, la modernisation et la surveillance des réseaux sans engendrer de coûts supplémentaires pour le client. Dans un contexte d’accélération de la décentralisation de la production et de forte croissance du nombre d’auto-producteurs, le Groupe poursuit l’adaptation de ses infrastructures de réseaux et affine sa stratégie « Smart » (Grid, Metering, Market). Il s’agit d’accompagner les nouveaux modes de production et de consommation de ses clients par des solutions intelligentes, notamment dans les domaines du comptage, de la régulation et de l’équipement des ménages.

Cours EUR-CHF
L’abolition du taux plancher entre l’euro et le franc suisse, le 15 janvier 2015, a entraîné une forte appréciation du franc. Si le taux de change se reprend progressivement, il contribue toujours à l’attractivité des prix de l’électricité sur le marché, libellés en euro. Ces derniers permettent au Groupe de renforcer la compétitivité de ses offres à la clientèle évoluant dans le marché libéralisé.

Le rapport annuel, les comptes annuels de Romande Energie Holding SA et les comptes consolidés du Groupe Romande Energie, ainsi que les rapports de l’organe de révision seront à la disposition des actionnaires dès le 2 mai 2016 au siège de Romande Energie Holding SA, rue de Lausanne 53, 1110 Morges, et sur notre site internet : Rapport annuel

A partir de cette même date, les rapports pourront également être envoyés aux actionnaires qui le demandent, soit sous forme électronique, soit sous forme imprimée.

La traduction anglaise des Etats financiers est disponible immédiatement en version électronique et papier à l’adresse : Financial report

La traduction anglaise de la partie corporate governance du rapport paraîtra ultérieurement à l’adresse : Corporate governance

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions :

Des médias

A l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu ce lundi 11 avril 2016, à 11h00 (accueil dès 10h45), à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31).

Des analystes et investisseurs

  • Le lundi 11 avril 2016 :
    • Entre 7h30 et 8h30, par téléphone, au +41 (0) 21 341 42 76
    • A 8h30, à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31)
  • Le mardi 12 avril, à 10h00, Hauptbahnhof Zürich, Au Premier.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch