Retour aux communiqués de presse Partenariats

Premier pas vers le renouvellement anticipé de la concession hydraulique des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard (VS)

Les communes de Liddes et Bourg-St-Pierre vont soumettre à leur Assemblée primaire respective un accord portant sur leur entrée, à hauteur de 64%, dans le capital-actions des Forces Motrices du Grand-St-Bernard (FGB SA), dont Romande Energie est aujourd’hui l’unique actionnaire. L’accord prévoit aussi le renouvellement anticipé de la concession hydraulique permettant à FGB SA de poursuivre l’exploitation du barrage des Toules et de la centrale de Pallazuit qui produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 26'000 ménages.

Appartenant entièrement à Romande Energie depuis le 2 juillet dernier, suite au rachat des parts (25%) détenues jusqu’alors par Alpiq, la société des Forces Motrices du Grand-St-Bernard (FGB SA) bénéficie d’une concession lui permettant d’exploiter, jusqu’à fin 2040, la force hydraulique de la Dranse d’Entremont et de ses affluents, sur les communes de Liddes et Bourg-St-Pierre, pour produire de l’électricité.

FGB SA possède d’ailleurs deux ouvrages installés sur le bassin supérieur de la Dranse d’Entremont : le barrage des Toules et la centrale hydraulique de Pallazuit. Alimentée par les eaux du barrage, cette dernière produit plus de 98 millions de kilowattheures par an, correspondant à la consommation moyenne de plus de 26'000 ménages.

Prolonger jusqu’en 2120 le partenariat avec les communes concédantes
Guidées par la volonté de garantir la pérennité des ouvrages hydroélectriques et de leur production tout en prolongeant un partenariat constructif et solide, les communes concédantes de Liddes et Bourg-St-Pierre ainsi que FGB SA ont mené des discussions en vue de renouveler de façon anticipée la concession hydraulique octroyée à cette dernière.

Selon les termes de l’accord, les communes de Liddes et Bourg-St-Pierre entrent au capital-actions de FGB SA dès le 1er janvier 2016, avec 64% des parts. En contrepartie, elles s’engagent à revendre la part correspondante d’énergie produite à Romande Energie jusqu’en 2040 et à accorder à FGB SA une nouvelle concession portant sur la période 2041-2120.

Prochaines étapes
L’acte de concession sera soumis aux Assemblées primaires des deux communes le 17 décembre prochain. La procédure de renouvellement de la concession sera ensuite initiée. Enfin, l’acte de concession délivré par les deux communes sera soumis à l’homologation de l’Etat du Valais.

En se partageant les parts de FGB SA, les communes de Liddes et Bourg-St-Pierre ainsi que Romande Energie entendent marquer leur engagement en faveur de la production d’énergie d’origine renouvelable pour garantir la sécurité d’approvisionnement au niveau régional. Initiée en mai dernier, la construction, par FGB SA, d’une petite centrale hydraulique au lieu-dit La Delise (Bourg-St-Pierre) en est également une illustration.

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch