Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Aménagement de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman SA

Transport exceptionnel entre Tolochenaz et Veytaux

Avec l’arrivée des équipements électromécaniques lourds sur le chantier, les travaux d’extension de la centrale de pompage-turbinage des Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL) franchissent une nouvelle étape. Une pièce de 167 tonnes est attendue à la centrale de Veytaux (VD) cette semaine. Un convoi spécial qui durera trois jours la transportera depuis son lieu de stockage situé à Tolochenaz. La mise en service de la nouvelle centrale est prévue pour l’été 2016.

Les travaux, qui visent à doubler la puissance de la centrale de pompage-turbinage des FMHL, entrent dans leur phase finale à Veytaux. Les pièces les plus volumineuses sont en cours d’acheminement. Le premier des deux stators, une pièce de l’alternateur construite par Andritz Hydro SA, sera transporté de nuit dès le 22 septembre depuis Tolochenaz où il a été assemblé. Il arrivera à sa destination finale, la centrale de Veytaux, le 24 septembre. Le 2ème stator sera transporté au début du mois de décembre.

Le poids et les dimensions du stator sont exceptionnels : il pèse 167 tonnes et mesure 5.6 m de largeur, 6.4 m de longueur, 4.45 m de hauteur. Le stator repose horizontalement sur une structure en acier afin de ne subir aucune déformation. Pour réaliser ce transport spécial, plusieurs parcours ont été étudiés et des expertises menées sur différents ponts. Il faudra trois jours au convoi pour parcourir les 50 km entre Tolochenaz et Veytaux. Le transport s’effectuera de nuit sur les routes cantonales. Il passera via Lausanne, Savigny, Oron et Palézieux avant de redescendre vers Vevey par Bossonnens et Attalens. A Vevey, des travaux de rabotage du bitume sont en cours à la hauteur de l’avenue de Blonay pour permettre le passage du convoi.

Mise en service en 2016
Sur les autres fronts, les travaux battent également leur plein. Les bétonnages dans la caverne principale sont en cours de finition. Les sept niveaux de cet ouvrage d'une dimension totale de 100 m de longueur, 25 m de largeur et 56 m de hauteur correspondent à un immeuble de 18 étages. Depuis juillet 2015, les équipements électromécaniques (pompes, turbines et vannes) sont acheminés sur le chantier et mis en place grâce à un pont-roulant d'une capacité de 220 tonnes. En dessus de la caverne, sur la route de Sonchaux, les essais de mise sous tension du nouveau poste électrique 220/380 kV sont en cours, alors qu’à Sonchaux même, les travaux de remise en état des terrains à la cheminée d'équilibre sont terminés.

Le budget de 331 millions de CHF est respecté. Les essais de mise en service des groupes se feront de manière échelonnée au printemps 2016. La mise en service industrielle est prévue pour l’été 2016 pour le premier groupe, et l’automne 2016 pour le second.

Environ un milliard de kWh de pointe supplémentaires
L'aménagement hydroélectrique des FMHL permet d'effectuer du pompage-turbinage entre le lac Léman et le sommet du barrage de l'Hongrin situé 880 m plus haut. Lors des pointes de consommation, l'eau du lac de l'Hongrin est turbinée dans la centrale de Veytaux pour produire de l'énergie et ensuite déversée dans le lac Léman. A l'inverse, lorsque la consommation est faible, l'eau du lac Léman est pompée et stockée dans le lac d'accumulation de l'Hongrin. Le projet FMHL+ prévoit d'augmenter la puissance de la centrale de pompage-turbinage de Veytaux de 240 MW à 480 MW, dont 60 MW de réserve. L'aménagement produira environ un milliard de kWh de pointe par année, soit près du double de la production actuelle (520 millions de kWh). Sa mise en service est prévue dans le courant de l’année 2016. L'investissement est réalisé par les partenaires du projet, Romande Energie (41.13%), Alpiq (39.31%), Groupe E (13.13%) et la Ville de Lausanne (6.43%).

Un complément indispensable aux nouvelles énergies renouvelables
Le projet répond à une demande croissante en énergie de réglage, soit celle nécessaire pour équilibrer le niveau de production à la consommation aux heures de pointe. Cette demande accrue s'explique notamment par le développement des nouvelles énergies renouvelables en Europe et en Suisse, telles que l'éolien ou le solaire. Directement dépendantes des conditions météorologiques, ces installations enregistrent une production irrégulière qui doit être complétée par un apport en énergie de réglage. Avec leurs deux lacs de retenue, les centrales hydroélectriques de pompage-turbinage, véritables stock d'énergie injectable en tout temps sur le réseau, offrent une solution immédiate et efficace pour combler les baisses de production ou stocker les surplus d’électricité sur le réseau.

Contact

Pour FMHL    
Christel Varone   Pierre-Alain Urech
Alpiq SA - Communications   Président du Conseil d'administration FMHL
Tél. fixe: +41 21 341 22 77   Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Courriel: media@alpiq.com   Courriel: pierre-alain.urech@romande-energie.ch