Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

7x plus d’électricité produite à Rivaz

La centrale hydraulique du Forestay, située sur le site des anciens Moulins de Rivaz, a été mise en service après plus d’une année de travaux. Grâce au recours à une technologie innovante, elle est particulièrement respectueuse du site de Lavaux dans lequel elle s’intègre. Inaugurée officiellement ce jour, elle ouvrira ses portes au public le samedi 12 septembre.

Après l’octroi du permis de construire en 2012, des travaux d’envergure ont été engagés en vue de développer le potentiel de l’installation hydroélectrique du Forestay. La modernisation de la centrale a permis de multiplier sa production par 7 pour atteindre 2.6 millions de kilowattheures (kWh) par an, ce qui correspond à la consommation de 720 ménages. La centrale peut désormais fournir du courant à l’équivalent de la moitié des ménages des communes de Chexbres, Puidoux et Rivaz, sur lesquelles elle se situe.

La modernisation de cette centrale illustre non seulement la volonté de Romande Energie de développer sa production reposant sur les énergies renouvelables, mais aussi celle de réaliser des projets respectueux de l’environnement.

Première suisse sur une telle distance pour une technique de forage innovante
Pour préserver un site paysager unique et respecter les contraintes environnementales et patrimoniales de Lavaux, Romande Energie a eu recours à une technique innovante : le forage dirigé souterrain. Ce forage s’est fait du bord du lac à la prise d’eau, sur une distance de 860 mètres (m). La conduite forcée, d’une longueur de 940 m et d’un diamètre de 50 centimètres (cm), a ainsi été enterrée sur presque tout son tracé.

Inauguration et portes ouvertes pour célébrer la fin des travaux
Une cérémonie officielle, en présence de M. Balsiger, Directeur de la Direction de l’énergie, ainsi que des syndics des communes concernées, s’est tenue ce jour afin de remercier tous les acteurs du projet, sans le soutien desquels une telle réalisation n’aurait pas vu le jour.

Les portes de la centrale seront également ouvertes au public le samedi 12 septembre 2015 de 9h à 12h30. Pour Romande Energie, il est en effet important de permettre à la population voisine de la centrale de la découvrir. C’est également l’occasion d’informer sur les modes de production d’origine renouvelable et sur les moyens mis en œuvre pour les développer dans le contexte énergétique actuel.

Romande Energie a pour objectif d’atteindre une production d’origine hydraulique de 750 millions de kilowattheures à l’horizon 2025. Pour y arriver, plusieurs projets d’optimisation de centrales existantes ou d’installations de petites centrales hydrauliques sont aujourd’hui à l’étude ou en cours de réalisation. « L’optimisation des petites centrales hydrauliques est une contribution à l’indépendance énergétique de la Suisse, mais celle-ci ne peut se faire sans une synergie entre la population, les pouvoirs publics et les sociétés énergétiques » a rappelé M. Urech, directeur général de Romande Energie, dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle de ce jour.

Portes ouvertes pour les habitants de Rivaz, Chexbres et Puidoux

Date :
Samedi 12 septembre 2015

Horaire :
De 9h à 12h30

Entrée libre

Accès :
La centrale du Forestay se situe à Rivaz, au bord de la Route du Lac, au niveau du Vinorama. Le nombre de places de parc étant limité, il est recommandé de se déplacer à pied ou en transports publics.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch

Images

Petite centrale hydraulique du Forestay