Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie

Bons résultats opérationnels

Au 30 juin 2015, Romande Energie continue d’afficher de très bons résultats opérationnels. Le chiffre d’affaires et la marge brute progressent légèrement, avec un effet positif sur l’EBITDA et l’EBIT. La contribution négative des sociétés associées et les effets de change Euro - CHF induisent toutefois un recul du résultat net. Avec un bilan sain indiquant des fonds propres de CHF 1.6 milliard, le Groupe poursuit sa politique d’investissement dans des projets en faveur de la production d’origine renouvelable, de la qualité des réseaux et du développement de services innovants.

Le 1er semestre 2015 se boucle sur une nouvelle progression des résultats opérationnels du Groupe Romande Energie. La quasi stabilité (+1%) du chiffre d’affaires, à CHF 289 millions, et la diminution de 2% des coûts d’achat expliquent l’augmentation de 4% de la marge brute opérationnelle qui s’établit à CHF 147 millions. Ces facteurs se traduisent par une hausse de 3% de l’EDITDA, à CHF 78 millions, et de l’EBIT, à CHF 50 millions.

Grâce à des conditions météorologiques plus favorables, la production des centrales de Romande Energie a augmenté de 7% par rapport à la même période de 2014. Affichant 245 gigawattheures, elle représente 15% des besoins en électricité des clients du Groupe.

Par ailleurs, les efforts de maîtrise des coûts et d’optimisation des processus se poursuivent. Ils permettent de limiter l’évolution des charges opérationnelles (+4% ; CHF 70 millions) malgré l’augmentation des effectifs liée au développement de nouvelles prestations énergétiques.

Franc fort et corrections de valeur opérées par Alpiq
L’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse et la persistance du bas niveau des prix de gros sur le marché de l’électricité ont conduit le Groupe Alpiq à procéder, au terme du 1er semestre 2015, à d’importantes corrections de valeur représentant CHF 834 millions. Ces dernières impactent le Groupe Romande Energie à travers sa participation (29.7%) dans EOS Holding SA (EOSH) qui détient 31.4% des parts d’Alpiq.

Après prise en compte de la contribution des autres sociétés associées, la part totale au résultat net des sociétés associées s’établit à CHF -80 millions au 30 juin 2015 alors qu’elle représentait un apport de CHF 4 millions un an plus tôt.

Par ailleurs, le franc fort induit des pertes financières sur la valorisation des opérations à terme sur les devises et sur les avoirs en monnaie étrangère. Il en résulte un écart négatif de CHF 13 millions sur le résultat financier du Groupe par rapport au 1er semestre 2014.

Malgré l’excellente performance des activités opérationnelles de Romande Energie, la contribution négative des sociétés associées et les effets de change l’amènent à enregistrer une perte nette de CHF 52 millions au 30 juin 2015.

Enfin, le bilan du Groupe reste solide, avec des fonds propres de CHF 1.6 milliard.

Perspectives
Les incertitudes politiques et économiques pesant sur le secteur énergétique restent nombreuses. S’y ajoutent désormais les effets financiers liés à la force du franc suisse.

Dans ce contexte, Romande Energie multiplie les actions destinées à optimiser son efficacité opérationnelle tout en développant ses activités dans le domaine des services énergétiques.

Cette orientation lui permet, notamment, d’assurer la compétitivité de ses tarifs d’électricité pour tous ses clients (cf. communiqué du 31.08.2015). Elle lui permet aussi d’accompagner particuliers, entreprises et collectivités par des conseils et prestations dans les domaines de l’efficience énergétique (audit, éclairage public, etc.) et de la production décentralisée de chaleur et de froid d’origine renouvelable (photovoltaïque, pompe à chaleur, chauffage à distance, etc.).

Si la rentabilité des ouvrages de production hydraulique est aujourd’hui mise à mal par les conditions de marché, Romande Energie privilégie une vision à long terme en poursuivant le développement de son parc de production. Un ratio d’indépendance financière s’établissant à 75% au 30 juin 2015 lui confère une flexibilité appréciable pour développer et concrétiser de nombreux projets en Suisse dans le domaine du renouvelable tout en étudiant les opportunités d’acquisition de centrales se présentant en France et en Allemagne.

En rachetant la part de 25% des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard SA jusqu’alors détenue par Alpiq, Romande Energie est devenue, en juillet dernier, l’unique actionnaire de cette société dont les ouvrages hydroélectriques produisent l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 26'000 ménages.

Enfin, malgré les effets défavorables de l’abandon du taux plancher EUR/CHF sur les résultats du Groupe, et sous réserve d’éléments exceptionnels, Romande Energie envisage une performance opérationnelle 2015 en ligne avec celle du 1er semestre de l’année.

Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible sur le site Internet de Romande Energie :

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions des analystes, des investisseurs et des médias ce mardi 1er septembre, de 9h à 11h.

Contact analystes et investisseurs : 021 802 97 00
Contact médias : 021 802 95 67

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch