Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Morges et Romande Energie inaugurent deux centrales de petite hydraulique

Inaugurées à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les deux petites centrales hydroélectriques de La Rise et de Haute-Pierre turbinent les eaux potables appartenant à la ville de Morges. Installées par Romande Energie et la ville de Morges, ces deux installations produiront ensemble 475'000 kilowattheures par année, correspondant à la consommation d’électricité annuelle moyenne de 130 ménages.

Aujourd’hui, les opportunités de construire de nouveaux barrages ou de grandes centrales au fil de l’eau sont rares. Les technologies les plus modernes sont donc utilisées afin d’optimiser le rendement des petites installations hydroélectriques. C’est le cas de La Rise et de Haute-Pierre. En remplaçant les anciennes turbines par de nouvelles, plus performantes, la puissance des installations a plus que doublé. Alors que les anciennes turbines, installées en 1994, permettaient de produire de l’électricité pour 64 ménages, l’intégration de cette nouvelle technologie permet désormais de fournir de l’électricité pour 130 ménages.

Les deux petites centrales sont installées sur le réseau d’eau potable de la commune de Morges. Elles ne perturbent donc pas du tout l’écosystème aquatique. Cette eau circulant en circuit fermé, il n’existe aucun risque de dégradation de sa qualité. Restituée au réseau, l’eau est donc ensuite consommée par les Morgiens.

Engagement pour une production d’électricité responsable
Représentant un investissement total de 1,2 million de francs, ce projet a été cofinancé par la ville de Morges et par Romande Energie. Si les anciennes installations jouissent d’un subventionnement, la part supplémentaire d’électricité produite ne bénéficie pas, à ce stade, du programme fédéral de promotion du développement de la production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables (rétribution à prix coûtant). Cette absence de soutien financier n’a pas arrêté les partenaires, tous deux soucieux de contribuer à l’essor de technologies de production respectueuses de l’environnement.

Ce projet va dans le sens de la politique énergétique concrète inscrite dans la vision de développement durable de la ville de Morges, Cité de l’énergie. Cette volonté a d’ailleurs été adoptée par la Municipalité de Morges dans le cadre de son Agenda 21.

Pour Romande Energie, ce projet s’inscrit dans une double démarche. D’une part, il s’agit pour l’entreprise de favoriser les partenariats avec les pouvoirs publics. D’autre part, elle a pour objectif de produire d’ici 2025 près de 300 millions de kilowattheures d’électricité grâce aux nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, géothermie et petite hydraulique).

Contact

Romande Energie   Commune de Morges
Karin Devalte   Véronique Chaignat
Responsable communication de Romande Energie   Chargée de communication
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 67   Tél. fixe: +41 21 804 96 92
Mobile: +41 79 596 45 18      
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch   Courriel: veronique.chaignat@morges.ch