Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Inauguration du parc solaire Romande Energie - Uvavins

Mis en service fin 2011 sur les toits de l’entreprise Uvavins – Cave de La Côte à Tolochenaz, le parc solaire Romande Energie – Uvavins, d’une surface de 1’402m2, produit environ 200'000 kilowattheures (kWh) d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation de 57 ménages.

Partenaires de longue date, engagés en faveur du développement durable comme de l’efficience énergétique, Romande Energie et Uvavins se sont naturellement associés pour la construction d’un nouveau parc solaire. Si la Société coopérative Uvavins a mis sa toiture à disposition pour l’installation des 880 panneaux solaires, Romande Energie a assumé la totalité de l’investissement, à hauteur de CHF 820'000.-.

Bénéficiant du programme fédéral de promotion de la production d’électricité renouvelable (rétribution à prix coûtant), les 200'000 kilowattheures produits sur les toits de l’entreprise Uvavins – Cave de La Côte sont injectés dans le réseau de Romande Energie et répondent aux besoins annuels en électricité de 57 ménages (moyenne de 3'600 kWh/ménage/an). Ce parc permet également, grâce à l’effet d’ombrage sur la toiture, de diminuer la température à l’intérieur des halles de stockage d’Uvavins et constitue donc un outil de régulation naturelle.

Engagement environnemental confirmé
La Société coopérative Uvavins est heureuse de faire un pas de plus dans le sens du développement durable. La meilleure énergie, celle du soleil, transformée en vins, produit également de l’électricité et fait tourner la chaîne de mise en bouteilles. Du raisin au verre, le chemin se doit d’être rationnel et peu polluant. Ainsi les vignes d’Uvavins sont toutes cultivées selon les normes de production intégrée ou biologique. L’emploi des insecticides a été remplacé par des techniques douces de confusion sexuelle et les sols sont vivants et engazonnés afin d’en limiter l’érosion. Cette viticulture est à la pointe de l’écologie. Dans les caves, la consommation d’eau et d’énergie est contrôlée. Enfin, la chaîne de mise en bouteilles est économe en énergie grâce à sa polyvalence et sa modularité électronique.

Romande Energie confirme pour sa part un engagement en faveur du développement des nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, géothermie et petite hydraulique). Elle a ainsi pour objectif de produire d’ici 2025 près de 300 millions de kilowattheures d’électricité grâce à ces dernières, pour un investissement de CHF 600 millions. Dans le domaine plus spécifique de l’électricité photovoltaïque, elle envisage l’installation de 500 parcs solaires d’envergure au cours des dix prochaines années. Pour ce faire, elle privilégie les toits de grande surface, qui offrent davantage de rentabilité et une meilleure intégration dans le bâti, ainsi que les partenariats avec des entreprises ou avec des communes. Elle a déjà mis en service 25 parcs solaires, parmi lesquels la centrale en cours d’installation sur les toits de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’une des plus grandes de Suisse.

Contact

Romande Energie   Uvavins – Cave de La Côte
Karin Devalte   Gilles Cornut
Responsable communication de Romande Energie   Directeur technique
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 67   Tél. fixe: +41 21 804 54 54
Mobile: +41 79 596 45 18   Mobile: +41 79 212 25 61
Courriel: harry.graf@ewz.ch   Courriel: gilles.cornut@uvavins.ch