Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Assemblée générale des actionnaires de Romande Energie Holding SA

Efficience énergétique, production renouvelable et orientation client au coeur des actions de Romande Energie.

C’est à Vevey que s’est tenue ce jour l’Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA. Les actionnaires présents ont approuvé le rapport annuel, les comptes 2011 et la distribution d’un dividende de CHF 25.- par action. Dans leurs allocutions, le président du Conseil d’administration et le directeur général du Groupe ont évoqué les défis de l’approvisionnement en électricité, les perspectives dans le domaine de la distribution, les options privilégiées pour encourager l’efficience énergétique et les démarches menées pour répondre aux attentes des clients.

L’Assemblée générale ordinaire de Romande Energie Holding SA s’est déroulée ce 25 mai au théâtre de Vevey. Les actionnaires présents ont approuvé les comptes sociaux et consolidés 2011, le rapport de gestion et, par un vote consultatif, les principes de rémunération des administrateurs et de la direction du Groupe. Ils ont également reconduit la société Ernst & Young en qualité d'organe de révision pour l'exercice 2012.

Considérant la bonne performance des activités opérationnelles du Groupe Romande Energie, et malgré des résultats consolidés impactés très négativement par les résultats des sociétés associées, l’Assemblée générale a suivi la proposition du Conseil d’administration de verser un dividende ordinaire de CHF 25.- par action, soit stable par rapport à l’exercice précédent. Compte tenu des actions en circulation, le montant des dividendes versés s'élèvera à CHF 27.4 millions. L’Assemblée a, par ailleurs, renouvelé pour deux ans le capital autorisé de 10.125 millions de francs.

Enfin, les actionnaires ont reconduit les mandats d’administrateur de MM. Christian Budry, Bernard Grobéty, Wolfgang Martz et Jean-Jacques Miauton pour la durée statutaire de trois ans. Ils ont aussi élu M. Michael Wider, directeur du département Energie suisse d’Alpiq, pour succéder à M. Leonardi, administrateur démissionnaire et ancien directeur général du Groupe Alpiq, ce pour la fin du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2014.

900 millions pour la production renouvelable
Lors de son allocution, le président du Conseil d’administration, Me Guy Mustaki, s’est réjoui du fait que la stratégie déployée par Romande Energie soit en phase avec les principaux axes de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, notamment par la priorité que le Groupe donne à la promotion de l’efficience énergétique et au développement de la production reposant sur les énergies renouvelables.

« Plus d’un milliard de francs pourrait être consacré au développement de notre production propre au cours des quinze prochaines années, dont près de 900 millions dans le renouvelable » a souligné Me Mustaki. D’une part, ces investissements sont destinés à produire 300 millions de kilowattheures d’électricité grâce aux nouvelles énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, petite hydraulique, géothermie). D’autre part, ils serviront à optimiser les centrales hydroélectriques du Groupe et à réaliser de nouveaux ouvrages hydrauliques. Enfin, ils doivent permettre au Groupe de prendre des participations dans des centrales au gaz naturel. « Certes, cette technologie n’est pas neutre en termes d’émissions de CO2 mais ces dernières seront intégralement compensées, conformément à la loi. L’option du gaz naturel est la mieux positionnée pour assurer, de manière transitoire, la sécurité d’approvisionnement et limiter la dépendance de notre pays en attendant que les nouvelles technologies renouvelables prennent le relais et que les actions engagées en faveur d’une efficience énergétique accrue portent pleinement leurs fruits » a précisé le président du Conseil d’administration.

Le secteur de la distribution n’est pas en reste avec un investissement annuel de l’ordre de 60 millions de francs pour maintenir l’excellente qualité de fourniture dont bénéficient les clients du Groupe et planifier la transition vers le réseau intelligent (Smart Grid).

Orientation client : pierre angulaire des actions du Groupe
Dans son exposé, M. Pierre-Alain Urech est revenu sur le développement programmé dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables en précisant que Romande Energie prévoit, d’ici à 2025, la réalisation de vingt ouvrages de petite hydraulique, quarante éoliennes, plusieurs centrales biomasse et quelque cinq cents parcs solaires d’envergure. « Ces projets sont aussi l’occasion de multiplier les collaborations avec les acteurs publics locaux et les entreprises régionales » se réjouit le directeur général.

Ce dernier a aussi présenté les solutions concrètes proposées par le Groupe pour aider ses clients à mieux maîtriser leur consommation énergétique. « Au-delà de l’exercice de la responsabilité sociale de notre entreprise, il s’agit d’un nouvel axe de développement pour Romande Energie » a-t-il précisé.

Enfin, M. Urech a évoqué les services mis en place afin de faciliter la vie de la clientèle et de mieux répondre à ses attentes, comme le nouvel « espace client » en ligne. Il a rappelé que l’orientation client de tous les collaborateurs du Groupe constitue un des fondamentaux de la stratégie de Romande Energie. Et de conclure : « Répondre aux attentes des clients, c’est aussi donner la priorité aux projets et actions respectueux des principes de développement durable, que ce soit à travers nos investissements, nos modes de fonctionnement, notre politique d’achats ou encore le soutien d’initiatives portées par différents acteurs locaux ou régionaux ».

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch