Retour aux communiqués de presse Evénements

Invitation à une journée qui turbine !

Samedi 27 septembre, Romande Energie organise une journée portes ouvertes au Pont-de-la- Tine (Le Sépey), de 9h à 16h, pour faire découvrir gratuitement au public l’imposant chantier d’optimisation de la centrale des Farettes ainsi que la centrale hydraulique du Pont-de-la-Tine.

Une journée pour petits et grands
Alors que les travaux de modernisation de la centrale des Farettes (Aigle) avancent à grands pas depuis le 21 août 2013, la journée portes ouvertes du 27 septembre permettra à la population de découvrir ce chantier ainsi que notre centrale hydraulique du Pont-de-la-Tine.

Si la manifestation est organisée au Pont-de-la-Tine (Le Sépey), c’est parce que les deux centrales turbinent l’eau de la même rivière (Grande Eau) et que les installations captant l’eau pour l’amener à la centrale des Farettes se situent à proximité de la centrale du Pont-de-la-Tine.

Durant cette journée, petits et grands pourront suivre un parcours d’une dizaine de postes informatifs et ludiques qui les amèneront jusque dans la nouvelle galerie d’amenée d’eau. Il s’agit d’une occasion unique de parcourir partiellement ce tunnel de 5 kilomètres creusé dans la montagne, avant qu’il ne soit utilisé pour acheminer de l’eau vers la centrale des Farettes.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Un coin restauration sera proposé sur place par le Relais de Vuargny. Différentes activités sont également proposées pour les enfants, comme la conduite d’une mini-pelleteuse (dès 6 ans), la fabrication de moulins à vent ou encore un bar à sirops.

Les étapes clés du chantier
Le chantier que les visiteurs pourront découvrir est destiné à optimiser la centrale des Farettes (Aigle) et à augmenter sa production. Il se déroule en 3 étapes : la création d’une nouvelle galerie d’amenée d’eau de 5 kilomètres dont le percement a été terminé en juillet 2014 ; le remplacement complet de la conduite forcée ; le remplacement complet des groupes de production (les turbines et les alternateurs).

Une fois les travaux achevés en 2016, la production totale de la centrale sera portée de 50 à 86 millions de kilowattheures par an et couvrira les besoins de près 24'000 ménages contre 14'000 actuellement. Cela représente une augmentation de production de 70%.

Notes à la rédaction

Informations pratiques :

  • Horaire : samedi 27 septembre 2014 de 9h à 16h
  • Adresse : Pont-de-la-Tine, 1863 Le Sépey (GPS : 46°20’52.5”N 7°02’38.0”E)
  • Transport : navettes gratuites depuis la place de la Gare d’Aigle et depuis la place du Marché couvert du Sépey toutes les 30 minutes
  • Parking gratuit à proximité de la centrale du Pont-de-la-Tine (nombre de places limité)

Conseil : s’équiper de bonnes chaussures. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter la page www.romande-energie.ch/portesouvertes- farettes.

Contact

Laurie Shann
Spécialiste en communication institutionnelle
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 74
Mobile: +41 79 596 45 18
Courriel: laurie.shann@romande-energie.ch