Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Résultats 2014 du Groupe Romande Energie

Excellents résultats opérationnels plombés par la part au résultat net des sociétés associées

Le Groupe Romande Energie clôture l’exercice 2014 en affichant ses meilleurs résultats opérationnels depuis 10 ans, avec un EBITDA et un EBIT en hausse respectivement de 22% et de 37%. Réalisée dans un marché énergétique toujours plus concurrentiel et dont les conditions cadres demeurent incertaines, cette excellente performance est contrebalancée par une part au résultat net des sociétés associées de CHF -243 millions. L’année se termine dès lors sur une perte nette de CHF 147 millions pour un chiffre d’affaires net de CHF 583 millions (+0.9%).

Le chiffre d’affaires net réalisé par le Groupe Romande Energie en 2014 s’établit à CHF 583 millions. Sa légère progression par rapport à l’exercice précédent (+0.9% ; CHF 5 millions) est liée à l’augmentation de 3.7% du chiffre d’affaires de l’activité de distribution, sous l’effet de la hausse du taux d’intérêt des capitaux investis dans le réseau électrique (WACC) décidée par le Conseil fédéral en 2013. A noter que les clients ont, en 2014, bénéficié d’une baisse de 3% des tarifs du réseau électrique régional grâce aux efforts réalisés par Romande Energie pour maîtriser ses charges et améliorer l’efficience de ses installations.

Par ailleurs, la baisse des prix de l’énergie et la réduction de la consommation des clients finaux induisent une diminution de 12.6% des coûts totaux d’achats d’énergie qui s’établissent à CHF 190 millions. La production des ouvrages du Groupe a diminué de 14% en 2014 sous l’effet de conditions météorologiques moins favorables qu’en 2013. Elle représente 14% de l’électricité distribuée par Romande Energie à ses clients.

Les facteurs évoqués ci-dessus expliquent la forte progression, de 11.3%, de la marge brute enregistrée en 2014 pour atteindre CHF 289 millions. Dans le même temps, les charges d’exploitation restent maîtrisées à CHF 140 millions (+1.5%). Ces résultats opérationnels très positifs se traduisent par une hausse significative de l’EBITDA du Groupe, de 22.3% ou CHF 27 millions, pour atteindre CHF 150 millions et une progression parallèle de l’EBIT, de 36.5% ou CHF 25 millions, pour s’établir à CHF 94 millions.

Importantes corrections de valeur liées aux activités d’Alpiq
La baisse des prix sur le marché de l’électricité a conduit le Groupe Alpiq à procéder au cours de l’exercice 2014 à d’importantes corrections de valeur représentant CHF 1 milliard après impôts. Pour sa part, EOS Holding SA (EOSH) a réalisé une nouvelle évaluation de sa participation de 31.4% dans Alpiq et opéré un ajustement de valeur supplémentaire d’un montant de CHF 360 millions. Le Groupe Romande Energie détenant 29.7% d’EOSH, les ajustements de valeur liés à Alpiq impactent ainsi négativement son compte de résultat de CHF 190 millions.

L’évolution de la situation de marché en 2014 amène également Romande Energie à comptabiliser une correction de valeur concernant sa participation dans la société des Forces motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) pour un montant de CHF 58 millions.

La part aux résultats des autres sociétés associées représente un montant de CHF 5 millions. Elle porte à CHF -243 millions la part totale aux résultats des sociétés associées dans les comptes 2014 du Groupe Romande Energie.

Ces importantes corrections de valeur expliquent la perte nette de CHF 147 millions annoncée par le Groupe Romande Energie au terme de l’exercice 2014, malgré une forte progression de ses activités opérationnelles. Malgré cette perte, les fonds propres du Groupe s’établissent à CHF 1.7 milliard à fin 2014.

La bonne performance des activités opérationnelles du Groupe et la volonté de confirmer sa politique de dividende amèneront le Conseil d'administration à préconiser le versement d’un dividende ordinaire de CHF 30.- par action, identique à 2013. Il fera part de cette proposition aux actionnaires à l’occasion de l'Assemblée générale du Groupe Romande Energie qui se tiendra le 26 mai prochain au Swiss Tech Convention Center à Ecublens.

Perspectives 2015
Depuis quelques années, les facteurs de changement touchant le secteur énergétique se multiplient et s’accélèrent alors que nombre de conditions cadres restent incertaines : des négociations menées avec l’Europe en vue d’un accord sur l’électricité en passant par l’annonce de l’ouverture totale du marché de l’électricité ou encore la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 ou de la stratégie sur les réseaux électriques.

Les axes fondamentaux de sa stratégie d’entreprise permettent au Groupe Romande Energie de poursuivre son développement malgré ces conditions cadres en mutation. Sous réserve d’événements exceptionnels, le Groupe prévoit d’ailleurs des résultats opérationnels 2015 en ligne avec ceux observés pour l’exercice 2014

Services énergétiques
Via son Unité d’affaires Services énergétiques, qui a débuté ses activités le 1er janvier 2014, Romande Energie s’emploie à concrétiser l’ambition de devenir le partenaire romand de référence pour les questions énergétiques avec des prestations dans les domaines des énergies du bâtiment et de l’éclairage ainsi que des conseils et systèmes thermiques. L’intensification et la diversification des activités de cette Unité se poursuivent, notamment avec le récent lancement d’une offre photovoltaïque pour particuliers qui rejoint la gamme des installations solaires thermiques, des pompes à chaleur et des systèmes de chauffage à distance. .

Production
Dans une vision à long terme, Romande Energie poursuit sa stratégie d’extension de son parc de production en donnant la priorité aux centrales reposant sur les énergies renouvelables et en accompagnant chaque projet d’une étude de risques détaillée, intégrant la marge de rentabilité fixée par le Conseil d’administration. Une enveloppe d’investissements ciblés, de près de CHF 1 milliard de francs, soutient les nombreux projets de production en développement en Suisse et les démarches d’acquisition en France et en Allemagne. A relever à ce titre l’achat, en septembre 2014, d’un parc de 7 éoliennes en Bretagne.

Réseaux
Romande Energie continue de procéder à des investissements conséquents et réguliers (env. CHF 50 millions/an) pour entretenir et moderniser ses infrastructures de distribution. Il s’agit notamment de configurer ses réseaux de façon à gérer la multiplication des installations de production décentralisée, de participer au développement du réseau intelligent en Suisse et de déployer un réseau en fibres optiques. Par ailleurs, l’Unité d’affaires Réseaux poursuit l’amélioration de ses processus et renforce ses interfaces avec les clients pour conforter sa performance et continuer à réduire l’impact de ses activités sur les tarifs de l’électricité.

Relation clients
La stratégie d’affaires concrétisée par Romande Energie depuis 2013 lui permet de répondre toujours plus efficacement aux attentes de sa clientèle, par la multiplicité et le caractère innovant des informations, prestations et services proposés dans l’ensemble de ses métiers. Une dynamique que le Groupe veut synonyme de qualité et de simplicité pour le client ainsi que de compétitivité pour ses activités.

Cours Euro – franc suisse
L’abolition du taux plancher entre l’Euro et le franc suisse, annoncée le 15 janvier dernier, a entraîné une forte appréciation du franc suisse qui constitue la monnaie de présentation pour les comptes consolidés du Groupe Romande Energie. Cette situation aura un impact négatif dans la conversion des états financiers des entités ayant comme monnaie fonctionnelle l’Euro ainsi que sur certaines positions de trésorerie. D’un autre côté, les effets bénéfiques de la baisse de l’Euro permettront de renforcer la position concurrentielle du Groupe, pour ses offres en marché libre, au profit de sa clientèle. Dans la situation prévalant à fin mars 2015, le résultat opérationnel du Groupe ne devrait normalement pas être significativement impacté.

Chiffres-clés Groupe Romande Energie
  2014 2013 Variation en %
Energie distribuée sur le réseau du Groupe (GWh) 2 802 2 899 - 3.3
Energie vendue (GWh) 3 265 3 158 3.0
 
Chiffre d'affaires net (CHF 000) 582 769 577 814 0.9
Marge brute opérationnelle (CHF 000) 289 469 260 122 11.3
Résultat avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA)
(CHF 000)
149 866 122 579 22.3
Amortissements (CHF 000) 55 767 53 662 3.9
Résultat avant intérêts et impôts (EBIT) (CHF 000 94 099 68 917 36.5
Part au résultat net des sociétés associées (CHF 000 - 243 332 7 075 n/a
Résultat net du Groupe (CHF 000) - 147 149 67 922 n/a

 

Le rapport annuel, les comptes annuels de Romande Energie Holding SA et les comptes consolidés du Groupe Romande Energie, ainsi que les rapports de l’organe de révision seront à la disposition des actionnaires dès le 23 avril 2015 au siège de Romande Energie Holding SA, rue de Lausanne 53, 1110 Morges, et sur le site internet : Rapport annuel

A partir de cette même date, les rapports pourront également être envoyés aux actionnaires qui le demandent, soit sous forme électronique, soit sous forme imprimée.

La traduction anglaise des Etats financiers est disponible immédiatement en version électronique et papier à l’adresse : Financial report

La traduction anglaise de la partie corporate governance du rapport paraîtra ultérieurement à l’adresse : Corporate governance

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions :

Des médias

A l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu ce mardi 31 mars 2015, à 11h00 (accueil dès 10h45), à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31).

Des analystes et investisseurs

  • Le mardi 31 mars :
    • Entre 7h30 et 8h30, par téléphone, au +41 (0) 21 341 42 76
    • A 8h30, à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31)
  • Le mercredi 1er avril, à 10h00, Hauptbahnhof Zürich, Au Premier.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch