Retour aux communiqués de presse Evénements

Résultats 2012 du Groupe Romande Energie

Des chiffres confirmant la bonne performance opérationnelle du Groupe mais fortement impactés par les difficultés d’Alpiq.

Alors que le Groupe Romande Energie améliore encore sa performance opérationnelle, son chiffre d’affaires connaît un léger fléchissement sous l’effet de la diminution du tarif d’acheminement régional pour tous ses clients et du recul de la consommation des industries. Les difficultés financières rencontrées par Alpiq influencent très négativement le résultat net de Romande Energie et conduisent à une perte comptable nette de CHF 278 millions.

Les résultats de l’exercice 2012 du Groupe Romande Energie présentés ce jour sont caractérisés par :

  • Contraction du chiffre d’affaires (-1.8%), à CHF 579 millions
  • Evolution de la marge brute opérationnelle (+2.2%), à CHF 260 millions
  • Progression de l’EBITDA (+0.7%), à CHF 122 millions
  • Hausse de l’EBIT (+92.8%), à CHF 68 millions
  • Résultat net négatif, à CHF -278 millions
  • Capitaux propres de CHF 1.9 milliard

Légère diminution du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe recule de CHF 11 millions (- 1.8%) pour s’établir à CHF 579 millions en 2012, contre CHF 590 millions pour l’exercice précédent. La diminution des tarifs liés à l’acheminement régional (-5% en moyenne) pour tous les clients et la baisse des quantités d’électricité vendues aux entreprises expliquent largement ce résultat.

Diminution des coûts d’approvisionnement
Les coûts d’approvisionnement 2012 du Groupe s’établissent à CHF 228 millions. Ils ont été influencés à la baisse (-6.6%), d’une part, par des prix de l’électricité relativement stables et bas sur les marchés suisse et européen; d’autre part, par l’importante hausse (+43.3%) de la production des ouvrages hydroélectriques de Romande Energie en raison d’une pluviométrie supérieure à la moyenne.

Marge brute opérationnelle en hausse
La baisse des coûts d’approvisionnement en électricité du Groupe explique largement la progression (+2.2%) de la marge brute opérationnelle à CHF 260 millions.

L’EBITDA progresse
L’EBITDA augmente légèrement (+0.7%) sous l’effet de la bonne performance opérationnelle du Groupe pour s’établir à CHF 122 millions.

Augmentation de l’EBIT
Atteignant CHF 68 millions, l’EBIT 2012 est en hausse de 93% par rapport à 2011.

Maîtrise des charges
Grâce aux efforts déployés pour maîtriser ses coûts, le Groupe Romande Energie annonce, comme en 2011, des charges d’exploitation en baisse (-4.3%), soit une économie de plus de CHF 2 millions. Les charges de personnel sont, par contre, en hausse suite à une modification de la norme comptable internationale IAS 19. Cette dernière a, en effet, induit une importante augmentation des charges de prévoyance qui sont passées de CHF 1.5 million en 2011 à CHF 5.2 millions en 2012.

Résultat des sociétés associées très déficitaire
Comme en 2011, le Groupe Alpiq a procédé au cours de l’exercice 2012 à d’importantes corrections de valeur représentant CHF 1.6 milliard. Pour sa part, EOS Holding SA (EOSH) a réalisé une correction de valeur, à la baisse, d’un montant de CHF 893 millions sur sa participation de 31.4% dans Alpiq. Le Groupe Romande Energie détenant 28.7% d’EOSH, ces deux mesures impactent négativement son compte de résultats, de CHF 402 millions en 2012, contre 292 millions en 2011. Ce montant 2012 a toutefois été ramené à CHF 343 millions grâce aux résultats générés par les activités opérationnelles d’Alpiq, d’EOSH et des autres sociétés associées.

Résultat net négatif
Les importantes corrections de valeur précitées constituent l’unique raison de la perte nette de CHF 278 millions affichée par le Groupe Romande Energie au 31 décembre 2012. Il convient de souligner qu’en 2009, le Groupe avait, par contre, comptabilisé un gain exceptionnel de CHF 612 millions suite à la création du Groupe Alpiq.

Dividende 2012
Saluant la bonne performance des activités opérationnelles du Groupe, le Conseil d'administration préconise le versement d’un dividende ordinaire de CHF 27.- par action, soit en hausse de 8% par rapport au dividende ordinaire de l’exercice précédent. Il fera part de cette proposition aux actionnaires à l’occasion de l'Assemblée générale du Groupe Romande Energie qui se tiendra le 27 mai prochain à Morges.

Perspectives 2013

Développer la production d’origine renouvelable
Romande Energie redouble d’efforts pour développer sa propre production en misant prioritairement sur les nouvelles énergies renouvelables et l’hydroélectricité conventionnelle en Suisse. «A titre d’exemples, l’optimisation en cours de la petite centrale hydraulique de Rivaz permettra, dès la fin de l’année 2013, de multiplier sa production par sept et les importants travaux qui débutent à la centrale hydroélectrique des Farettes (Aigle) augmenteront son potentiel de production de plus de 50%», déclare Pierre-Alain Urech, Directeur général. Le Groupe programme également des investissements dans des installations éoliennes et de petite hydraulique en France et en Allemagne. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a créé la société Romande Energie France SAS au début de l’année 2013.

Encourager l’efficience énergétique
En parallèle, Romande Energie poursuit ses actions en faveur de l’efficience énergétique comme les audits énergétiques, le programme de sensibilisation baptisé DÉCLICS ou les offres de pompes à chaleur ou de panneaux solaires thermiques. « Nous programmons aussi la diversification et le renforcement de nos prestations dans ce domaine, de façon à proposer à nos clients toujours plus de solutions pour consommer moins », souligne Pierre-Alain Urech.

Anticiper le futur des réseaux
Romande Energie offre à ses clients une excellente qualité de distribution, mesurée sur la base de critères objectifs. « Le maintien de ce niveau de qualité passe par des investissements continus, de l’ordre de CHF 50 millions par année », relève Denis Matthey, Directeur financier. « Il est aussi de notre responsabilité de faire évoluer nos réseaux pour qu’ils gèrent de façon optimale les nouveaux modes de production - en partie décentralisés - et de consommation, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités, comme le compteur intelligent », ajoute Pierre-Alain Urech. D’ailleurs, Romande Energie dote progressivement ses installations de distribution de liaisons en fibre optique, constituant un des éléments de base du futur réseau intelligent (Smart Grid), et valorise ce nouveau patrimoine en proposant aux communes et entreprises de louer ces liaisons pour optimiser leur propre réseau de communication.

Mettre l’accent sur sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)
« Exercer notre responsabilité sociétale d’entreprise, c’est affirmer le respect de nos parties prenantes, dont les clients, et des valeurs éthiques fondamentales tout en étant économiquement performants et en intégrant des contingences environnementales et sociales », explique Pierre-Alain Urech. En 2012, le Groupe a formalisé sa démarche RSE, fixé des objectifs à 5 ans et arrêté un plan 3 d’actions qui est en cours de déploiement. Ce faisant, il concrétise un des axes de sa stratégie 2011- 2020 et se dote d’un nouvel avantage concurrentiel.

Le rapport annuel, les comptes annuels de Romande Energie Holding SA et les comptes consolidés du Groupe Romande Energie, ainsi que les rapports de l’organe de révision seront à la disposition des actionnaires dès le 26 avril 2013 au siège de Romande Energie Holding SA, rue de Lausanne 53, 1110 Morges 1, et sur le site internet : http://investor.romande-energie.ch/investor-relations/information-roadshows-financial-reports/rr- 2012.aspx?sc_lang=fr-FR

A partir de cette même date, les rapports pourront également être envoyés aux actionnaires qui le demandent, soit sous forme électronique, soit sous la forme imprimée.

La traduction anglaise de la partie corporate governance du rapport paraîtra ultérieurement à l’adresse : http://investor.romande-energie.ch/about-us/governance.aspx?sc_lang=en

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions :

Des médias

A l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu ce mardi 26 mars 2013, à 11h00 (accueil dès 10h30), à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31).

Des analystes et investisseurs

  • Le mardi 26 mars :
    • Entre 7h30 et 8h30, par téléphone, au +41 (0) 21 341 42 76
    • A 8h30, à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31)
  • Le mercredi 27 mars, à 10h00, Hauptbahnhof Zürich, Au Premier.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch