Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Pose de la première pierre du chantier visant à renouveler l’installation hydroélectrique des Farettes (Aigle)

Romande Energie continue de miser sur les énergies renouvelables : elle investit CHF 80 millions dans l’installation hydroélectrique des Farettes afin d’augmenter son potentiel de production de 70%. Au terme des travaux (fin 2015), 86 millions de kilowattheures seront produits sur ce site, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 24'000 ménages.

La première pierre de l’important chantier engagé par Romande Energie à la centrale hydroélectrique des Farettes a été posée ce jour, en présence de Monsieur Laurent Balsiger, chef de la Direction de l’Energie de l’Etat de Vaud et de Madame Annie Oguey, Syndic d’Ormont-Dessous. Ces travaux d’importance visent à renouveler entièrement cette centrale située sur les rives de la Grande Eau, entre les communes d’Aigle, de Leysin et d’Ormont-Dessous. Trois étapes clés vont marquer le chantier : le forage d’une nouvelle galerie d’amenée d’eau, le remplacement de la conduite forcée et, enfin, l’installation de nouveaux groupes de production.

Des travaux d’envergure
La volonté étant de développer le potentiel de production de la centrale, une galerie d’amenée d’eau ayant une capacité plus importante que celle utilisée aujourd’hui va être créée. D’une longueur de 5 kilomètres et d’un diamètre de 3 mètres, elle sera forée par un tunnelier et reliera la prise d’eau actuelle à une nouvelle conduite forcée. Cette nouvelle conduite acheminera l’eau jusqu’à la centrale des Farettes. Identique à l’ancien, le tracé de cette conduite forcée (800 mètres de long et 1,4 mètres de diamètre) permettra d’exploiter une chute de 361 mètres de dénivelé. Ces aménagements permettront d’augmenter le débit de l’installation (de 2,5 à 6,5 m3/s). Afin de pouvoir turbiner ce nouveau débit, les deux groupes de production de la centrale seront complètement remplacés.

Au bénéfice énergétique que ces travaux permettront de réaliser vient s’ajouter un avantage en terme d’intégration paysagère puisque la nouvelle conduite forcée sera enterrée quasiment sur toute la longueur du tracé.

70% de production en plus
Romande Energie a obtenu le renouvellement de la concession hydraulique des Farettes pour 80 ans. Les travaux ont démarré en novembre 2012 et vont se poursuivre durant trois ans pour se terminer fin 2015 par la mise en service de la nouvelle installation. La production annuelle de la centrale sera alors portée à 86 millions de kilowattheures (contre 50 millions auparavant), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 24'000 ménages.

Ce projet de renouvellement de la centrale des Farettes s’inscrit dans la stratégie de Romande Energie visant à développer sa propre production d'électricité en s'appuyant prioritairement sur les installations exploitant les énergies renouvelables. Financés dans leur intégralité par Romande Energie, les investissements engagés s’élèvent à 80 millions de francs.

Contact

Maryam Ben Ahmed
Service communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 68
Mobile: +41 79 596 45 88
Courriel: maryam.benahmed@romande-energie.ch

Images

Chantier des Farettes - Chambre de mise en charge
Chantier des Farettes - Tunnelier