Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Résultats 2013 du Groupe Romande Energie

Résultats très positifs et capacité d’investissement confirmée.

Malgré un contexte énergétique toujours plus concurrentiel et des conditions cadres encore incertaines, le Groupe Romande Energie clôture l’exercice 2013 sur un résultat net de CHF 68 millions et un chiffre d’affaires net de CHF 578 millions, quasiment stable par rapport à 2012 (-0.3%). Les fonds propres du Groupe, en légère hausse, atteignent près de CHF 2 milliards. Ils constituent un atout pour la concrétisation des multiples projets dans les domaines des réseaux, de la production d’origine renouvelable et du développement de services énergétiques.

S’établissant à CHF 578 millions, le chiffre d’affaires net réalisé par le Groupe Romande Energie en 2013 est pratiquement stable par rapport à l’exercice précédent (-0.3%). Il est essentiellement le reflet de deux facteurs. D’une part, la légère augmentation du volume d’électricité distribué et commercialisé, d’autre part, la volonté du Groupe de maintenir des tarifs stables ou en légère baisse pour l’ensemble de sa clientèle.

Baisse des coûts d’achats d’énergie
En 2013, la production des ouvrages du Groupe a progressé de près de 4% sous l’effet de conditions météorologiques favorables. Elle a représenté 17% de l’énergie distribuée par Romande Energie à ses clients. Couplée à la baisse des prix sur les marchés, cette augmentation de la production propre du Groupe permet d’afficher des coûts totaux d’achats d’énergie en diminution de 4.5%, à CHF 218 millions. Maîtrise des

Maîtrise des charges
Alors que la marge brute opérationnelle est stable à CHF 260 millions, les charges opérationnelles du Groupe illustrent, quant à elles, les efforts déployés par Romande Energie pour maîtriser ses coûts et optimiser son fonctionnement.

Légère hausse de l’EBITDA et de l’EBIT
L’EBITDA 2013 du Groupe enregistre une légère progression de 0.8% par rapport à l’an dernier et s’inscrit à CHF 123 millions. Quant à l’EBIT, il affiche une hausse de 1.7% pour s’établir à CHF 69 millions.

Résultat net positif
Le résultat net atteint CHF 68 millions, renouant avec les chiffres noirs après deux exercices marqués par d’importantes corrections de valeur liées aux activités du Groupe Alpiq (CHF -278 millions en 2012 et CHF -235 millions en 2011). Ces corrections de valeur avaient, en effet, impacté le Groupe Romande Energie à travers sa participation à EOS Holding SA (EOSH) qui détient 31.4% des parts d’Alpiq. Pour l’exercice 2013, le résultat des sociétés associées atteint CHF 7 millions, un montant auquel EOSH contribue à hauteur de CHF 2 millions.

2 milliards de fonds propres
Grâce aux résultats positifs enregistrés en 2013 et malgré le rachat d’actions propres au Groupe Alpiq réalisé au cours du 1er semestre de la même année, les capitaux propres du Groupe progressent de 0.6% pour atteindre près de CHF 2 milliards. Conformément à son programme de désinvestissement, Alpiq a, en effet, vendu au Groupe 119'994 actions qu’elle détenait dans Romande Energie Holding SA. Afin de ne pas dépasser la barre des 10% de détention de son capital, le Groupe Romande Energie a procédé à la vente préalable de 48'917 actions à des tiers ainsi qu’à Holdigaz SA dans le cadre d’une prise de participation croisée. Autant de transactions qui ont amené le Groupe à détenir 9.95% de son capital tout en maintenant la structure de son actionnariat historique.

Perspectives 2014
Le secteur énergétique vit depuis plusieurs années au rythme des changements liés au contexte économique, aux conditions cadres ou à l’évolution des attentes des citoyens. Le Groupe s’y adapte en mettant en place les actions et structures devant lui permettre de poursuivre son développement.

Une vision commerciale ambitieuse
2014 voit la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie d’affaires focalisée sur l’ambition de faire de Romande Energie le partenaire romand de référence pour accompagner ses clients dans le contexte de transition énergétique actuel. Cette vision commerciale porte sur l’ensemble des domaines d’activité considérés comme stratégiques et prend notamment forme avec la création d’une nouvelle Unité d’affaires, spécialisée dans les services énergétiques et opérationnelle depuis le 1er janvier dernier.

Priorité à la production d’origine renouvelable
Le Groupe poursuit ses démarches destinées à développer sa production d’électricité. La priorité est donnée à la production reposant sur les énergies renouvelables et aux projets menés en Suisse. Romande Energie est aussi prête à saisir des opportunités en France et en Allemagne, dans les domaines de l’éolien et de l’hydraulique. La création de la société Romande Energie France SAS au début de l’année 2013 et sa première acquisition, la centrale hydroélectrique de Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence) en juillet, posent les premiers jalons de cette démarche. Les importants fonds propres du Groupe lui confèrent une marge de manoeuvre appréciable au regard des investissements importants qu’il prévoit.

Approvisionnement
La propre production du Groupe représente 17% de l’énergie qu’il distribue. Les achats de courant auprès d’entreprises productrices et sur les marchés de l’électricité constituant dès lors une activité fondamentale, le Groupe poursuit en 2014 son processus d’optimisation de la gestion de son portefeuille énergie. La baisse des prix enregistrée ces derniers mois sur les marchés de l’électricité ne semble pas devoir s’inverser en 2014, ce qui devrait permettre de voir évoluer positivement la marge brute opérationnelle. Par ailleurs, le maintien du taux de change EUR/CHF assuré par la Banque Nationale Suisse apporte une stabilité sur les transactions et activités effectuées à l’étranger.

Toujours plus de performance «réseaux»
Le Groupe prévoit à nouveau d’investir de l’ordre de CHF 50 millions dans ses réseaux en 2014, dans un but d’entretien et de modernisation mais aussi d’adaptation progressive aux nouveaux modes de production, toujours plus décentralisés, et aux nouvelles attentes des clients, orientées vers la volonté de visualiser et maîtriser leurs consommations énergétiques. Il continuera aussi à accorder une attention particulière à la maîtrise des coûts et à l’impact de ces derniers sur les tarifs de l’électricité.

Plus que du kilowattheure
Romande Energie va poursuivre la promotion de sa nouvelle offre d’électricité - les contrats Energies Libres - mettant l’accent sur la provenance géographique et le mode de production du courant et se doublant de solutions en faveur de l’efficience énergétique. Par ailleurs, le Groupe va poursuivre le développement d’offres innovantes représentant une réelle plus-value pour le client tout en se positionnant favorablement dans l’hypothèse d’une prochaine ouverture totale du marché.

Chiffres-clés Groupe Romande Energie
  2013  2012 Variation en %
Energie distribuée sur le réseau du Groupe (GWh) 2 899 2 856 1.5
Energie vendue (GWh) 3 171 3 158 0.4
 
Chiffre d'affaires net (CHF 000) 577 814 579 412 -0.3
Marge brute opérationnelle (CHF 000) 260 122 259 682 0.2
Résultat avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA)
(CHF 000)
122 579 121 594 0.8
Amortissements (CHF 000) 53 662 53 805 -0.3
Résultat avant intérêts et impôts (EBIT) (CHF 000 68 917 67 789 1.7
Part au résultat net des sociétés associées (CHF 000 7 075 (343 210) n/a
Résultat net du Groupe (CHF 000) 67 922 (278 211) n/a

 

Le rapport annuel, les comptes annuels de Romande Energie Holding SA et les comptes consolidés du Groupe Romande Energie, ainsi que les rapports de l’organe de révision seront à la disposition des actionnaires dès le 26 avril 2014 au siège de Romande Energie Holding SA, rue de Lausanne 53, 1110 Morges, et sur le site internet : Rapport annuel

A partir de cette même date, les rapports pourront également être envoyés aux actionnaires qui le demandent, soit sous forme électronique, soit sous forme imprimée.

La traduction anglaise des Etats financiers est disponible immédiatement en version électronique et papier à l’adresse : Financial report

La traduction anglaise de la partie corporate governance du rapport paraîtra ultérieurement à l’adresse : Corporate governance

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

 MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions :

Des médias
A l’occasion de la conférence de presse qui aura lieu ce lundi 31 mars 2014, à 11h00 (accueil dès 10h45), à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31).

Des analystes et investisseurs

  • Le lundi 31 mars :
    • Entre 7h30 et 8h30, par téléphone, au +41 (0) 21 341 42 76
    • A 8h30, à l’hôtel Mirabeau, à Lausanne (avenue de la Gare 31)
  • Le mardi 1er avril, à 10h00, Hauptbahnhof Zürich, Au Premier.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch