Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Bientôt un centre de compétences «réseaux» à Noville, pour favoriser les synergies

Romande Energie a posé ce jour, à Noville (VD), la première pierre de son futur centre d’exploitation. A l’automne 2015, il réunira 160 collaborateurs actifs dans le domaine des réseaux jusqu’ici répartis sur plusieurs sites de l’Est vaudois et du Bas-Valais. Objectif : favoriser les synergies pour offrir une qualité de service renforcée. Le bâtiment répondra aux normes MINERGIE et MINERGIE P, accueillera une centrale photovoltaïque et sera chauffé par une pompe à chaleur. Près de 20% des surfaces seront proposées à la location.

C’est en présence de représentants des autorités cantonales et communales qu’a été posée ce jour la première pierre du futur centre de compétences Est de Romande Energie. Ce dernier accueillera, à l’automne 2015, près de 160 collaboratrices et collaborateurs de Romande Energie jusqu’ici répartis sur les sites de Vevey, Aigle, Fenil-sur-Corsier, Taulan et Vouvry.

En réunissant ces professionnels de la conception, de la construction et de l’entretien des réseaux ainsi que du cadastre et du comptage de l’énergie, le futur site favorisera les échanges et les synergies, avec un impact positif sur la qualité de service offerte aux clients.

Un modèle d’efficience
«De par sa conception et ses équipements, ce site constituera une nouvelle vitrine de l’engagement de Romande Energie en faveur de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables» souligne Pierre-Alain Urech, directeur général du Groupe Romande Energie.

Le nouveau bâtiment devrait, en effet, bénéficier du label MINERGIE-P pour sa partie administrative et MINERGIE pour les ateliers. Son toit accueillera une centrale photovoltaïque. Les locaux seront chauffés par une pompe à chaleur et l’eau sanitaire grâce à des capteurs solaires thermiques. Autant d’équipements fournis et/ou installés par Romande Energie qui se positionne d’ailleurs fortement dans le domaine des services énergétiques.

Modularité et ergonomie
Le projet a été lancé à l’automne 2012 par un concours d’architecture remporté par le bureau CCHE Architecture SA (Lausanne). La Commune de Noville a délivré le permis de construire en octobre 2013. Les travaux de terrassement et de fondation initiés dès novembre dernier sont à présent terminés et les opérations de gros oeuvre viennent de débuter.

Avec une surface d’environ 10'000 m2, le futur centre d’exploitation se veut un outil de travail ergonomique et fonctionnel. Représentant un investissement de l’ordre de CHF 35 millions, il comprendra des ateliers, une halle couverte, une cafétéria ainsi que des bureaux et salles de réunion répartis sur un rez-de-chaussée et trois étages.

Conçu comme une étoile à trois branches, ce bâtiment jouera aussi la carte de la modularité de façon à ce que les espaces non utilisés par les équipes de l’Unité d’affaires Réseaux puissent être attribués à d’autres activités de Romande Energie ou mis en location. Lors de son ouverture à l’automne 2015, ce sont d’ailleurs 500 m2 de surfaces techniques et 1'000 m2 de surfaces de bureaux qui seront proposés à la location.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch