Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Le «Collège Kratzer » tourne à l’énergie solaire

En partenariat avec Romande Energie, la Ville de Vevey a posé sur le toit du Collège Kratzer un parc solaire d’une surface de 1’582 m2 qui a été inauguré jeudi 8 mai. Un nouvel exemple concret de l’engagement des deux acteurs en faveur du développement des énergies renouvelables.

Le parc solaire Romande Energie – Collège Kratzer, qui a été inauguré jeudi 8 mai, est opérationnel depuis fin 2013. Sa production de 272'000 kilowattheures (kWh) correspond à la consommation d’environ 75 ménages ou à près de 1,5 fois des besoins en électricité du collège sur lequel il est installé.

Ce parc solaire constitue la deuxième concrétisation du partenariat entre Romande Energie et la Ville de Vevey dans le domaine du photovoltaïque, une première installation ayant déjà été construite sur les toits du Collège des Crosets en 2013. Cette collaboration repose sur une formule assez simple : la ville met la toiture du bâtiment à disposition tandis que Romande Energie y construit et gère une centrale photovoltaïque qu’elle a intégralement financée, à hauteur de près de CHF 600'000.-- en ce qui concerne celle du Collège Kratzer.

Etude sur le potentiel solaire de Vevey
Une étude sur le potentiel photovoltaïque des toitures communales a été réalisée en 2011 par un étudiant de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains (HEIG-VD), dans le cadre d’un travail de diplôme. Il en ressort que Vevey dispose d’excellentes possibilités pour l’exploitation de l’énergie solaire.

Poursuivant son partenariat avec Romande Energie, la ville prévoit, courant 2015, d’équiper le Port Franc ainsi que le bâtiment du SIGE hébergeant les salles de gym.

Quant aux projets actuellement en cours, le bâtiment de l’ex-EPA permettra l’installation de cellules photovoltaïques sur une surface de 70 m2 et le Théâtre de l’Oriental sur une surface de 72 m2. Ces travaux seront réalisés par la ville seule.

Un des 50 parcs solaires de Romande Energie
L’installation photovoltaïque du Collège Kratzer s’inscrit dans l’engagement marqué de Romande Energie dans le développement de la production d’électricité issue des énergies renouvelables. Alors que l’entreprise a d’ores et déjà construit une cinquantaine de parcs solaires, elle prévoit de réaliser plusieurs centaines de projets photovoltaïques supplémentaires au cours des 10 prochaines années de façon à atteindre une production totale de 85 millions de kWh correspondant à la consommation de près de 25'000 ménages.

Les Journées du Soleil
L’inauguration du parc solaire du Collège Kratzer de jeudi 8 mai dernier coïncide avec les Journées du Soleil mises sur pied chaque année (l'édition 2014 se déroule du 2 au 11 mai). Pendant 10 jours, de nombreuses activités sont organisées à l'échelle nationale pour fêter l'énergie solaire, soit par les villes et cantons, les entreprises, les privés, les écoles ou encore les fournisseurs d'énergie.

Système d’information du Territoire
Pour rappel, début 2013, le SIT (Système d’Information du Territoire) a créé sur le site de Cartoriviera un cadastre solaire de tous les toits de la Riviera. Il offre à chaque propriétaire la possibilité de connaître le potentiel solaire ou thermique de sa maison, ainsi qu’une estimation des investissements nécessaires.

Liens : www.journeesdusoleil.ch – www.romande-energie.chwww.cartoriviera.chwww.vevey.ch

Contact

Romande Energie   Ville de Vevy
Karin Devalte   Thomas Würsten
Responsable communication de Romande Energie   Délégué à l’énergie Ville de Vevey
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 67   Tél. fixe: +41 21 925 52 75
Mobile: +41 79 596 45 18   Mobile:  
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch   Courriel: thomas.wursten@vevey.ch