Retour aux communiqués de presse Vie du Groupe Romande Energie

Romande Energie participe à l’augmentation de capital des Forces Motrices Hongrin-Léman SA

Alors que les travaux de développement de la puissance de la centrale hydroélectrique Hongrin-Léman (Veytaux) se poursuivent, et conformément au plan de financement de cet important projet de production, Romande Energie prend part à l’augmentation de capital des Forces Motrices Hongrin-Léman (FMHL SA) à hauteur de CHF 28.8 millions.

Comme le prévoit le plan de financement du projet d’augmentation de la puissance de pompage-turbinage de ses installations, FMHL SA va procéder à une augmentation de capital. Celle-ci sera formellement décidée à l’occasion de l’Assemblée générale du 18 juin prochain.

Les actionnaires de FMHL SA, soit Romande Energie Holding SA (41.13%), Alpiq Suisse SA (39.30%), Groupe E SA (13.13%) et la Commune de Lausanne (6.43%) sont invités à y prendre part, proportionnellement à leur participation actuelle dans la société.

A ce titre, Romande Energie Holding SA a signé ce jour le bulletin de souscription de sa part à l’augmentation de capital portant sur 2'880 actions nominatives d’une valeur nominale de CHF10'000.- chacune, émises au pair, représentant un montant total de CHF 28.8 millions. Suite à cette opération la participation de Romande Energie dans FMHL SA devrait se maintenir au niveau actuel de 41%.

Doubler la puissance de la centrale de Veytaux
Le chantier en cours porte sur la réalisation d’une caverne dans la montagne, à côté de la centrale existante de Veytaux, pour accueillir deux nouveaux groupes de pompage-turbinage de 120 mégawatts (MW) chacun. Au terme des travaux, la puissance à disposition sera portée à 480 MW - dont 420 MW en service et 60 MW de réserve – permettant de pratiquement doubler la production actuelle de la centrale.

Par son apport en énergie de pointe et énergie de réglage, ce projet de pompage-turbinage d’envergure constitue le complément idéal au développement des installations de production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables, dont la production est, par essence, irrégulière. L’implication de Romande Energie dans ce projet est donc en phase avec sa stratégie de développement de sa propre production, laquelle repose prioritairement sur des sources d’approvisionnement renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, géothermie).

Notes à la rédaction

Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.

Contact

Maryam Ben Ahmed
Service communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 68
Mobile: +41 79 596 45 88
Courriel: maryam.benahmed@romande-energie.ch