Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Inauguration de la centrale de biomasse fermentable, Agrogaz Lignerolle

Fruit d’un partenariat entre Romande Energie SA et Petermann père et fils, la centrale de biomasse fermentable Agrogaz Lignerolle a été présentée ce jour aux officiels et à la presse. Elle a pour vocation de produire de l’électricité pour près de 700 ménages et de la chaleur pour deux hameaux voisins grâce à la valorisation des engrais de ferme issus d’une dizaine d’exploitations agricoles de la région.

Seize mois après le début des travaux, la centrale de biomasse fermentable Agrogaz Lignerolle a été inaugurée ce jour en présence de Mme la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro et de représentants des autorités régionales et locales.

Agrogaz Lignerolle SA est le fruit du partenariat entre Romande Energie (40%) et Frédéric Petermann et son fils Fabien (60%), tous deux agriculteurs à Lignerolle (VD). Ensemble, ils ont investi CHF 5.5 millions dans cette centrale qui a été mise en service en juin dernier.

Une production d’électricité et de chaleur 100% renouvelable
Valorisant des engrais de ferme issus d’une dizaine d’exploitations agricoles de la région ainsi que d’autres déchets organiques (poussières de moulin, drèches de brasserie, etc.), l’installation produit de l’électricité 100% d’origine renouvelable (2.5 millions de kilowattheures par an) qui est directement injectée dans le réseau pour alimenter près de 700 ménages. L’installation produit également de la chaleur qui est valorisée sur site et dans les deux hameaux voisins de Le Versé et Le Vailloud, par le chauffage à distance.

Une réalisation concrète d’un engagement écologique
Le bilan écologique de cette centrale est remarquable : d’une part, elle valorise les substrats (engrais de ferme) et co-substrats (autres déchets organiques). D’autre part, outre de l’électricité et de la chaleur, le processus de méthanisation produit de l’engrais (digestat) pour près de 600 hectares de champs. L’installation permet également d’économiser près de 1'500 tonnes de CO2 par année puisque le biogaz n’est pas libéré dans l’atmosphère mais valorisé notamment pour la production électrique.

Agrogaz a pour vocation de devenir une référence régionale dans le domaine de la biomasse fermentable. Il s’agit également de la première installation de ce type pour Romande Energie, qui démontre une nouvelle fois son savoir-faire dans le développement d’installations technologiquement innovantes. Cette centrale fait d’ailleurs partie des nombreux projets que Romande Energie développe dans le domaine des énergies renouvelables (biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie) afin de contribuer à l’augmentation de la place de ces modes de production dans l’approvisionnement électrique du pays.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch