Retour aux communiqués de presse Partenariats

Optimisation du chauffage à distance Cadcime, pour doubler la valorisation de la chaleur résiduelle de la cimenterie d’Eclépens

Quatre mois après le début des travaux, le nouveau récupérateur de chaleur Cadcime a été inauguré ce jour en présence des partenaires, des autorités cantonales, régionales et locales ainsi que de la presse. Ce dernier permet de doubler la valorisation de la chaleur résiduelle du four de la cimenterie Holcim à Eclépens et de diminuer le recours au gaz naturel de 55%.

Cadcime est un réseau de chauffage à distance qui utilise principalement la chaleur résiduelle du four de la cimenterie Holcim pour approvisionner en chaleur les communes d'Eclépens, la Sarraz, Pompaples et la zone industrielle de la commune de Daillens. Les installations Cadcime, soit le récupérateur de chaleur d’origine et le nouveau récupérateur inauguré ce jour, permettent ensemble de distribuer environ 27 millions de kilowattheures thermiques (kWhth) par an, correspondant aux besoins de près de 4'300 ménages, via un réseau de distribution d’une longueur de 15 kilomètres.

Réduire le recours aux énergies fossiles
Depuis son lancement en 1994, le réseau Cadcime s’est étendu avec une demande croissante pour ce mode de chauffage efficient. Le récupérateur thermique actif depuis 20 ans ne suffisait plus pour alimenter le réseau en hiver. Lors de basses températures, il était donc nécessaire de compléter la production de chaleur en recourant à des énergies fossiles. En 2014, 70% de la chaleur provenait de la valorisation thermique du four Holcim et 30% était assurée en utilisant du gaz naturel. Le nouveau récupérateur permet désormais de diminuer de 55% l’approvisionnement au gaz. A noter, par ailleurs, qu’en choisissant le chauffage à distance Cadcime et en renonçant, par conséquent, à utiliser un système de chauffage traditionnel (gaz ou mazout), l’ensemble des clients de Cadcime permet de réduire les émissions de CO2 d’environ 8'100 tonnes par année.

Un partenariat en faveur de l’efficience énergétique
En mars 2014, Romande Energie a pris une participation dans Cadcime SA à hauteur de 13% marquant le début d’une collaboration porteuse de synergies dans le domaine de la valorisation thermique. Le récupérateur de chaleur inauguré ce jour permettra de répondre à la demande grandissante dans la région pour le chauffage à distance. Ainsi, il est prévu qu’à l’horizon 2020, les deux récupérateurs de chaleur valoriseront l’entier du potentiel thermique de la cimenterie Holcim et délivreront la chaleur correspondant aux besoins de près de 5'000 ménages.

Contact

Romande Energie   Cadcime SA
Laurie Shann   Thierry Guignard
Splécialiste en communication institutionnelle   Directeur
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 74   Tél. fixe: +41 58 850 93 19
Mobile: +41 79 596 45 18   Mobile: +41 79 250 95 05
Courriel: laurie.shann@romande-energie.ch   Courriel: thierry.guignard@holcim.com

Images

Cadcime - Récupérateur de chaleur vue 3
Cadcime - Récupérateur de chaleur vue 2
Cadcime - Récupérateur de chaleur vue 1