Retour aux communiqués de presse Partenariats

Romande Energie et act, un partenariat pour promouvoir l’efficacité énergétique des entreprises

L’Agence Cleantech Suisse (act) a été mandatée par la Confédération pour concevoir l’outil informatique destiné à recueillir les données énergétiques des entreprises à intégrer dans une convention d’objectifs, instrument fédéral destiné à encourager l’efficience énergétique de ces dernières. act vient de conclure un partenariat avec Romande Energie qui est chargée de la mise en oeuvre des conventions d’objectifs, c’est-à-dire de réaliser l’audit énergétique des entreprises et de déterminer avec elles les mesures d’économies d’énergie et de CO2 qu’elles peuvent s’engager à réaliser.

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi vaudoise sur l’énergie, le 1er juillet dernier, les entreprises établies dans le canton de Vaud ayant une consommation annuelle de chaleur supérieure à 5 millions de kilowattheures (kWh) ou une consommation électrique supérieure à 500’000 kWh/an doivent s’engager à prendre des mesures d’efficacité énergétique. Afin de remplir cette obligation, elles ont la possibilité d’établir une convention d’objectifs signée avec la Confédération.

Analyse énergétique et conclusion de la convention
Pour établir une convention d’objectifs, les entreprises sont invitées à recourir aux services d’un expert de Romande Energie. Ce dernier se chargera de réaliser l’audit énergétique de l’entreprise et de définir avec elle ses objectifs sur la base de l’outil informatique développé par act. La nouvelle offre « Programme énergétique », fruit du partenariat entre Romande Energie et act, permet aux grands consommateurs, non seulement de répondre aux obligations légales, mais également d’obtenir des subventions et de bénéficier, sous certaines conditions, d’exemptions de taxes. En concluant une convention par le biais de Romande Energie, l’entreprise s’engage donc auprès de la Confédération à maximiser, sur une dizaine d’années, son potentiel de performance énergétique (éclairage, chauffage, ventilation, etc.).

Pour les plus petits consommateurs
Les entreprises ne faisant pas partie des « Grands consommateurs » mais qui souhaitent néanmoins entreprendre une démarche pour réduire leurs dépenses énergétiques peuvent également conclure une convention d’objectifs volontaire et bénéficier des avantages (exemption de la taxe sur le CO2, remboursement partiel ou total du supplément sur les coûts des transports, attestation de réduction des émissions à vendre sur le marché en cas de dépassement des objectifs) si elles répondent aux conditions requises.

Contact

Romande Energie   act
Laurie Shann   Sabine Marbet
Splécialiste en communication institutionnelle   Resort Marketing & Sales
     
Tél. fixe: +41 21 802 95 74   Tél. fixe: +41 61 500 180 06
Mobile: +41 79 596 45 18   Mobile: +41 79 250 95 05
Courriel: laurie.shann@romande-energie.ch   Courriel: s.marbet@energiezukunftschweiz.ch