Retour aux communiqués de presse Production d'électricité

Une production électrique multipliée par 6 au lieu-dit du Glarey

Le 4 avril 2022, les travaux de la petite centrale hydroélectrique du Glarey, située sur le cours de l’Avançon, ont débuté sur le site d’une ancienne installation. La construction des nouvelles infrastructures permettra de produire près de 7.4 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’environ 2’100 ménages.

La première pierre du chantier a été symboliquement posée fin mars par des représentants de Energie Renouvelable de l’Avançon SA, dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces Motrices de l’Avançon. Réalisé en partie en coordination avec Salines Suisses, le projet a pour objectif de renforcer la valorisation du potentiel de turbinage de l’Avançon, grâce à une conduite forcée de 1'113 mètres et deux turbines d’une puissance totale de 2.2 mégawatts. En multipliant ainsi la production par 6 par rapport aux installations précédentes, anciennement propriété d’Immo-Hydro, les deux actionnaires démontrent leur engagement à produire localement une énergie d’origine renouvelable.

Déroulement des travaux
Le chantier comprend la construction de trois infrastructures : la centrale elle-même, un ouvrage de captation de l’eau – déjà réalisé à 90% - et une conduite forcée.
Après une phase de travaux préliminaires dès le 4 avril, le gros œuvre débutera début mai.

Concrètement, la conduite forcée sera réalisée en plusieurs tronçons pour réduire l’impact du chantier. Sa pose nécessitera une fouille importante et impactera notamment la route cantonale reliant Bex à Gryon, mais à terme cette dernière sera entièrement enterrée. Le bassin de mise en charge a été réalisé à la hauteur de la Saline de Bex, tandis que la centrale se situera au lieu-dit Le Glarey. Ces deux extrémités resteront visibles, bien qu’intégrées dans leur environnement puisqu’elles seront aménagées à proximité d’installations existantes.
Les premiers kilowattheures devraient être produits à la fin de l’été 2023.

Des mesures pour préserver l’environnement
Dans le cadre du développement de ce projet, les études d’impact sur l’environnement ont permis de définir des actions spécifiques pour préserver la faune et la flore. À titre d’exemple, une passe à poisson sera aménagée au niveau du bassin de mise en charge, afin de permettre leur migration. Par ailleurs, suite à un échange avec des associations de protection de la nature, des mesures de compensation additionnelles seront réalisées au pied de pylônes à haute tension dans la plaine du Chablais.

Enfin, bien que la captation d’une partie du cours d’eau modifie légèrement la perception de la rivière pour les riverains et les promeneurs, un débit minimal supplémentaire à celui actuel garantira la qualité du site.


En investissant près de CHF 16'000'000.-, les actionnaires optimisent le potentiel hydraulique de l’Avançon, avec la production de 7.4 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’environ 2'100 ménages. Ils affirment ainsi leur ambition d’accompagner la nécessaire transition énergétique.

Contact

Romande Energie
Roxanne Tonus
Chargée de communication
+41 (0)21 802 93 59
roxanne.tonus@romande-energie.ch