Retour aux communiqués de presse Energies renouvelables

Un cadastre solaire pour planifier la construction de 500 nouveaux parcs solaires

Romande Energie a lancé, en août 2011, un projet de cadastre solaire sur Vaud et sur le Bas-Valais. Ce projet vise à générer la liste des toits les plus adaptés pour accueillir des installations photovoltaïques. Objectif : la réalisation de 500 parcs solaires d’envergure au cours des 10 prochaines années, pour produire de l’électricité pour 8'500 ménages.

Résolument engagée dans le développement de la production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables, Romande Energie a d’ores et déjà réalisé 23 parcs solaires d’envergure, au rang desquels la centrale solaire en cours d’installation sur les toits de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une des plus grandes de Suisse.

Afin d’atteindre ses objectifs en matière de production électrique reposant sur l’énergie solaire, elle compte installer près de 500 centrales supplémentaires au cours des 10 prochaines années. Avec une production totale de l’ordre de 30 millions de kilowattheures, elles permettront de répondre aux besoins en électricité de près de 8'500 ménages. Ces nouvelles installations représentent un investissement de CHF 120 millions.

Cartographie des toits les plus adaptés
Pour identifier les surfaces les plus adaptées à l’installation de centrales photovoltaïques sur le canton de Vaud et le Bas-Valais, Romande Energie a confié la réalisation d’un cadastre solaire à la société bernoise Meteotest, spécialisée en matière de météorologie, d’environnement et d’informatique.

Celle-ci livrera, en janvier 2012, une liste des toits répondant aux critères d’ensoleillement, d’accessibilité et de superficie fixés par Romande Energie. En effet, cette dernière souhaite, dans un premier temps, privilégier le développement d’installations occupant des surfaces supérieures à 1000 m2, de façon à optimiser la gestion des équipements et le rapport coût – rendement - impact environnemental.

Privilégier les partenariats avec les pouvoirs publics
Partenaire traditionnel du canton de Vaud et des communes, Romande Energie entend favoriser le développement de parcs solaires sur les toits publics. Les données du cadastre seront ainsi mises à disposition des communes qui souhaiteraient s’engager avec Romande Energie pour mettre en place des installations photovoltaïques sur les bâtiments communaux.

Cette démarche dans le domaine du solaire s’inscrit dans la stratégie de développement de la production reposant sur les nouvelles énergies renouvelables de Romande Energie. Reposant sur un portefeuille de projets de l’ordre de CHF 600 millions, elle vise à répondre, grâce à ces nouvelles technologies, aux besoins en électricité de quelque 85'000 ménages à l’horizon 2025.

Contact

Karin Devalte
Responsable de la Communication
 
Tél. fixe: +41 21 802 95 67
Mobile: +41 79 386 47 67
Courriel: karin.devalte@romande-energie.ch