Résultats du 1er semestre du groupe Romande Energie
Romande Energie garde le cap malgré le net recul de la contribution des sociétés associées
Au terme des six premiers mois de l’année, Romande Energie Holding enregistre un résultat stable par rapport au premier semestre 2011, malgré l’important recul du résultat des sociétés associées. Sa marge brute opérationnelle croît de 8%, alors que son chiffre d’affaires global recule légèrement (-1.3%), notamment sous l’effet de la baisse des tarifs pratiqués par le Groupe.
Léger recul du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires global du 1er semestre est en recul de 1.3% à CHF 289 millions. Ce fléchissement intervient malgré une progression des volumes d’électricité distribués (+1.2%) et vendus (+2.8%) et s’explique par la diminution des tarifs pratiqués par le Groupe. Par ailleurs, contrairement à la même période de 2011, le 1er semestre 2012 n’a pas été impacté positivement par des recettes liées à la vente d’un immeuble.
Fléchissement des coûts d’approvisionnement
Les coûts d’approvisionnement en électricité ont diminué de 11% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ce mouvement est imputable, d’une part, à la baisse des prix de vente de l’énergie sur les marchés européens et à la faiblesse de l’Euro, d’autre part, à une forte progression (+54%) de la production des centrales du Groupe qui est passée de 178 gigawattheures (GWh) au 30 juin 2011 à 274 GWh au 30 juin 2012.
Maîtrise des charges
Le Groupe confirme sa volonté de maîtriser durablement ses dépenses avec des charges d’exploitation de CHF 23.3 millions pour le 1er semestre, équivalentes à celles de la même période de l’exercice précédent.
Diminution importante du résultat des sociétés associées
Le résultat des sociétés associées s’inscrit, à CHF 1.1 million, en net recul par rapport aux CHF 20 millions enregistrés au 1er semestre 2011. Cette situation s’explique principalement par les résultats d’EOS Holding, lesquels dépendent de ceux du Groupe Alpiq.
Bénéfice net stable et marge brute opérationnelle en hausse
Atteignant CHF 44.4 millions, le résultat net du Groupe est stable par rapport au 1er semestre de l’exercice 2011 (44.7 millions), malgré le très net recul du résultat des sociétés associées. La marge brute opérationnelle évolue quant à elle positivement en enregistrant une progression de 8%, à CHF 136.4 millions.
Perspectives : l’optimisme est de mise pour le second semestre 2012
Les prix sur les marchés de l’électricité et le taux de change Euro/CHF montrent des signes de stabilisation. Ce contexte devrait permettre à Romande Energie Holding de consolider le niveau actuel de sa marge brute opérationnelle au cours du second semestre de cette année.
Le chiffre d’affaires propre aux activités de commercialisation de l’énergie devrait également rester stable grâce aux efforts déployés par le Groupe pour fidéliser et développer sa clientèle « éligible ».
Par ailleurs, l’excellente réputation dont bénéficient les prestations de Romande Energie dans le domaine de l’efficience énergétique - notamment ses offres de pompes à chaleur et de panneaux solaires thermiques – permet à ces dernières de progresser favorablement. Cette tendance devrait se confirmer au cours du second semestre 2012
De façon plus générale, le Groupe dispose, avec CHF 2'364 millions de fonds propres, de l’assise nécessaire à la concrétisation des objectifs prioritaires faisant partie de sa stratégie 2011-2020.
C’est ainsi qu’il programme des investissements à hauteur de CHF 1 milliard dans le développement de projets de production. Si l’accent est mis sur le nouveau renouvelable avec un portefeuille de projets de près de CHF 600 millions dans ce domaine, des prises de participation dans des centrales hydro-électriques et au gaz naturel restent d’actualité, l’objectif étant de garantir la sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme. En augmentant sa production propre, le Groupe entend aussi limiter sa dépendance par rapport aux marchés de l’électricité et, par là, assurer une plus grande stabilité de ses charges et tarifs.
Au-delà de l’investissement continu, de l’ordre de CHF 50 millions, qu’il consent annuellement pour entretenir et développer ses réseaux et maintenir l’excellente qualité de distribution offerte aujourd’hui à ses clients, Romande Energie prévoit aussi le financement des opérations qui permettront de faire évoluer ses installations vers toujours plus d’efficacité, de fonctionnalité et de sécurité.
Elle prend d’ailleurs activement part aux travaux de l’Association Smart Grid Suisse dont l’objectif est de développer les standards du futur réseau intelligent du pays. Enfin, la volonté du Groupe de se positionner favorablement dans le cadre de l’ouverture du marché l’amène à innover constamment pour adapter ses offres et ses conseils aux attentes des clients.
Notes à la rédaction
Conformément aux règles de publicité événementielle publiées dans le Règlement de cotation de la Bourse suisse (SIX), ce communiqué est envoyé en-dehors des heures d'ouverture de la Bourse.
Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie Holding SA est disponible sur le site http://investor.romande-energie.ch/investor-relations/information-roadshows-financial-reports/rr-2012.aspx?sc_lang=fr-FR ou sur demande auprès de notre siège central à Morges, tél. 021/ 802 91 11, e-mail info@romande-energie.ch.
MM. Pierre-Alain Urech, Directeur général, et Denis Matthey, Directeur financier, répondront aux questions des analystes, des investisseurs et des médias ce lundi 3 septembre, de 8h à 10h30.
Contact analystes et investisseurs : 021 802 97 00
Contact médias : 021 802 95 67
Contact
Karin Devalte | |
Responsable de la Communication | |
Tél. fixe: | +41 21 802 95 67 |
Mobile: | +41 79 386 47 67 |
Courriel: | karin.devalte@romande-energie.ch |