Forte résilience du Groupe Romande Energie face à la crise sanitaire et économique
- Hausse marquée du chiffre d’affaires semestriel (+10%) et du résultat net global
- Développement freiné de Romande Energie Services par le COVID-19
- Charges d’exploitation maîtrisées dans un contexte difficile
Le Groupe Romande Energie enregistre une forte hausse de son chiffre d’affaires net consolidé de +10% à CHF 323.7 mios et de son résultat net qui s’affiche à CHF 33.0 mios au 30 juin 2020. Le chiffre d’affaires semestriel du Groupe dépasse pour la première fois la barre des CHF 300 mios sous les effets conjugués d’une cession de parcelles immobilières à Morges, d’activités sur les marchés de gros et l’acquisition d’un parc solaire en France.
Durant la période de semi-confinement, le Groupe a subi une baisse de consommation d’électricité par les entreprises de l’ordre de -25%, laquelle s’est poursuivie après la reprise à hauteur de -15%. Au 30 juin 2020, l’impact négatif sur le chiffre d’affaires de la sous-consommation des clients finaux lié à la pandémie, ainsi que des conditions météorologiques clémentes, s’élève à CHF -3.7 mios.
Le contexte économique ainsi que le respect des directives sanitaires liés au COVID-19 ont considérablement ralenti l’activité des services énergétiques, malgré un premier trimestre en croissance marqué, notamment, par le bon développement des activités d’installations photovoltaïques, de rénovation et de chauffages à distance. Ces impacts négatifs entraînent une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de CHF -9.0 mios au premier semestre 2020 pour l’Unité d’affaires Romande Energie Services.
Les charges d’exploitation sont demeurées sous contrôle dans un contexte difficile marqué par la pandémie de COVID-19. Si les conséquences de cette dernière ont freiné le développement des services énergétiques, son impact sur la profitabilité du Groupe a été contenu durant le premier semestre ; le ralentissement de certaines activités ayant été compensé par les apports positifs de nouveaux investissements.
« En cette période difficile, Romande Energie a su prendre les mesures adaptées, en adéquation avec ses ambitions en matière de durabilité, et a réussi ainsi à contenir l’impact du COVID-19 sur la profitabilité du Groupe durant le premier semestre 2020. Ces très bons résultats semestriels sont la preuve de la capacité de résilience opérationnelle du Groupe », commente Christian Petit, directeur général de Romande Energie.
Des résultats solides
Le résultat net du Groupe s’inscrit en forte hausse de CHF 20.4 mios à CHF 33.0 mios par rapport au résultat semestriel 2019. Cette performance est surtout liée à l’effet exceptionnel de la vente d’actifs hors exploitation, de l’acquisition d’un parc solaire en France et de pertes réduites, par rapport à l’an dernier, enregistrées par Alpiq.
La profitabilité du Groupe au 30 juin 2020 progresse également de manière significative. En comparaison avec l’exercice précédent, l’EBITDA enregistre une hausse de CHF 15.5 mios à CHF 79.6 mios et l’EBIT de CHF 12.3 mios à CHF 44.7 mios. Corrigés de l’effet exceptionnel de la vente des parcelles immobilières, mais impactés par les conséquences de la pandémie, l’EBITDA et l’EBIT se contractent respectivement de -4.3% et -18.2% comparés à l’exercice précédent, et illustrent la capacité de résilience du Groupe.
Perspectives
Des effets négatifs liés au COVID-19 sont encore attendus au deuxième semestre, avec un impact sur la performance opérationnelle, principalement sur son activité de services énergétiques. Le Groupe Romande Energie a la capacité de faire face à cette situation exceptionnelle, comme à l’environnement instable des marchés des changes, de l’énergie ou des conséquences d’une crise économique. Elle peut s’appuyer sur sa solidité et son indépendance financière ainsi que sur ses activités essentielles à la population et au tissu économique favorisés par les perspectives offertes par la transition énergétique en marche.
C’est précisément dans ce cadre que Romande Energie entend jouer un rôle d’acteur local responsable, avec comme ambition de contribuer de manière significative à la décarbonisation en Suisse romande. Privilégiant toujours davantage les aspects environnementaux et sociétaux, Romande Energie proposera, par exemple, dès 2021, des offres d’énergie 100% suisse et 100% renouvelable, à tous ses clients du marché régulé. Dans le domaine de la production d’énergie, un doublement de la part nationale de production d’énergie renouvelable est visé via, notamment, des centrales solaires décentralisées. Afin de mieux répondre à leurs attentes, le Groupe a choisi de s’organiser autour de trois segments de clientèle : Privés et propriétaires individuels, Entreprises, Collectivités publiques et partenaires de l’immobilier. De nouveaux produits et services seront proposés prochainement.
Le rapport semestriel du Groupe Romande Energie est disponible sur le site Internet de Romande Energie: Rapport semestriel
Contact
Michèle Cassani | ||
Conseillère en Communication et porte-parole | ||
Tél. : +41 (0)21 802 95 67 | ||
michele.cassani@romande-energie.ch |