Résultats annuels 2019 du Groupe Romande Energie
Solide performance opérationnelle
- 2019 : Des résultats sains et robustes marqués par une progression de la marge opérationnelle, l’atteinte du seuil de profitabilité de l’Unité d’affaires Services énergétiques et une hausse des liquidités.
- Un positionnement renforcé du Groupe en tant qu’acteur de la transition énergétique et de la décarbonisation en Suisse romande.
- En cette période inédite de pandémie, Romande Energie a mis toutes les mesures en place afin de garantir la continuité de ses activités, dont l’approvisionnement et le service à ses clients.
Performance opérationnelle en hausse
Conformément aux attentes, le chiffre d’affaires du Groupe Romande Energie est stable en 2019 et s’établit à CHF 593.3 millions. L’Unité d’affaires Services énergétiques enregistre une nouvelle hausse de 28% de ses revenus à CHF 97.2 millions, grâce à une croissance endogène soutenue par des acquisitions de sociétés.
La production d’électricité des propres ouvrages du Groupe, représentant 18% des besoins en approvisionnement, s’établit à 461 GWh en 2019. Elle revient dans la norme (-5%) après une excellente année 2018. En complément, l’Unité d’affaires Energie enregistre les effets positifs sur sa marge suite à l’acquisition, fin 2018, de la Centrale hydraulique de Bar en France.
En conséquence, le Groupe affiche une forte performance de sa marge brute opérationnelle en 2019, avec une augmentation de 2 points par rapport à 2018 à CHF 306.9 millions.
EBITDA et EBIT sous pression mais profitabilité intacte
Malgré un recul de l’EBITDA à CHF 131.0 millions et de l’EBIT à CHF 65.0 millions, la profitabilité du Groupe demeure intacte puisqu’elle représente respectivement 22% et 11% du chiffre d’affaires net (22% et 12% en 2018). Après 4 années de croissance soutenue, les services énergétiques dégagent, pour la première année, un EBIT dans les chiffres noirs à CHF 0.6 million.
Résultat net péjoré par les pertes du groupe Alpiq
La part au résultat net des sociétés associées impacte négativement le résultat net de l’exercice de CHF -17.7 millions contre CHF -1.1 million il y a 12 mois. Le résultat annuel négatif enregistré par Alpiq impacte l’exercice 2019 du Groupe de CHF -25.0 millions (CHF -5.9 millions en 2018). Pour rappel, le Groupe Romande Energie possède une participation dans la société EOS Holding qui détient elle-même 31.4% du groupe Alpiq. En conséquence, l’année 2019 s’achève sur un résultat net positif de CHF 36.4 millions, en recul de CHF -17.7 millions par rapport à l’exercice précédent.
Liquidités en hausse
Le Groupe enregistre une hausse importante de CHF 39.8 millions de ses liquidités disponibles. Celle-ci est liée à l’amélioration des flux de trésorerie opérationnels et du besoin en fonds de roulement, ainsi que par la revente d’actions propres. Cette dernière transaction conclue principalement avec d'importants investisseurs institutionnels romands confirme la confiance de ces derniers envers Romande Energie. Au 31 décembre 2019, le Groupe dispose de solides liquidités à CHF 203.5 millions.
Dividende stable
À l’occasion de l'Assemblée générale du 19 mai prochain, pour laquelle des informations quant à sa tenue seront communiquées ultérieurement, le Conseil d’administration proposera à l’assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire de CHF 36.- par action, inchangé par rapport à celui accepté en 2018, grâce à sa bonne santé financière et en dépit d’un bénéfice net en retrait.
Modification des principes comptables
Depuis le 1er janvier 2019, le Groupe Romande Energie a adopté les normes Swiss GAAP RPC pour l’établissement de ses états financiers consolidés. Les comptes de l’exercice 2018 ont donc été retraités pour présenter une base identique aux chiffres 2019.
Perspectives 2020
Fidèle à sa stratégie 2018 – 2023, le Groupe, avec l’arrivée de son nouveau Directeur général M. Christian Petit depuis le 1er juin 2019, confirme son ambition d’être un acteur clé en vue de faciliter et d’accélérer la transition énergétique en Suisse et de peser de manière tangible et positive sur la nécessaire décarbonisation de la Suisse romande. A cette fin, le Groupe entend poursuivre sa stratégie de croissance et d’acquisition de parts de marché par des investissements dans les nouvelles énergies renouvelables. Localement, par le développement et la démocratisation des activités microgrid et contracting énergie solaire ou la nouvelle solution d’autoproduction « Jardin Solaire ». L’année 2020 doit également voir la formalisation de nouvelles acquisitions et réalisations dans le secteur de la production d’énergie thermique en Suisse et d’énergie solaire et hydraulique en Suisse et en France. Pour mesurer sa contribution à la décarbonisation de la Suisse romande, Romande Energie dispose désormais d’un bilan de Gaz à Effet de Serre (GES) qui sera actualisé chaque année. La réduction des émissions de GES est désormais un objectif d’entreprise avec impact sur la rémunération des salariés.
Le partenariat avec des collectivités publiques locales se poursuit. Pour rappel, le Groupe a repris, au 1er janvier 2020, le réseau de distribution et le parc d’éclairage public de la commune de Bussigny.
Au 1er janvier 2020, la nouvelle directive de la Commission fédérale de l’électricité « ElCom » sur la rémunération portant sur la règle dite des CHF 75.- entre en vigueur. Auparavant fixée à CHF 95.-, l’abaissement de cette valeur limite comprenant les coûts de gestion et du bénéfice par destinataire de facture du marché régulé impactera directement les résultats de chaque gestionnaire de réseaux de distribution. Indépendamment de la pandémie actuelle, Romande Energie prévoit donc des résultats opérationnels, hors effets exceptionnels et évolution défavorable des marchés de l’électricité et des changes, inférieurs à ceux observés cette année.
Continuité de l’activité dans un contexte sanitaire inédit
Pour répondre aux prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique, à ses responsabilités en tant qu’employeur, mais aussi en tant que fournisseur d’un service de base, la situation est suivie en continu par une cellule de crise activée depuis fin février. Des mesures pour assurer la protection des collaborateurs ont été instaurées tout en assurant un plan de continuité des activités de Romande Energie et du service à nos clients. Ainsi, le télétravail a par exemple été généralisé pour les activités le permettant, notamment le centre d’appels pour les clients, et des équipements supplémentaires ont été fournis aux équipes d’intervention. A plus long terme, un groupe de travail spécifique a été mis sur pied en vue d’étudier la situation et de minimiser ses impacts.
La pandémie de coronavirus ainsi qu’une diminution de la croissance économique attendue auront des répercussions sur les marchés et sur les activités du Groupe qui anticipe un recul sur certaines d’entre elles, sans pouvoir le quantifier à ce stade. Néanmoins, Romande Energie a la capacité de faire face à cette situation exceptionnelle, compte tenu de sa solidité financière et de son positionnement dans un domaine essentiel pour l’activité économique et sociétale.
Le rapport annuel, les comptes annuels de Romande Energie Holding SA et les comptes consolidés du Groupe Romande Energie ainsi que les rapports de l’organe de révision sont à la disposition des actionnaires dès le lundi 6 avril via le lien suivant :
en français : Rapport annuel 2019
Il est également disponible sur demande auprès du siège de Romande Energie à Morges, tél. 021/ 802 91 11, e-mail info@romande-energie.ch
Contact
Michèle Cassani | |
Responsable de la Communication | |
Tél. fixe: | +41 21 802 95 67 |
Mobile: | +41 79 544 89 11 |
Courriel: | michele.cassani@romande-energie.ch |