Lorsque l’autoconsommation au sein de votre entreprise atteint ses limites, par exemple en cas de variation importante entre la production solaire et la consommation selon les saisons, ou en cas de production excédentaire, d’autres approches permettent d’en maximiser la valeur localement.
C’est dans ce contexte que le cadre réglementaire a évolué en 2025, avec de nouveaux modèles qui élargissent les possibilités de valorisation collective de l’électricité solaire.
Les dispositifs de Communauté d’Autoconsommateurs (CA) étendue et de Regroupement pour la Consommation Propre virtuel (RCPv), qui s’appuient sur les infrastructures existantes des gestionnaires de réseau (GRD), permettent à plusieurs bâtiments de partager l’énergie produite, comme s’ils formaient une seule entité.
À partir de 2026, les Communautés Électriques Locales (CEL), ouvriront la voie à une autre forme de valorisation : elles permettront aux producteurs de vendre leur énergie à des consommateurs au sein de la CEL, dans un périmètre défini.
Ces différents dispositifs offrent des leviers complémentaires pour maximiser la consommation locale et capter davantage de valeur de la production solaire.
Pour illustrer ce point, une simulation correspondant à une entreprise industrielle moyenne en Suisse romande, présentée au Forum Romande Energie, portait sur un projet de consommation collective RCPv basé sur une centrale photovoltaïque de 400 kWc, avec un taux d’autoconsommation de 40 % sur une période de 25 ans.
Grâce à la valorisation locale de l’énergie solaire, vendue à un tarif supérieur au prix de reprise, le producteur pourrait générer jusqu’à CHF 420’000.– de revenus supplémentaires sur 25 ans.
Du côté des consommateurs membres de la solution d’autoconsommation collective, le prix d’achat de l’électricité, inférieur au tarif GRD, donne l’opportunité d’économiser jusqu’à CHF 280’000.–* au total sur la même période.
* Valeurs de consommation 2025 par kWh hors TVA, pour une entreprise au Tarif pro - BT DUP faible Heures Creuses, hors puissance – 50’000 kWh/an.
Commentaires 0