Avec l'essor des énergies renouvelables, les batteries de stockage jouent un rôle crucial pour garantir la stabilité du réseau et optimiser l'autoconsommation. Mais quel est leur véritable impact environnemental, notamment en termes d'émissions de CO2 ? Notre étude analyse l'empreinte carbone des batteries lithium fer phosphate (LFP), aujourd'hui largement dominantes sur le marché du stockage stationnaire.
L'impact CO2 des batteries de stockage : un bilan nuancé, mais prometteur

Analyse du cycle de vie des batteries
L'évaluation de l'impact CO2 des batteries repose sur une analyse du cycle de vie (ACV), qui prend en compte les émissions à chaque étape : extraction des matières premières, production, utilisation et fin de vie. Selon les sources que nous avons analysées, l'impact carbone de la production des batteries LFP varie entre 55 et 178 kg de CO2-éq par kWh de capacité, avec une moyenne de 119 kg CO2-éq/kWh. À noter qu'une batterie n'est pas un stockage à usage unique : sa capacité de stockage sera utilisée plusieurs milliers de fois au cours de sa vie, ce qui impacte son bilan carbone global sur le long terme.
Facteurs influençant l'empreinte carbone
Plusieurs facteurs influencent ces émissions :
- L'origine de l'électricité utilisée pour la fabrication : ~ 40% de l’impact total lié à la production d’une batterie sont liés à l’électricité nécessaire pour sa fabrication. Une batterie produite en Chine, où le mix énergétique reste fortement carboné, a un impact plus élevé qu'une batterie produite en Europe.
- L'efficacité des cycles de charge/décharge : une batterie performante, capable d'accomplir plus de cycles tout en conservant un bon rendement, répartit mieux son impact initial sur sa durée de vie.
- La durée de vie : un bon usage, limitant les décharges profondes et les fortes variations de température, permet d'améliorer la durée de vie et donc de réduire l'impact par kWh stocké. L’amélioration de la qualité des cellules produites permet d’une façon générale d’augmenter le nombre de cycles qu’une batterie peut supporter avant un remplacement complet ou partiel des cellules. Alors qu’on parlait de 1’000 à 2’000 cycles il y a quelques années, on en évoque aujourd’hui de 5’000 à 10’000+.
Impact par kWh stocké
L'étude estime que le stockage ajoute en moyenne 25,6 g CO2-éq par kWh d'électricité stocké, auxquels s’ajoute l’impact de base de la production électrique stockée. En stockant par exemple de l'électricité solaire photovoltaïque dont l’impact est d'environ 40 g CO2-éq/kWh, on arrive à un total de ~ 65 g CO2-éq/kWh (production + stockage). Pour comparaison, la moyenne par kWh électrique sur le réseau suisse est de 116 g CO2-éq/kWh (moyenne 2022-2023) et l’impact moyen d’une production par turbine à gaz est de 441 g CO2-éq/kWh. Ainsi, même en tenant compte du stockage, le bilan carbone de l'énergie solaire reste largement plus favorable que les sources fossiles et même que la moyenne annuelle du réseau électrique national suisse.
Vers une réduction de l'impact carbone
Un aspect important est aussi la baisse probable de l'impact carbone des batteries à l’avenir due aux facteurs suivants :
- L'amélioration du mix énergétique dans les pays producteurs, avec une part croissante d'énergies renouvelables.
- L'optimisation des procédés de fabrication, réduisant la consommation d'énergie et les déchets.
- Le recyclage des batteries, qui permet de réutiliser certains matériaux et de limiter l'impact de l'extraction.
Conclusion
Si l'impact CO2 des batteries de stockage est réel, il reste modéré par rapport aux bénéfices qu'elles apportent. Elles favorisent l'autoconsommation, contribuent à la stabilité du réseau et permettent une intégration accrue des énergies renouvelables. Avec les progrès technologiques et la décarbonation de leur production, leur empreinte carbone continuera de s'améliorer, renforçant leur pertinence dans la transition énergétique.
Sources :
- Environmental Impact Analysis of Lithium Iron Phosphate Batteries for Energy Storage in China
- Estimating the Environmental Impacts of Global Lithium-Ion Battery Supply Chain: A Temporal, Geographical, and Technological Perspective
- Life Cycle Assessment of Stationary Storage Systems within the Italian Electric Network
- Comparative Life Cycle Assessment of Different Lithium-Ion Battery Chemistries and Lead-Acid Batteries for Grid Storage Application
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Commentaires 2
Merci pour votre message et pour le partage détaillé de votre analyse.
Les questions de rentabilité et de dimensionnement d’une batterie dépendent de nombreux paramètres spécifiques à chaque installation et à chaque profil de consommation. Dans votre cas, nous vous recommandons de faire valider vos calculs par votre installateur ou par un bureau d’étude indépendant spécialisé dans le photovoltaïque (tel que Planair), qui pourra vous donner une analyse précise et adaptée à votre situation.
De notre côté, nous préparons justement une série d’articles sur l’intérêt des batteries selon différents profils d’autoconsommation, que nous publierons prochainement sur notre blog.
Bonne journée et merci encore pour votre contribution !
Mon installation solaire est en fonction depuis le 3 mai 2023. J'ai tenté de faire un bilan de ma production et mon autoconsommation solaire après votre décompte du 30 juin 2025. Cela représente une durée de 789 jour soit 2.19 ans. Ainsi ma production photovoltaïque totale par année a été de 6546 kwh / an. Malgré notre communauté d'autoconsommation (villa jumelle) et une recharge pour une voiture semi-électrique l'autoconsommation est de 1932 kwh soit seulement 30% . C'est pourquoi j'étudie l'opportunité de la mise en place d'une batterie dont la capacité d'accumulation est de 11 kwh et le coût de 12 627 fr. Ma question: non autoconsommation va-t-elle se situer à 40% ou 50% ou 60%. si je prends l' hypothèse que mon autoconsommation augmente de 10% soit se situerai à 40% le gain d'autoconsommation serait 686 kwh ou 1341 kwh à 50%. Le gain économique est de : Achat courant 0.31 fr moins vente 0.09 soit 0.22 fr/kw soit 151 fr/ an si plus 10% d'autoconsommation ou de 295 fr si plus de 20% d'autoconsommation. Quant coût d'amortissement sur 20 ans de 12627 fr soit 631 fr sans frais d’entretien. En conclusion il faudrait que la batterie coûte la moitié moins pour y trouver un intérêt économique`? Ou la batterie n'est pas adaptée à ma faible consommation? ou ma méthode de calcul est erroné? Merci de m'aider à y voir plus clair.