Vous avez installé des panneaux solaires et une batterie, mais vous vous demandez comment tirer le meilleur parti de votre système ? Quelques gestes simples et un pilotage intelligent suffisent souvent à améliorer sensiblement votre taux d’autoconsommation et la rentabilité de votre installation.
Trois conseils pratiques pour optimiser l’usage de votre batterie domestique
L'essentiel en 3 points :
Vous avez installé des panneaux solaires sur votre logement et souhaitez mieux comprendre comment en tirer parti ? À la suite de notre webinaire sur les prix de reprise et l’autoconsommation, de nombreuses questions ont émergé - concrètes, précises, parfois techniques. Pour y répondre, nous lançons une série d’articles jusqu’à la fin de l’année, dédiée à l’analyse détaillée de votre installation solaire. Production, consommation, injection, stockage, calcul des économies : nous aborderons chaque mois des nouveaux points-clés pour vous aider à optimiser votre autoconsommation.
-----
De plus en plus de propriétaires d’installations photovoltaïques complètent leur système par une batterie de stockage. Objectif : maximiser l'autoconsommation et améliorer la rentabilité de l’installation. Voici trois conseils pratiques pour vous permettre d’en faire le meilleur usage possible afin d’améliorer sa durée de vie et ses performances.
1. Dimensionnez selon votre profil
Premier élément à retenir, une batterie trop petite ne pourra pas stocker tout le surplus de courant généré par vos panneaux. À l’inverse, une batterie trop grande représente un investissement superflu puisque sa capacité de stockage trop importante ne sera pas utilisée. Pour illustrer un cas concret, voici un exemple de bon dimensionnement : une maison de 8 kWp produisant 35 kWh/jour en juin, et consommant 20 kWh, verra ses besoins couverts à 50 % avec une batterie de 10 kWh. Dans tous les cas, faites appel à un installateur qualifié pour adapter la taille au plus juste.
Dimensionner correctement votre batterie aura en outre un impact significatif sur sa longévité et ses performances. Sous-utilisée (dans le cas d’un surdimensionnement), il sera très compliqué, voire impossible, d’effectuer des cycles complets, soit des décharges et recharges complètes et ininterrompues. Et comme pour toute batterie, c’est précisément le fait d’effectuer des cycles complets qui permet d’optimiser la longévité et les performances.
2. Privilégiez un onduleur hybride « smart »
Le fait d’installer un onduleur dit « hybride » avec module d’îlotage facilite l’intégration de batterie par la suite, car il convertit le courant continu des batteries en courant alternatif pour alimenter les charges connectées, assurant ainsi une alimentation électrique continue même en cas de panne de réseau.
Grâce à ce type d’onduleur, il est aussi possible de synchroniser la production photovoltaïque, le stockage et l’autoconsommation. Avec ce type de dispositif, votre système régule alors automatiquement la recharge de la batterie et le basculement vers le réseau selon vos besoins. Ce pilotage intelligent optimise la performance et préserve la durée de vie de vos équipements.
On notera encore qu’il est plus simple et efficace de privilégier la même marque entre son onduleur et sa batterie. Outre une installation facilitée, cette configuration permet par ailleurs de gérer l’ensemble via un même outil de pilotage numérique, par exemple depuis son smartphone.
3. Valorisez chaque kWh via l’autoconsommation en pilotant votre consommation
Gardez toujours à l’esprit que les tarifs de reprise du surplus de votre production réinjecté dans le réseau sont toujours inférieurs au coût du kWh acheté sur le réseau. Et cela en incluant toutes les taxes, dont l’acheminement du courant et l’entretien du réseau, qui sont comprises dans le prix de l’énergie. Par conséquent, la revente de surplus de production photovoltaïque ne doit pas constituer votre premier objectif dans l’utilisation de votre installation solaire. Plus vous autoconsommez, plus votre retour sur investissent s’améliore. Et l’autoconsommation peut atteindre jusqu’à près de 70 % avec une batterie.
Utilisez également des outils de monitoring pour connaître en temps réel votre courbe de consommation et de production. Profitez des heures de fort ensoleillement (12h–15h) pour faire fonctionner lave-linge, lave-vaisselle ou recharger un véhicule électrique. Vous pouvez même programmer vos appareils via votre borne de recharge ou une solution domotique.
En tant que source d'information, le blog de Romande Energie offre une diversité d'opinions sur des thèmes énergétiques variés. Rédigés en partie par des indépendants, les articles publiés ne représentent pas nécessairement la position de l'entreprise. Notre objectif consiste à diffuser des informations de natures différentes pour encourager une réflexion approfondie et promouvoir un dialogue ouvert au sein de notre communauté.

Commentaires 0