La surveillance du réseau électrique suisse est assurée en temps réel grâce à des centres de contrôle des Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD), équipés de technologies avancées. Ces centres collectent et analysent en continu des milliers de données pour détecter rapidement toute anomalie ou perturbation. En cas de situation critique, des mesures correctives sont immédiatement mises en œuvre pour rétablir la stabilité du réseau.
Chez Romande Energie, le centre de conduite assure la surveillance et la gestion opérationnelle du réseau électrique ainsi que des de nos centrales de production d’énergie hydraulique en continu, 24h/24 et 7j/7. Ce sont 13 dispatcheurs, organisés en binômes d’horaires 3x8 (20h-4h, puis 12h-20h, et 4h-12h avant une semaine de repos), qui garantissent la sécurité et la fiabilité de l’alimentation électrique sur notre zone de desserte, représentant près de 300'000 ménages et entreprises, mais pas que ! Ils ont aussi quelques mandats pour surveiller les réseaux d’autres GRD.
Chaque dispatcheur exploite des systèmes avancés de contrôle et de supervision en temps réel grâce aux données de charge, de tension et de fréquence, leur permettant de monitorer en permanence l’état du réseau à haute (HT) et moyenne (MT) et contrôler la production des grandes installations hydrauliques.
La gestion opérationnelle consiste à maintenir le réseau dans un état normal, c’est-à-dire stable et conforme aux standards de qualité électrique, tout en intervenant immédiatement pour limiter l’impact des perturbations. Lors d’incidents tels que des surtensions, des défauts d’isolation ou des coupures, les dispatcheurs ajustent à distance les configurations du réseau, redirigent les flux électriques et isolent les zones défaillantes via des manœuvres à distance. Ces interventions, au nombre de 14’000 en 2024, assurent la continuité du service malgré les aléas, qu’ils soient planifiés (travaux de maintenance) ou imprévus (chutes d’arbres, incidents météorologiques). Ces informations sont d’ailleurs toutes recensées sur la page dédiée Infos pannes !
Quant à la basse tension (BT), cette dernière n’étant pas pilotable à distance, les informations remontent de la part des clients appelant le centre de conduite. Des équipes de dépannage sont envoyées sur place rapidement pour déterminer le lieu et la cause de la panne. Ces techniciens restent en contact constant avec les dispatcheurs, travaillant ainsi main dans la main pour rétablir le courant le plus rapidement possible. Au total, en 2024, cela représente plus de 500 dépannages sur les différents niveaux de tensions (HT, MT et BT).
Commentaires 0